Carcassonne refuse de prêter des locaux pour le vote aux législatives algériennes
Christophe Barthès, maire RN de Carcassonne, a annoncé ce 11 juin, sur le compte Facebook de la ville, qu’il refuse de mettre des locaux municipaux à disposition du consulat d’Algérie pour l’organisation des prochaines élections législatives algériennes destinées aux ressortissants établis en France.
Dans ce post, l’édile justifie sa décision par le contexte de « fortes tensions diplomatiques » entre Paris et Alger. Il estime qu’il ne serait pas cohérent que la municipalité mobilise des moyens « matériels, humains et logistiques » pour contribuer à l’organisation d’un scrutin relevant d’un État dont les relations avec la France sont aujourd’hui particulièrement dégradées.
Christophe Barthès cite notamment plusieurs affaires récentes qui ont suscité l’émotion de l’opinion publique française. Il évoque le cas de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné par la Justice algérienne, ainsi que celui du journaliste Christophe Gleizes, détenu en Algérie.
Le maire prend toutefois soin de distinguer les autorités algériennes des ressortissants vivant en France. « Cette décision ne vise en aucun cas les habitants de Carcassonne ou les ressortissants algériens résidant sur notre territoire », affirme-t-il, assurant leur témoigner « le respect le plus absolu ». Il présente son refus comme « un choix politique assumé » à l’égard du régime algérien.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR





































75 commentaires
Bravo à ce maire courageux. Pas de cadeau à cette dictature preneuse d’otages français et qui attise la haine de la France. C’est même l’Etat français qui devrait refuser de prêter des locaux pour les élections de cet ennemi déclaré de notre pays.