Abstention record attendue à la présidentielle 2022 : la meilleure alliée d’Emmanuel Macron ?

urne

L'une des raisons qui doivent inciter à observer les sondages avec précaution est la difficulté, reconnue par les instituts eux-mêmes, de mesurer le taux d'abstention qui conditionne évidemment les scores des candidats. Le Figaro s'est fait l'écho, vendredi, de ce véritable « casse-tête ». Un directeur d'études à OpinionWay le confie au journal : « C’est un facteur aggravant pour la précision des intentions de vote. »

Or, un sondage Odoxa-Backbone Consulting réalisé pour Le Figaro, précisément consacré à l'abstention, révèle que celle-ci pourrait atteindre des niveaux inégalés pour une élection présidentielle : près de 3 Français sur 10 ne s’intéressent pas à cette élection présidentielle, et 2 sur 3 (65 %) anticipent une abstention plus importante à cette élection qu’aux précédentes. Pire : 69,5 % des inscrits se disent aujourd’hui « certains » d’aller voter, soit 15 points de moins que lors de la présidentielle de 2017. Une abstention de 30 % au premier tour d'une présidentielle serait véritablement historique.

Les raisons sont connues. Problème d'offre, d'abord, mais essentiellement à gauche. Et puis, bien sûr, la crise sanitaire qui a déjà conduit à des démissions civiques historiques, depuis deux ans, lors des élections municipales, des régionales et des européennes. Mais il faut rappeler qu'en 2017 déjà, au second tour, seuls 74,5 % des Français s'étaient déplacés pour départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Par ailleurs, tous les candidats ne sont pas à égalité face à l'abstention. Il y a des électorats partisans très déterminés : ceux d'Éric Zemmour comme ceux d'Emmanuel Macron. Inversement, Marine Le Pen, qui est forte dans les milieux populaires, peut légitimement s'inquiéter d'une moindre participation au premier tour. Tout comme la gauche, dont aucun candidat ne parvient à mobiliser ses abstentionnistes.

L'abstention constituera donc l'une des clefs du scrutin, mais elle risque aussi, avec la crise sanitaire et la sidération qu'elle génère, de devenir un sujet de campagne et de polémique. Très tôt accusé par Éric Zemmour d'instrumentaliser la crise à cet effet, Emmanuel Macron lui a donné raison avec son attaque vulgaire contre les non-vaccinés. Si ce procès lui était fait par l'ensemble des candidats, cela ne serait pas bon pour lui. De plus, s'il était réélu, comme l'indiquent les sondages, mais avec une abstention encore plus élevée qu'en 2017, un procès en illégitimité ne manquerait pas de peser sur ce second quinquennat. Emmanuel Macron aurait tort de céder à la tentation de jouer avec la crise et l'abstention. Interrogé par Le Figaro, un ministre pointe le danger : « Il y a collectivement intérêt à ce que les gens votent car ce serait un problème, qu’un candidat soit élu dans ces conditions. Il y aurait un sujet immédiat de légitimité, et les législatives pourraient être utilisées pour rectifier le tir. »

Néanmoins, l'incertitude demeure et plusieurs facteurs peuvent remobiliser l'électorat. D'abord à gauche : certes, elle est actuellement en apesanteur, faute d'incarnation crédible. Mais il existe aussi, à gauche, une forte tradition civique, et elle a aussi son électorat âgé et retraité, qui pèsera. On voit mal l'électorat de gauche faire l'impasse sur cette élection. Ensuite, l'état de la crise sanitaire dans les prochaines semaines : si la pression anxiogène se relâche, cela fera automatiquement plus de place à la campagne. C'est, d'ailleurs, lors d'une telle éclaircie qu'Éric Zemmour a pu effectuer sa percée automnale. Enfin, l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron lui-même pourrait jouer en faveur d'une remobilisation des électorats de ses concurrents : il n'est actuellement si haut que par la grâce de cette abstention forte, mais il a certainement fait le plein de ses soutiens. De plus, si la chute de sa cote de popularité enregistrée en janvier se confirmait dans les autres enquêtes, cela rebattrait les cartes.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

51 commentaires

  1. À 79ans, non vaccinée et en bonne santé, je ne sais pas encore pour qui je voterai, mais ce dont je suis sûre c’est pour qui je ne voterai pas!

  2. L’élu, car il en faudra bien un, on le souhaite sortant du duel Pécresse-Mélenchon, à moins que Valls s’y mette aussi….on souhaite qu’elle ou il prenne conscience qu’un bouleversement de cette élection est indispensable.
    La VIème, chère à l’un d’eux, on y est depuis 1965, et même bis depuis 2002!
    Alors vivement la VIIème qui pourrait être le retour à la formule de la IIIème, de 1870, qui fut aussi celle de 1958! Un referendum sera le bienvenu!

  3. Il est évident qu’une forte abstention au 1° favorisera nettement Macron et que nous aurons droit à 5 ans de dictature supplémentaire. Nous payons là le système électoral à deux tours aux résultats basés sur des pourcentages. Il faut 1 seul tour, emporte la manche la personne qui obtient le plus grand nombre de voix. Nous payons là aussi cette connerie de Jospin de rendre obligatoire l’inscription sur les listes électorales tandis qu’auparavant c’était une démarche volontaire & civique.

  4. Je l’ai déjà dit ici et je le répète, si au second tour il y a Macron et Pécresse j’irai à la pêche, pour la première fois de ma vie d’électeur, depuis mes 21 ans. Pourquoi aller voter pour mac/resse, se sont des clones, et le vote blanc peut être considéré comme un vote nul, n’entrant pas dans le décompte des voix, dans ce cas m’abstenir ne me gène nullement.
    Partie remise et bien plus importante aux législatives. Les clones avec une cohabitation, pour moi pas de problème !

  5. Il n’y a pas de procès en légitimité à intenter, même si un président est élu avec 10% des inscrits. C’est la loi du suffrage universel. Les demeurés qui pensent gêner ceux qui nous gouvernent en refusant de voter, ne feront que reconduire pour un nouveau quinquennat ce démolisseur de nos institutions et de nos libertés, élu en 2017 par les médias de ses copains..

  6. Il faut être logique.
    En ayant assez des promesses non tenues les abstentionnistes ne reviendront voter que pour des candidats ayant repris l’engagement de la jeune et courageuse candidate-citoyenne à la Présidentielle, CLARA EGGER qui, en cas d’élection, a pour unique promesse de donner le pouvoir aux citoyens. Cela en leur attribuant comme au Président et aux Parlementaires l’initiative de la révision de la Constitution.

  7. Le vote est un droit …et je veux déposer moi même mon bulletin dans l’urne …mais les dictateurs sauvages et tortueux préparent quelque chose contre ceux ceux qui refusent la piqûre. Deja pour ces gens c’est la mort sociale .et donc inutiles pour le dictateur et les siens .aucune confiance dans une autre forme de vote .et que faudra t’il montrer ce jour là ?

  8. Un bon citoyen se doit d’aller voter, les offres sont nombreuses pour pouvoir s’exprimer mais respectons ceux qui qui se sont battus pour nous donner ce droit qui par les temps qui courent risquerait de nous être enlevé.

  9. « Il y a collectivement intérêt à ce que les gens votent car ce serait un problème, qu’un candidat soit élu dans ces conditions. Il y aurait un sujet immédiat de légitimité, et les législatives pourraient être utilisées pour rectifier le tir. »

    En 2017, compte tenu de l’abstention, des votes en faveur de MLP, des bulletins nuls ou blancs, Emmanuel Macron a été élu par seulement 26% du corps électoral. Ce ministre de pacotille aurait dû s’inquiéter de la légitimité de son mentor, non ?

    • Au premier tour il est inexcusable de ne pas voter, c’est donner toutes les chances aux mauvais. Toutefois le taux d’abstentions devrait autant compter que les votes blancs, mais surtout … il est inadmissible qu’un fort taux d’abstentions n’entraîne pas la non légitimité. Macron a volé son poste avec 25% + piratage des autres candidats ET il est toujours en place. Pourquoi personne n’a demandé la destitution ? Facile de comprendre les abstentionnistes !!! NON à la pénalisation.

    • C’est faux; 18,19% DES INSCRITS au 1er tour et 43,61% au second tour. (site du ministère intérieur en 1minute!)

    • Et pour aller dans votre sens la loi sur le passe sanitaire vient d’être votée avec 63 % de députés absents mais payés malgré tout soit 37 % pour Macron dont les pecressistes et l’on parle encore de démocratie

    • Et « malheurs aux abstentionnistes ». Qu’ils ne viennent pas pleurer que le pognon de dingue sert en priorité aux « habitants des quartiers perdus de la ripoux-blique ».

  10. ceux qui ne votent pas ou qui donnent des voix a macron en s’abstenant ont juste le droit de fermé leurs bouches quand quelques choses ne va pas….le vote est un droit et je dis juste que cette election est special(voulez vous que la france reste la france?)

    • depuis mes 18 ans je n’ai jamais raté un seul vote. j’en ai aujourd’hui 60, mais si au second tour il ne reste que macron et pecresse, j’irai à la pêche.

      • Macron, impossible, il a tellement fracassé du français de souche que jamais il ne peux être réelu. Quant à madame Pecresse, elle n’incarne même pas le renouveau du destin français en tant que nouvelle Jeanne d’Arc des beaux quartiers parisiens.

    • je ne voterai que pour CLARA EGGER ou pour un candidat qui aura repris son engagement de donner le pouvoir aux citoyens par un référendum lancé début mai pour septembre a ce jour il y en a deux autres mais peu de chance d’avoir les parrainages Les candidats assurés de participer vont devoir s’engager pour être au second tour…A suivre donc!

    • Mais si vous allez voter pour des incompétents ou des renégats faute de programme électoral satisfaisant le résultat est le même

  11. Je pense que c’est ce qu’il recherche. Les pestiférés de non-vaccinés qu’il a décidé d’emmerder ne pourraient alors se rendre aux urnes.

    Ne demeurerait donc que , a priori, une majorité favorable à sa politique.
    Réélection en pantoufles, avec 20 % des inscrits et une abstention record.

    Le vote électronique où par correspondance ne serait pas encore en place (délai trop court).

  12. On peut comprendre que l’électorat de gauche veuille s’abstenir faute d’une offre qui lui convienne. Eh bien tant mieux ! Mais les abstentionnistes de la « France périphérique » dégoutés par la vraie fausse droite, ne vont pas laisser partir le train sans eux et voteront Z comme Mouraud et Cauchy ! Et ça pourrait faire une belle différence.

  13. Bonjour, je vais faire hurler tout le monde mais je rendrai le vote obligatoire en cas de non vote une amande égale environ 20 Euros par vote et par ans jusqu’au vote suivant ( zéro excuse ) mais je prendrai en compte les votes blancs, en cas ou ceux-ci sont majoritaires il faut revoter en refaisant les listes .

    • entièrement d’accord, comme en Belgique ;on vote en semaine sur le temps de travail, pas. d’excuse. Ce qui est marrant ! c’est tout ces abstentionnistes n’arrêtent pas de se plaindre.

    • il est honteux d’obliger à voter quand on ne dispose pas du RIC en toutes matières et d’abord constitutionnelle pour contrôler les élus. stop aux chèques en blanc!
      Et à quoi sert de revoter en cas de vote blanc majoritaire.? On exclut les candidats parfois! choisis par les militants et tous les « petits candidats »..

      • Mr Charpenay a sans doute vu comment se faisait le choix de candidats lors de la constitution de liste électorale dans les communes, dans les départements et sans doute pour les régionales. A force de toujours mettre les même, les autres, de la liste, s’en vont « ailleurs » ou se démotivent.

    • Votre solution ne ferait qu’envenimer la situation. J’ai bien connu ce système de vote obligatoire, (Australie), du coup, le vainqueur s’enorgueillit d’un plébiscite, d’un soit disant mandat pour infliger des politiques dont nul ne voulait. Bien au contraire, je demanderais l’installation d’un permit de vote, après tout, il faut déjà un permit de chasse, de conduire etc, afin de s’assurer que seule les citoyens éduqués puissent voter

      • C’est quoi « les citoyens éduqués »?. Si c’est comme les « non vaccinés » de Macron, cela pose un problème moral pour le vote utile cher aux progressistes de Macron Hollande , Valls et les autres.

    • Sachez qu’en Belgique et au Luxembourg le vote est obligatoire et l’abstention puni d’une forte amende.

  14. Les blabla d’école maternelle ne favorise pas les indécis à porter un quelconque intérêt à cette campagne de dénigrement réciproques.
    Dernier en date : MLP et le Louvre… de quoi passionner les français !
    Zemmour ouvre la bouche : il déclenche un raz de marée de propos émis par l’ensemble des menteurs réunis ! Ces gens doivent être épuisés par leur sorte d’espionnite du mot déclencheur.
    Ces chasses à l’homme organisées par des prétendants sans envergure augurent mal des jours à venir…

    • vous avez raison, faute d’idées pour avancer les pilleurs de france decortiquent la moindre nouveauté , nous ne sommes pas dupes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois