4.700 étrangers délinquants expulsés en 2023, mais une immigration en hausse

Brève breve

Près de 4.700 étrangers délinquants ont été expulsés en 2023, soit une hausse de 30 % par rapport à 2022, informe, ce jeudi 4 janvier, le ministère de l'Intérieur, deux semaines après l'adoption de la loi Immigration qui prévoit de faciliter les éloignements.

Le ministère donne des chiffres précis : 4.686 étrangers délinquants ont été expulsés en 2023, contre 3.615 en 2022 et 1.800 en 2021. Les principales zones de destination des personnes expulsées sont, dans l'ordre, le Maghreb, l'Afrique subsaharienne et l'Europe centrale. Ces chiffres sont ceux des « éloignements effectifs à la sortie de centre de rétention administrative et aux mises à exécution des arrêtés ministériels d'expulsion », précise le ministère. Il faut y ajouter les personnes expulsées inscrites au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Une hausse des expulsions à mettre en rapport avec l'immigration entrante. En 2022, 316.174 titres de séjour en France ont été délivrés (hors clandestins, donc). Si l'on n'a pas encore les chiffres officiels de 2023, l'année dernière s'annonce d'ores et déjà comme une année record pour l'immigration clandestine en Union européenne, dont une partie est fatalement arrivée en France.

Cette communication du ministère tombe en même temps que le rapport sur la politique de lutte contre l'immigration irrégulière publié par la Cour des comptes. « Alors que Gérald Darmanin se satisfait du nombre en hausse des expulsions d’étrangers délinquants, la Cour des comptes vient de rendre aujourd’hui un rapport où elle critique l’inefficacité de l’État dans l’application des OQTF », a réagi le député RN Nicolas Meizonnet sur X.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois