À Lille, Éric Zemmour plaide pour « une révolution économique et sociale » favorable aux territoires

Image d’iOS (2)

Pouvoir d’achat, politique sociale, sécurité intérieure, toutes les armes sont bonnes pour Éric Zemmour et ses partisans afin de conquérir le vote des français. Ce samedi 5 février, la bataille était lilloise. La métropole du Nord, bastion socialiste chaudement gardé par Martine Aubry, constituait une étape importante pour la marche vers l'Élysée de celui qui a bousculé le jeu politique français. Arrivé dans l’arène en octobre dernier, Zemmour a planté ses piolets dans la roche et ne compte pas les décrocher de sitôt, sa stagnation sondagière pouvant évoluer à tout moment.

Tant pis si Martine Aubry ne juge pas « bienvenue » la présence d’Éric Zemmour dans sa commune ! Lille était, pour le candidat conservateur, l’occasion de passer en revue ses troupes, notamment ses dernières et toutes fraîches recrues. L’eurodéputée guadeloupéenne Maxette Pirbakas, qui vient de rejoindre les rangs de Reconquête, a ainsi livré un plaidoyer en faveur des ultramarins « oubliés des politiques métropolitaines depuis trop d’années », tandis que Gilbert Collard, ancienne figure majeure du Rassemblement national désormais passé, lui aussi, sous giron zemmourien, s’en est donné à cœur joie pour réjouir une foule déjà surdynamisée. L'avocat a multiplié piques, punchlines et provocations envers Mme Aubry, la « gauchiste » qu'il dit jalouse de la faculté d’Éric Zemmour à remplir les salles là quand le maire de Lille comblerait, selon lui, à peine « un Abribus™ ».

Quant à l’ex-LR Guillaume Peltier et à son premier soutien de poids Philippe de Villiers, leur rôle était sans ambiguïté : peaufiner la stature de celui qui se rêve en premier opposant à Emmanuel Macron et renforcer l’image d’un homme que certains continuent à trouver « trop clivant » ou « pas assez présidentiable ». Appuyé sur ses « 36 ans d’amitié avec Éric Zemmour »? Villiers a vanté cet « enfant adopté par la France » qui, pour lui rendre la pareille, « la bercera dans ses bras toute sa vie ».

Une nouvelle mesure en faveur du pouvoir d’achat

Au climax de son intervention, alors que les « Zemmour Président ! » et les « Ben voyons ! » se confondaient dans le brouhaha assourdissant d’un Grand Palais de Lille plein à craquer, le candidat de Reconquête a annoncé officiellement une nouvelle mesure phare de son programme : la « prime zéro charge ». Pensée pour alléger le portefeuille des travailleurs sans alourdir la fiscalité des employeurs, cette sorte de prime de fin d’année figurerait comme « un treizième mois, mais aussi un 14e et 15e mois ». Dénuée de toute cotisation fiscale, patronale et salariale, la prime ne couterait « que » 3.000 euros brut à l’employeur, qui pourrait ainsi récompenser ses salariés sans se ruiner.

La démarche d’Éric Zemmour résonne comme une charge frontale envers ses détracteurs socialistes qui, lorsqu’ils ne le qualifient pas de « fasciste xénophobe », perçoivent en lui un ultralibéral au service du grand patronat. Zemmour voit dans cette mesure « une révolution économique et sociale » et espère attirer vers lui la partie de l’électorat RN encore méfiante à l’égard de cet urbain jusqu’alors assez frileux en matière de politique sociale. Cette image d’urbain déconnecté de la réalité des ruraux populaires, Zemmour veut s’en débarrasser. Il a ainsi confirmé son projet de « bourse à la naissance » de 10.000 euros qu’il distribuera à chaque famille rurale qui mettra au monde un enfant. Une idée concrète destinée à la « France des territoires ». Dans un élan très trumpiste, Éric Zemmour a aussi promis à cet électorat qu’il prendra le chemin inverse des écologistes : « Vous garderez vos voitures et je vous aiderai à financer vos trajets. » Indigné par « l’injustice » qui existe entre « urbains » et « ruraux » en matière de remboursement des trajets professionnels, Zemmour promet la fin des taxes sur le carburant et le financement à 50 % par l’employeur des coûts de carburant du trajet domicile-travail…

Le meeting de Lille restera dans les mémoires comme une étape majeure de la campagne d’Éric Zemmour. Alors que les antifas s’écharpaient avec la police devant le Grand Palais, le journaliste devenu politique a lancé un assaut décisif sur un électorat qui lui échappait encore : celui de la ruralité paupérisée. Avec son équipe de fidèles compagnons, Éric Zemmour poursuit sa route vers le premier tour d’avril tout en continuant d’électriser ses militants.

Vos commentaires

128 commentaires

  1. MLP a fait la faute qu’il ne fallait pas faire et je ne suis pas surprise ….Critiquer Z . C’est le b à ba en politqique

  2. On ne sait pas ce qui se trame en coulisse mais ça ne doit pas être bon pour « Z ». Si la ferveur populaire s’exprime pour lui, des pièges tordus se façonnent en catimini pour mettre un terme au danger qu’il représente, et les roitelets au pouvoir doivent le renverser avant qu’il ne renverse la table. Mais les combinards ont plus d’un tour dans leur sac et il est à craindre qu’un coup bas (imparable ?) vienne anéantir les espoirs d’une grande majorité de vrais citoyens.

    • Aucun coup bas ne sera imparable tant qu’il mobilisera les foules. Il restera seulement l’élimination à la Kennedy, mais aucun de ces couards n’osera.

    • Effectivement, à voir le dernier coup bas avec Mr UBEDA, trop efficace ; on lui met dans les pattes, allez un petit coup de viol fera l’affaire.

  3. Cette pauvre Marine n’arrive pas à la cheville de Zemmour , c’est dommage qu’elle ne veuille pas débattre avec lui elle a bien trop peur d’être ridicule .

  4. J’ai regardé le meeting d’E.Z. à Lille, salle comble et public très enthousiaste, j’ai lu plus haut 4500 personnes et entendu hier 8000 et ce matin France info qui doit plutôt minimiser les rassemblement Zemmour 6000 personnes.

  5. J’ai regardé les deux meetings y a pas photo comme on dit, Zemmour à parler une heure et demie en déroulant très calmement son programme et quel programme c’est une révolution (il m’a enlevé le mot de la bouche) devant une salle en liesse, une ambiance incroyable on avait envie que ça dure plus longtemps. Excellentissime Zemmour à bientôt dans les urnes.

  6. En plus d’être une encyclopédie sur jambes, c’est un tribun extraordinaire. Une heure et demie de discour sans note, sans « heu », un discour structuré compréhensible par tous. Une stature de grand Président qui ne me fera pas honte dans les tribunes mondiales, n’est ce pas M Hollande !

  7. Gros bémol pour Zemmour ,pour lui islam et islamisme c’est la même chose. Mais Zemmour,oublie t il que des musulmans ont combattu sous le drapeau français La 2ème DB de Leclerc avait de nombreux musulmans dans ses rangs , idem pour la nombreux Harkis qui ont combattu contre le FLN.Donc ,Oui les musulmans peuvent vivre en France , la seule condition est qu’ils placent les lois de la république avant la charia . MLP , fait cette différence , et c’est pourquoi je voterai pour elle en premier choix

    • Il semble que vous ayez mal entendu, mal compris, c’est pile poil le discours de Zemmour que vous énoncez en parlant de cette condition… Ecoutez mieux les prochaines fois!!

  8. Bonjour ,Je sais bien que l’ors d’une campagne présidentielle ,le fameux « On va raser gratis » est largement employé .Les promesses n’engageant que ceux qui les reçoivent .
    Le petit travailleur que je suis n’a nullement besoin de pareil propagande .Il sait fort bien que cela n’est que démagogie .Eric Zemmour ne devrait pas à mon humble avis continuer sur ce chemin là .Bon dimanche .

  9. Ouvrier, au moins durant 75% de ma vie professionnelle; Ouvrier à la retraite, je suis rural 130 habitants au compteur de mon village ( en progression ); je suis catholique non pratiquant, je suis ‘physique, intelligent, ‘ éric ‘ parle à ma France, à mon coeur de Français, je n’ai pas besoin de signaux pour m’attirer et je ne le considère ni comme un citadin, ni comme un Francilien, je le considère comme mes anciens camarade de la Légion, désolé pour Marine pas trahie, non, dépassée!

    • Camarade. Vieux soldat d’AFN,13/ rdp- j’ai regardé le débat de Zemmour jusqu’au bout. Une chose m’a frappé; le jeunesse présente et sa ferveur. Je me croyait aux premiers de JMLP. Pour l’autre de Reims, j’ai tenu 10 minutes.

  10. Encore un très beau discours plein de bon sens pour nous sortir des griffes de l’administration, de l’idéologie mondialiste et d’invasion barbare. Comme disait Donald Reagan » J’aimerais que l’état descende de mon dos, et enlève ses mains de mes poches »

  11. Le problème hélas sera d avoir les 500 parrainages dans un environnement gangrené par le politiquement correct
    Zemmour est vraiment entré dans le paysage politique et j espère que c est pour longtemps
    L avenir de la France est à droite en retrouvant les valeurs qui ont été honteusement dévoyées par Mitterrand avec la mise en avant du FN pour diviser celle ci

  12. Suite Compensations de l’Etat qui n’ont jamais été faites .. Ainsi que la santé en général avec les cotisations obligatoires qui remboursent de moins en moins et les Mutuelles sur lesquels se repose l’Etat et qui deviennent de fait hors de prix. Le cumul des deux est aussi un problème extraordinaire en terme de montants à payer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois