À Tourcoing, Macron se penche enfin sur l’immigration… pour contraindre les États à se répartir les migrants..

macron-europe

Emmanuel Macron, président pour six mois du Conseil de l’Union européenne, était ce mercredi soir à Tourcoing (Nord), seul chef d’État parmi les Premiers ministres de l’espace Schengen, pour plancher sur le sujet le plus brûlant en Europe et en France : les frontières et les migrations. Les conversations se poursuivront à Lille, dès ce 3 février. Le président de la République a donc attendu d’arriver à deux mois de l’échéance de son mandat pour se pencher sérieusement sur l’immigration. C'est pourtant le deuxième sujet d’inquiétude des Français. Un retard qui en dit long sur l’idéologie mondialiste d’airain qui anime l’hôte de l’Élysée. « Le sujet est important pour l’Europe et pour la France », affirmait Macron, le 2 février, en marge de la réunion, avec le culot qui le caractérise. Cela ne s’est pas manifesté clairement durant cinq ans...

Il entend repenser les règles de l’espace Schengen, qui permettent aux ressortissants de 22 pays (plus quatre États associés) de circuler sans passeport dans l’Union, et reprendre les termes du pacte migratoire européen. Après cinq ans de sommeil, ces réformes urgent. Le Président en est conscient, du reste : les conditions ont changé. Il cite la reprise du terrorisme, une immigration « de personnes qui veulent nous déstabiliser »… Il ne parle pas de la pression de l’électorat en France mais il la connaît.

Mais voilà, en bon européiste, Macron croit qu'il fera mieux avec 26 partenaires à accorder entre eux ce qu'il n'a pas fait seul, c'est à dire taper du poing sur la table et faire respecter le pays et le peuple qu'il préside. Il souhaite une politique commune aux États européens sur la question du retour des migrants illégaux dans leur pays d’origine. Un aveu de faiblesse. Ces démarches communes servent d’excuse à l’immobilisme, c’est même une spécialité de l’Union européenne et de Schengen depuis des années. Pour faire pression sur l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et désormais l’Arabie saoudite, les principaux pays d’origine des migrations en France en 2021, le Président veut conditionner les aides à la coopération et l’octroi de visas à l’acceptation du retour des migrants dans leurs pays. Enfin ! Comment une mesure de bon sens aussi basique n’a-t-elle jamais été adoptée ? Et le fera-t-il, après cinq ans de laxisme total, à deux mois de l'élection ? Qui y croit ?

La France veut aussi créer un conseil de gouvernance de l’espace Schengen, encore un « machin », comme disait de Gaulle, un organisme supranational coûteux. Il veut, enfin, renforcer l’agence de surveillance des frontières européennes Frontex pour porter ses effectifs à… 10.000 agents d’ici… 2027 ! Une goutte d'eau glissant à pas de fourmi.

Peu de choses, très tard, trop tard, en somme. En parallèle, le Président français propose, encore, des mesures dramatiques pour un pays (le sien) déjà submergé. Il tient à mettre en place un mécanisme de solidarité entre pays de l’Union européenne pour qu’ils se répartissent les migrants et contribuent financièrement à leur accueil. Autrement dit, les États seront contraints à participer à cette pompe aspirante de l'immigration et n’auront plus leur mot à dire ! Encore une part de souveraineté sacrifiée, au pire moment. Certains résistent : les pays de l’Est, effrayés notamment par le modèle français, par les émeutes, les pillages, les conséquences délétères de l’immigration sur la sécurité et son poids financier, ne veulent pas entendre parler de cette dernière mesure.

Le groupe Identité et Démocratie au Parlement européen (dont fait partie le Rassemblement national) a exposé, dans une courte vidéo, sa position, rappelant l’autoritarisme effarant des institutions européennes sur le sujet : « La question n’est pas de savoir si les États membres doivent être solidaires et contribuer à aider », explique la présidente de la Commission von der Leyen, « mais comment ils doivent le faire. » Comment dire plus nettement que les vraies décisions se prennent loin des électeurs français et surtout sans eux. Pour le groupe Identité et Démocratie, le futur pacte n’est qu’« un sinistre successeur du pacte de Marrakech qui instaurait déjà en 2018 de manière totalement illégitime un droit à la migration ». Ce pacte va déclencher l’arrivée de 60 à 70 millions de migrants en quelques années, assure Identité et Démocratie, et installera une véritable immigration de peuplement. Un peuplement souhaité par Ylva Johansson, la commissaire aux Affaires intérieures : « Nous avons beaucoup d’immigration vers l’Europe et nous en avons besoin. Nous avons besoin de ces gens. Notre société vieillit. » L’Union européenne peut compter sur le concours d’Emmanuel Macron.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Macron me fait penser à la mouche du coche dans la fabuleuse Fable de La Fontaine Le Coche et la Mouche. Je vous le recommande, vu où en est la France après ce quinquennat, prés de disparaître, embourbé jusqu’au trognon,islamisée, liquéfiée en région appauvrie, cette Fable s’y colle parfaitement. 500 parrainages sont parait il là pour remonter encore dans la diligence !!!! Jusqu’où ?

  2. « Il entend repenser les règles de l’espace Schengen, qui permettent aux ressortissants de 22 pays (plus quatre États associés) de circuler sans passeport dans l’Union, et reprendre les termes du pacte migratoire européen » : il faut commencer par le commencement, c-à-d demander aux Etats de l’UE de cesser d’accorder aux migrants extra-européens la qualité de « ressortissants » qui leur permettrait de circuler librement en UE.

  3. L’immigration, il serait grand temps d’en parler, notre Président se fiche complètement de son pays et voudrait une Europe souveraine….mais de quoi? Il n’y a déjà pas de France souveraine. Qui peut le croire? Les utopistes sûrement .
    À tous, je vous conseille le lire: Le traître et le Néant de G.Davet et F.Lhomme. Vous apprendrez beaucoup de notre Président.

  4. NON ! nous n’avons pas besoin de ces gens là. Que le RECRUTEMENT de gens de QUALITE se fasse non pas dans la masse d’indésirables mais de CONSULAT à CONSULAT et ailleurs qu’en Afrique. Et pour le bien être du peuple et de notre économie, que le Gouvernement nous débarrasse d’URGENCE de ces envahisseurs inutiles et dangereux. Nous avons compris à nos dépens qu’ils ne sont pas là pour travailler mais pour nous remplacer sinon c’est la « RECONQUÊTE » qui le fera en priorité pour protéger les FRANCAIS

  5. de son intervention télévisée il ne sort aucun élément tangible , aucune prise de position sérieuse et formelle. Les frontières sont gardées dit-il. Allez donc voir au col de Larche : passe en France qui veut. Et malheur à ceux qui voudraient contrôler , il risquent des poursuites. Les identitaires qui n’ont jamais troublé l’ordre public ni commis de violences en ont fait les frais

  6. macron sera reelu. Seul un gouvernement autoritaire, elu ou non, pourra faire le job et remettre les pendules a l’heure.

  7. C’est un menteur, un enfumeur, un fou furieux qui ne supporte pas la contrariété, qui a été mis en place pour faire disparaitre la FRANCE, et sa souveraineté. Le but est de faire une europe fédérale, dirigée par des technocrates financiers qui n’ont rien à foutre des peuples. Ce psychopathe est pour l’immigration massive africo-arabo-musulmane-islamiste. Il demande a répartir la faune sauvage en sachant que cela ne pourra se faire. Et des imbéciles le regardent comme un sauveur.

  8. Il serait plus utile dans le pays de son grand père ( l’Algérie ) pout leur expliquer que leur avenir est dans leur pays et que les Français ne veulent plus d’eux et en ont assez de leur donner de l’argent à ne rien faire !!!

  9. Pensez-vous, peut-on penser sincèrement que la France soit le pays de « ce » président ?
    Quand on voit – constate – la manière dont il y a oeuvré ? Ses attitudes à l’égard du peuple ? Disons plutôt – ce qui pourrait bien être juste – que vilipendé de toutes parts, dans une solitude probable, il « occupe » le temps… qui reste !

  10. L’Algérie a prétendu pouvoir se développer mieux sans les colons Français, 60 ans après on voit bien le résultat, un désastre, de plus ils ont laissé péricliter ce que les Français avaient construit : les Algériens qui viennent maintenant mendier les allocations en France devraient mourir de honte.

    • Oh que oui , incapables même d’entretenir ce que les français ont laissé , ces gens , tout seuls , meurent de leur inaction .

  11. Il est plus que temps que les peuples se réveillent de l’abrutissement auquel les condamne cette satanée structure supra étatique qui impose inconditionnellement ses directives .

    En France nous ne voyons qu’E. Zemmour pour relever le défi …Soyons attentifs à ses messages, et faisons preuve de maturité et de courage en lui permettant d’accéder à la direction du Pays. C’est tout le mal que je nous souhaite !!!
    Bonne journée.

  12. propagande de campagne ! mais la réalité dépassé la fiction Jamais notre pays n’a accueilli autant d’étrangers de toute son histoire mais ça personne ne nous le dit et personne ne parle de SOS méditerranée qui déverse les migrants en Grèce ! ils vont venir ou apres ?

  13. j’ai voulu hier soir , comme tous les soirs regarder C.Kelly et ses chroniqueurs , mais dès que j’ai vu son visage ( à l’autre ) , je reste polie ..j’ai zappé ..il m’est impossible de le regarder .

  14. A Tourcoing !? Et pourquoi pas à Roubaix, la ville voisine, dont un reportage récent nous a démontré la totale soumission à la loi Islamique ! De plus, après une visite à Roubaix, les ministres Européistes participants seraient assurés d’être harassés de menaces de mort !

  15. Cette immigration arrange bien les patrons qui peuvent ainsi faire pression sur les salaires. Rien de nouveau: Dans les années 30, cette même « élite » était pro-germanique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois