49.3 : dans les coulisses de l’Assemblée nationale, entre violence et chaos

assemblée nationale
Ce 16 mars, jour du vote final de la loi sur la retraite, promettait d'être animé. Les députés et les Français n'auront pas été déçus... Comme dans une pièce de théâtre, le gouvernement s'est fait attendre à l'Assemblée. Arrivé en retard, il a été accueilli par une bronca précédant une « Marseillaise ». Les députés de la NUPES avaient brandi des pancartes : « Démocratie, 64 ans, c’est non ! » Le Premier ministre Élisabeth Borne a été contrainte d’attendre les derniers couplets de LFI sous l’œil réprobateur du reste de l’Assemblée, communistes compris. Le chant a entrainé une suspension de séance qui n’aura pas suffi à apaiser les esprits. Élisabeth Borne est inaudible. « Démission », scande le RN, tandis que la « Marseillaise » de LFI continue.

La réforme des retraites est donc passée. Dans la violence. C'était le seul axe de campagne d’Emmanuel Macron. L’idée était imposée par le pouvoir dans les esprits : c’était lui ou le chaos. Lui ou le retour de la peste brune. Lui ou Le Pen.

Las. Les élections législatives ont contrecarré les plans de la majorité devenue relative. Fini la chambre d’enregistrement du régime présidentiel, place au parlementarisme, aux tractations et aux négociations. « S’abstenir, c’est voter pour », a martelé le Rassemblement national pendant 24 heures. Un RN dont le chef de file, Marine Le Pen, a été très clair, la veille du vote : « Nous voterons unanimement contre », a affirmé, devant les caméras aux Quatre-Colonnes, celle qui, par deux fois, a affronté Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. « Le groupe RN utilisera tous les moyens réglementaires et constitutionnels qui sont à disposition pour lutter contre ce texte », a martelé le groupe, dans un communiqué envoyé hier soir, après l’accord trouvé par la commission mixte paritaire. Les moyens réglementaires étaient nombreux : motion de rejet préalable, motion de censure du gouvernement… Tous ces outils ont été neutralisés par le 49-3, mais l'issue doit aussi beaucoup à une opposition fracturée, à une NUPES incapable de passer outre ses postures idéologiques pour mêler sa voix ou sa signature avec celles du RN. Un groupe LR déboussolé entre ses députés de la France périphérique et ceux qui reposent sur un électorat Macron-compatible, et surtout terrorisé à l’idée d’une dissolution qui pourrait achever cette équipe déjà famélique et menacée de multiples scissions. « Cette menace de dissolution est une tentative de pression sur les élus de la majorité et des Républicains tentés de voter contre », dénonce, auprès de BV, le député RN du Loiret Thomas Ménagé. Le jeune élu sait de quoi il parle. Le département du Loiret fait partie de ces territoires en pleine bascule en faveur du parti de Marine Le Pen. Ce n’est pas un hasard si le député MoDem de la circonscription voisine, Richard Ramos, était des plus critiques vis-à-vis de cette réforme et a fait part de son opposition. Son siège est des plus menacés. Il en est de même pour le député Renaissance de l’Hérault Patrick Vignal, survivant de la législature précédente dans un territoire qui a vu la NUPES et le RN faire d’excellents scores. « S’il y a dissolution, on sera nombreux à sauter », craint l’élu méridional. L’utilisation de cet outil constitutionnel aura eu le mérite de calmer les scrupules, d’oblitérer les reculades. « Ce texte passe sans majorité », a sobrement analysé Marine Le Pen. Le groupe du RN s’est réuni à 16 heures, cet après-midi, pour faire un point sur la situation.

LR : la bascule  n’a pas opéré

« Ce compromis n’était pas mon souhait mais le vôtre », affirme Élisabeth Borne, toujours inaudible face à une NUPES qui chante la « Marseillaise ». Le Sénat à majorité LR avait ouvert la voie à ce compromis. Après avoir pesé dans la commission mixte paritaire, la chambre du Luxembourg a voté à une très large majorité la réforme en l’état, renvoyant le projet en lecture définitive à l’Assemblée nationale. Pour le chef de file des LR, Bruno Retailleau, « ce vote n’est en aucun cas un soutien inconditionnel au gouvernement », a-t-il précisé sur la chaine LCP AN, ce matin du 16 mars. Mais sur BFM TV, ce même jour, Éric Ciotti a précisé les limites de l'indépendance : « Le groupe LR ne s'associera ni ne votera aucune motion de censure. » Ce sauvetage par les LR, l’utilisation du 49.3 l'aura rendu caduc. Les sénateurs LR ont acté le divorce au sein de la famille des Républicains qui n’ont pas été capables de rassurer l’exécutif quant au vote de ce projet, renvoyant le groupe présidé par Olivier Marleix devant ses propres contradictions. Un texte qui était pourtant apparu comme un compromis à l’avantage des LR.

« En utilisant la force, ils ont nourri, voire légitimé, le chaos provoqué par la NUPES », peste un député du RN auprès de BV. Le bras de fer se mue en bras d’honneur. « L’utilisation du 49.3 aujourd’hui nous fait changer de dimension. Ils étaient dans une crise politique, les voilà dans une crise de régime », note, pour sa part, le député du Gard Pierre Meurin. Au fond, rien n’est réglé au palais Bourbon. L’exécutif a sa réforme, au prix de la violence politique et sociale. Il tient sa victoire contre la majorité de ses concitoyens mais rien n’est joué. Après cette victoire à la Pyrrhus face aux institutions, la réforme des retraites va devoir passer l’examen de la rue. Une aubaine inespérée pour la NUPES qui peut donner libre cours à son goût pour le chaos.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Les Rouges et les Verts chantant la Marseillaise ? On aura tout vu ! Je croyais ce chant républicain . . .

  2. Nous sommes, parait il, les Français qui travaillent le moins, alors augmenter la duré du travail pour ceux qui ont un emplois, c’est une sacré bonne idée et la loi sur les retraites y pourvoira mais mais qui n’est pas en l’esprit que près de la moitié des travailleurs sont sans emplois, si on les mettaient au travail par là même les Français du coup travailleraient donc plus et cotiseraient de même. Sauf que l’ami de Macron, la Nupes, tout au moins ceux de l’extrême gauche demandent l’officialisation du droit à ne rien faire, ou quelque chose dans ce gout là. Ce gouvernement à leur oreille. Ce n’est pas en désindustrialisant à marche forcé qu’on vas faire travailler plus les Français comme l’UE le constate.

  3. Comme prévoyait notre dinosaure du cinéma qu’était Jean Gabin, si on les satellisaient ils n’auraient pas fini de tourner et çà vas comme un gant à notre gouvernement. Pourquoi le peuple de France ne veut pas cette réforme, alors que déjà une partie non négligeable de travailleurs n’arrive pas à la retraite à taux plein, cette réforme aggrave dangereusement ce problème, c’est tellement évident de simplicité et tant logique, que ce gouvernement semble passer à côté. Trop curieux pour être vrais, n’y aurait il pas anguilles sous roche, les ordres de Bruxelles n’y sont ils pour rien. Pourquoi notre président est il pas aussi légitime que l’on veux bien le dire, 25% des électeurs ont voté pour lui, pour quoi est il passé à son premier mandat, pourquoi la Nupes alors qu’il était banquier et fraichement ministre, donc un bel inconnu. Qui détiens une grande responsabilité dans sa la réélection au second tour sachant fort bien les intentions de ce chère président. La démocratie en France est loin de s’y retrouver.

  4. Les marchés ne tarderont pas à siffler la fin de la partie, les anarchistes continueront de détruire ce qui reste de ce pays et la. CGT essaiera de démontrer, comme à son habitude, qu’une économie à genoux peut leur apporter le bien être.

  5. !Il n’y a pas de textes constitutionnels qui puissent faire qu’en France un chef de l’Etat en soit véritablement un s’il procède, non point de la confiance profonde de la nation, mais d’un arrangement momentané entre professionnels de l’astuce. (Charles de Gaulle) Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups !

  6. « Ce texte passe sans majorité » nous dit Marine Le Pen, « Cette menace de dissolution est une tentative de pression sur les élus de la majorité et des Républicains tentés de voter contre » indique Thomas Ménagé. Voilà bien des portes ouvertes défoncées…
    Le RN est seul, tout seul et doit se contenter de jouer l’arbitre des élégances et d’égrener des banalités comme on enfile des perles. Au lieu de passer son temps à déconstruire le travail de Reconquête sur le terrain et de se victimiser en permanence, ce parti doit comprendre qu’il n’y a rien à attendre de cette assemblée nationale. Il lui faut accepter de s’assoir à table avec Reconquête et les LR compatibles qui souhaitent réellement le sauvetage du bateau France.

    • Entièrement d’accord avec vous . J’attendrais que Zemmour et Le Pen soient assez intelligents pour cesser leur gueguerre d’ego et de mettent enfin à penser vraiment à l’intérêt de la France en s’associant pour trouver une issue par le haut . Je ne comprends pas qu’un homme aussi intelligent que Zemmour ait pu maltraiter verbalement une Marine Le Pen qui aurait pu être une partenaire pour renverser ce gouvernement fantoche . Si Reconquête et le RN be s’associent pas… point de salut . Ils doivent le savoir . Alors il faut qu’eux aussi passent aux actes quitte à mettre leur amour-propre dans la poche avec un mouchoir par dessus. La France en a besoin . .

    • « Il lui faut accepter de s’assoir à table avec Reconquête et les LR compatibles qui souhaitent réellement le sauvetage du bateau France » : solution trop intelligente pour le monde politique ou la lutte pour le pouvoir passe avant la lutte pour le bien du peuple. Ma chapelle avant tout est leur devise quelle que soit la couleur.

  7. Le chaos ? Il prend sa source à l’Elysée ou vit un mégalo déconnecté de la réalité qui croit tout savoir et qui lui aussi n’est rien. Prétendant tout et son contraire ce pseudo président est le plus mauvais de la cinquième République. Les satellites que sont ses ministres champions de la gamelle ne valent pas mieux et sont prêts à tous mensonges pour confirmer leur position. Le fusible Borné doit sauter mais pouvons nous continuer encore plus de quatre années avec un président de théâtre de lycée qui joue au roitelet ? La révolte gronde , la révolution se réveille.

    • Tout cela va très mal finir. J’espère me tromper, mais avec un tel individu éternel adolescent narcissique et imbu de sa petite personne…

    • « … un mégalo déconnecté de la réalité qui croit tout savoir et qui lui aussi n’est rien. … »

      Il n’est rien que toute la voie de son maître. Il n’est donc pas vraiment déconnecté de la réalité de son maître. Son maître c’est l’UE, dirigé par les USA. Et ce depuis pas mal de temps. Dans le temps présent ce n’est pas autrement, il n’a rien réussi qui ne soit avalisé par l’UE donc les USA. Va-t-on se sortir de ce nœud gordien ? Poser la question c’est déjà y répondre.

      Un mégalo ? Il y en a tellement au masculin et au féminin. Que l’UE et les USA ont le choix.

  8. Macron le boucher des GJ continue son travail de sape .Il est pire que certains dictateurs africains, pas mieux que Poutine. Le gamin à la présidence fait encore un caprice pour faire le jeu de l’Europe et de l’oligarchie heureuse.

    • Vous connaissez Poutine ou seulement les ragots distillés par les USA et ses moutons ? Allez faire un tour en Russie et discutez avec le peuple. Se confronter à l’histoire et la réalité du terrain nécessite volonté et courage, beaucoup leur préfère la voie de BFM TV, c’est moins fatiguant, ça n’engage à rien, puisque c’est la voie des « maîtres » qui le dit. C’est de cette manière que l’on fait naître les guerres.

  9. Qui aujourd’hui en dehors des petits soldats de la macronie avec comme seule autonomie obéir au conducator, qui en dehors d’un quarteron de notables de province encartés LR, peut aujourd’hui cautionner ce gouvernement à la dérive. On savait Macron expert dans la mise en place du chaos mais là nous avons la démonstration flagrante que non seulement il déteste son peuple mais que de plus il piétine la séparation des pouvoirs pour satisfaire sa schizophrénie.

  10. Virer ce gouivernement par tous les moyens , les motifs ne manquent pas . Mais qui osera et fera voilà la question .

    • Uniquement « ce gouvernement » ? Ou toute la clique politique, vérolée jusqu’à la moelle, qui nage dans le marigot ? C’est certain ça fait beaucoup de monde, mais pour mettre en place des équipes vouées uniquement au bonheur de la Nation je ne vois pas de solution hormis ce grand nettoyage. Sans le concours du peuple et de la rue pour neutraliser ces hordes de dangereux malfaisants point de salut.

      • Vous avez raison, j’ai toujours cru aux hommes, mais au crépuscule de ma vie, je m’aperçois que la citation « l’homme est un loup pour l’Homme » se vérifie quotidiennement. Il suffit de lire l’article d’hier sur ces « élus » qui se plaignent d’être mal vu les pauvres chochottes, qu’ils s’en prennent qu’à eux-mêmes !

  11. Le recours au 49,3 est tout sauf une surprise, qui pouvait encore douter que le gouvernement n’en passerait par son utilisation, ils ne sont plus crédibles depuis longtemps.

  12. Le pire ici est le LR Ciotti, qui prétend que la censure mettrait en péril les institutions de la Ve République. Allons donc! Si on le comprend bien, il faudrait toujours voter en faveur du gouvernement, et de Macron. LR est fini, satellisé comme Horizons si la censure n’est pas votée.

    • c’est bien que ciotti prenne cette position, il nous montre réellement son vrai visage. ouste les traites, LR est fini

      • Le « LR » est fini peut être mais les sans foi ni loi qui le compose reste en vie et se regrouperont à nouveau sous une autre bannière quelque soit son sigle, l’essentiel étant que ça rapporte monnaie sonnante et trébuchante.

    • D’accord avec vous pour LR.
      Quant à Horizons, ce n’est qu’un leurre pour permettre à Macron de rester près du pouvoir et revenir 5 ans plus tard.
      Attention, il se renseigne déjà sur l’opportunité de revenir à un mandat de 7 ans.
      Cela fait peur pour la France

  13. Notre démocratie est menacée, Emmanuel Macron avait promis aux gilets jaunes d’instaurer des référendums
    d’initiatives citoyennes et il n’a pas tenu cette promesse.

    Si le général De-Gaulle, avait été au pouvoir, il aurait proposé aux Français un référendum afin qu’ils donnent
    leur avis sur la réforme des retraites, c’est ce qu’à suggéré le RN et il n’a pas été entendu une fois de plus.

    Les syndicats ont repris cette idée à leur compte ces derniers jours et il en a été de même, le pouvoir est
    resté sourd à cette proposition. Emmanuel Macron et son gouvernement n’ont plus de légitimité, ils doivent
    démissionner.

    Un fidèle lecteur de Boulevard Voltaire !

    • Bonjour Mais depuis Sarkozy quand le peuple vote « mal » exemple contre Maastricht 2005 on ne tient pas compte de son vote et le gouvernement avec les députés contournement le choix du suffrage universel

      • Comme on le dit dans le Midi, « La démocratie c’est une couillonnade ! » Le discours n’a pour but que de donner au mensonge l’accent de la vérité !

  14. … « Comme dans une pièce de théâtre… ».
    En effet.
    Le problème est que cette pièce de théâtre de boulevard, avec portes qui claquent, et maris éconduits, est d’un ridicule achevé.
    Entraînée par son « très mauvais premier rôle », à savoir « l’acteur de seconde zone qui squatte l’Élysée », qui se moque éperdument des spectateurs, à savoir les français.
    Quand aux seconds rôles qui le soutiennent, les élus députés et sénateurs, ils donnent une piètre image des caractères pour lesquels ils ont été choisis.
    Remboursez s’il vous plaît !

    • Il fut un temps ou un certain De Gaulle aurait démissionné. Mais bon ce président sans mérite s’accroche dur.

    • Dans les théâtres ,c’est le quatrième balcon qu’on appelait autrefois le poulailler .A l’assemblée c’est la scène qui est devenue un poulailler .La seule différence c’est qu’il y a deux perchoirs et sur chacun d’eux ,il n’y a pas un coq mais une poule qui s’égosille dans le vide
      De Gaulle ,né à la fin du XIXème siécle, avait fait une constitution pour lui.
      Comment aurait-il pu imaginer des jeans troués ,des bras d’honneur ,des vulgaritéspareilles ,dans l’antre de la République française !

      • « De Gaulle ,né à la fin du XIXème siécle, avait fait une constitution pour lui.
        Comment aurait-il pu imaginer des jeans troués ,des bras d’honneur ,des vulgaritéspareilles ,dans l’antre de la République française ! »
        On a un peu de mal à comprendre ce que vous regrettez. De Gaulle, la constitution de la Vième ou les Jeans troués. Ou éventuellement autre chose, ma monarchie, l’empire, l’anarchie …

        Au moins la constitution de la Vième, donne toutes les options possible pour ne pas aller au chaos.

        Encore faut-il que le dit « Président de la République » utilise les bons leviers au bon moment.

        Contrairement à votre affirmation trop facile c’était bien une constitution pour la France. Au départ elle était archi simple, car elle permettait au législateurs de toute époque de régler par la Loi, les différents nouveaux. Le référendum de 1969, était une avancé vers la modernité, alliant la voix des régions à la voix de l’économique te du social qui ont fait défaut depuis Giscard.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois