Affaire Fournas : un clou de plus dans le cercueil LR ?

LR

Les Républicains donnent décidément un spectacle à la fois triste et risible, dont on ne sait pas trop ce que penserait le général de Gaulle. À ce stade, il ne doit plus se contenter de se retourner dans sa tombe, on est dans le domaine des pirouettes, des triples axels, des arts du cirque. Et de cirque, il a également été question ici-bas, cette semaine, avec l'affaire Fournas. Est-ce raciste de dire que les navires de migrants doivent retourner en Afrique ? Est-ce normal de sanctionner aussi lourdement un élu du peuple, non pour ses propos, mais pour avoir provoqué, involontairement, un incident ? Est-ce décent d'instrumentaliser une phrase que l'on s'obstine à faire semblant d'avoir compris de travers, alors que les minutes de la séance, qui font foi, montrent clairement que les huissiers eux-mêmes avaient très bien entendu la bonne version ? Trois fois non, bien sûr.

Non contents de ne pas voter les motions de censure, en espérant probablement quelques petites prébendes, les Républicains se dirigent un peu sur la voie du ralliement. Et d'en rajouter, histoire d'assurer leur ticket dans le train du bien. Ainsi leur pitoyable visuel, « Le racisme décomplexé de l'extrême droite est une honte », publié sur les réseaux sociaux. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. L'une d'eux a barré « décomplexé de l'extrême droite » pour rappeler que le racisme tout court n'est pas plus recommandable. Un autre se demande si le racisme « complexé », du coup, est plus acceptable. Les déclarations d'Olivier Marleix (« Le racisme, voilà ce qui différencie l'extrême droite de la droite ») lui sont revenues en boomerang, avec des sorties de Nadine Morano exhumées des profondeurs de la Toile. Une Nadine Morano qui, du reste, s'est démarquée courageusement de sa « famille politique » en déclarant, à propos de Fournas : « Je ne vois pas quelle sanction il mérite. » Éric Ciotti, lui, a essayé de se raccrocher aux wagons de la tolérance. Peine perdue.

L'un des rares qui s'en tire avec dignité, avec Bruno Retailleau ou encore Gilles Platret, du reste remercié par Thierry Mariani, c'est, une fois de plus, François-Xavier Bellamy. Il a livré par écrit sa perception des événements ridicules de ces derniers jours. Il a montré que cette affaire, montée en épingle, ne méritait pas de récupération. Il a simplement oublié une chose, probablement par politesse : le niveau des élus du peuple n'a probablement jamais été aussi lamentable. Inculture, bêtise, incorrection, haine de la droite, éléments de langage prédigérés sont peut-être les éléments déclencheurs de toute cette farce.

Sinon, la plupart des Républicains, qui n'en ont plus que le nom, essaient de faire croire (mais à qui ?) qu'ils sont susceptibles d'incarner une forme d'opposition à Macron tout en laissant les gauchistes de la NUPES donner le tempo des indignations. La vieillesse est décidément un naufrage et il est sans doute temps que ce parti, déjà en état de mort cérébrale depuis longtemps, soit remplacé. On n'ose pas dire « grand-remplacé », de peur de voir une nouvelle campagne d'indignation artificielle se mettre en place… avec le soutien servile, une fois de plus, des Républicains. Au final, cette affaire Fournas ne sera-t-elle pas un clou de plus dans le cercueil LR ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

80 commentaires

  1. LR est à l’article de la mort. Nous ne pouvons que recommander à F.X. Bellamy de rechercher la création d’un nouveau parti digne de la Droite. Une scission est absolument nécessaire si ces derniers volontaires ne souhaitent pas que les électeurs traditionnels de la droite s’orientent de préférence vers le RN. Quant à ces LR qui copinent avec le macronisme peut-on leur demander quelles sont les motivations qui les poussent à soutenir un régime qui conduit la France dans le déclin, de régression en régressions, voire vers une guerre ouverte.

    • Ce qui motive les élus LR c’est la rémunération de leurs strapontins de pouvoir : des carriéristes tout simplement…

  2. On ne peut en effet que déplorer le niveau lamentable de certains élus dont la tenue, le langage l’incorrection, la bêtise font honte à nos institutions,
    On se demande comment de tels personnages ont pu être élus
    Il est vrai que beaucoup n’ont été élus que grâce à une très faible participation.
    Peut être que cela incitera les français à voter massivement la prochaine fois pour qu’un tel scénario ne se reproduise pas.

  3. Que certains croient encore qu’il serait possible de construire quelque chose avec la « droite » est incompréhensible. La « droite » est totalement acquise au libéralisme depuis 20 ans (création de l’UMP) et elle l’était déjà en grande partie depuis plus longtemps encore. Il y a belle lurette que l’héritage gaullien, qui n’a jamais été libéral (le général était un nationaliste et il critiquait très sévèrement l’économie capitaliste qu’il souhaitait modifier en profondeur, mais cela, ses prétendus héritiers l’ont toujours dissimulé), a été oublié par ces gens qui font semblant sporadiquement de rendre hommage à l’homme du 18 juin sans partager aucune de ses idées fortes.

  4. Depuis 1963, UNR UDR RPR UMP Lr trahissent leurs électeurs. Immense merci d’avoir importé de la main d’oeuvre étrangère pour baisser les salaires ( 150.000 Harkis croupissaient dans des taudis dans l’indifférence de la gôche et des syndicats). Quel génie d’avoir conçu le regroupement familial sous Giscard et Chirac! Bah, le CNPF MEDEF finançait les campagnes électorales de ces partis. Les classes moyennes ont dérouillé et sont tournées vers la gôche qui les a trahis à son tour.

  5. LR est mort avec l’affaire Fillon entre-autres. Leurs traîtrises diverses et leurs disputes internes ont raison de leur credibilité. Ceux qui voient clair quittent ou ont quitté le navire. Mr Retailleau a bien du mérite.
    Le seul parti d’opposition officiel est actuellement le RN qui sert de repoussoir à l’élection programmée de mr Macron et fait son jeu à chaque élection. La politique n’a jamais été autant le théâtre des illusions.

  6. Ma plus grande honte quand à moi , fut d’avoir voté pour Sarkozy en 2007 . Je me rappelle très bien avoir été mal à l’aise de le voir faire la bombe au Fouquet´s le soir de son intronisation , et debout face à ma Tv , j’ai dit dit à mon épouse «  si celui là nous le fait à l’envers , le pays est foutu «  Je ne pensais pas si bien dire malheureusement

    • A votre décharge, c’était Sarkozy ou la « dame du Poitou »… Avec une telle affiche, on ne pouvait que tenter de choisir le « moins pire » des deux. Mais ce « moins pire » n’était peut être pas celui que l’on croyait…

  7. Vive Grégoire qui a permis aux borgnes de voir un peu plus clair mais ma crainte est que la connerie soit encore bien ancrée dans certaines petites cervelles.

  8. Il y a pire que les ennemis de la nation, il y a les traitres et c’est les LR. Même si ce parti compte plus d’élus que d’électeurs il reste hautement nuisible à la France. Ne pas l’oublier aux prochain scrutin !

  9. Qui peut expliquer pourquoi ce groupe politique n’avait que 2 élus lors du « vote de sanction » contre l’élu RN ?
    Les autres étaient en banquet à la cantine du palais Bourbon ? Ils craignent qu’une chose : une éventuelle dissolution car beaucoup perdraient leur gamelle. C’est leur seule motivation !
    il est grand temps de sortir le « karcher républicain » que nous avons: le bulletin de vote …

  10. Et si on arrêtait de se référer à tout bout de champs à de Gaulle , mort depuis un demi-siecle et très largement contesté de son vivant. Les républicains vivent où meurent par eux mêmes, leurs turpitudes, leurs lâchetés leurs trahisons sont liées aux personnalités politiques d’aujourd’hui, on en connaissait un certain nombre, Ciotti vient de les rejoindre.

  11. Face à la gauche malveillante et ouvertement malhonnête, il faut se rassembler autour du RN. C’est en tout cas ce que je fais, tout en gardant un œil sur Reconquête.

  12. Ciotti rejoint Muselier dans sa soumission à Macron, que 4 membres de LR pour ne pas se soumettre au Stalino-islamismes, Sarkozy a raison de les pousser dans les bras de Renaissance, sauf ces 4, ce sont des petits bourgeois krypto communistes qui ne se sentent bien que devant leur gamelle et ils ont tellement peur de perdre…

  13. Encore une bonne nouvelle, décidément cette semaine a décillé bien des yeux. Après les retraités qui s’aperçoivent que Macron n’est pas à la hauteur, les « gens de droite » voient enfin que LR et Renaissance (enfin la bande à Macron) c’est la même chose. Dire qu’il y a plus de 10 ans que Marine Le Pen dénonce la connivence entre le PS et l’UMP. Enfin espérons que tous ces braves gens ne vont pas se rendormir lors des prochaines élections et vont enfin nous aider à nous débarrasser de tous ces imposteurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois