Adieu, Casimir !

casimir

J'assume avec joie avoir fait partie de la génération « gloubi-boulga », la génération fidèle au gentil personnage Casimir, celle de l'émission de télévision « L'Île aux enfants ». On était enfant dans cette France de la fin des années 70 et du début des années 80, mais sans vouloir brandir le passéisme et courir le risque de m'afficher nostalgique, j'assume ici mon biais de négativité en osant la comparaison entre « avant » et « aujourd'hui ».

Casimir était cet adorable monstre qui égayait nos fins de journée, on avait hâte, à 18 heures, de suivre notre émission préférée avant le dîner.

C'est vrai qu'en ces temps-là, nous n'avions pas les séances de télé-réalité, les moments de voyeurisme de la télévision d'aujourd'hui ; en ces temps-là, on savait encore dire « bonjour », « au revoir », « merci », « excusez-moi » ; en ces temps-là, le gentil monstre orange nous apprenait les capitales de pays du monde, nous faisait découvrir des astuces mnémotechniques pour maîtriser la table de 9 en multiplication, il nous chantait comptines... Casimir savait aussi nous faire rire lorsqu'il devait compter jusqu'à 5 avec ses 4 doigts... Un bonheur, ce divertissement.

Christophe Izard, le producteur de télévision, avait fait Casimir, il avait créé ce joyeux luron et l'avait accompagné durant des années. Son nom au générique de fin de l'émission rimait comme le fameux « The End » à la fin des westerns. Christophe Izard a marqué ma génération, il a bercé mon enfance et a su mettre en avant cette insouciance qui fait le charme de notre enfance, que dis-je, de notre jeunesse.

Christophe Izard était le papa de Casimir et Casimir était l'ami de nombreux d'entre nous, alors, en apprenant sa mort, nous nous sommes replongés dans nos réminiscences. C'est un pan de l'histoire de la télévision française qui s'en va, mais au-delà, c'est surtout un fervent défenseur de l'éducation par le ludique qui vient de nous quitter.

Merci pour tout, Monsieur Christophe Izard, et que la Terre vous soit légère.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois