29 mai 1453 : la chute de Constantinople et d’un empire millénaire

chute constantinople

Qui aurait dit qu’un empire aussi puissant et majestueux que celui de Constantinople, apparu en 395 après Jésus- Christ et ayant dominé toutes les terres des montagnes des Balkans jusqu’aux pyramides d’Égypte, aurait été réduit, à la fin de ce XVe siècle, à sa seule ville maîtresse surnommée autrefois la Nouvelle Rome ? Comment ce royaume, maître de l’Orient pendant plus d’un millénaire, fut-il réduit à néant, ce 29 mai 1453 ?

Malgré la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, l’ancienne Byzance sut, au fil des siècles, rivaliser avec les splendeurs antiques de la ville éternelle de Rome ainsi qu’imposer sa domination sur une partie du bassin méditerranéen. Malheureusement pour elle, le schisme de 1054 ainsi que l’hostilité et la jalousie des royaumes émergents d’Occident l’isolèrent politiquement et religieusement. Laissée seule face à un ennemi terrible, Constantinople ne put empêcher l’érosion de son territoire face à un adversaire de plus en plus puissant. Ainsi, l’émergence d’un islam conquérant porté par les Ottomans fit débuter le long déclin d’un empire marqué par la perte successive de l’Égypte, de la Terre sainte et, enfin, peu à peu, de l’Anatolie. Une situation de plus en plus alarmante qui permit aux armées ottomanes d’arriver jusqu’au porte même de Constantinople, en l’an 1453.

Malgré les appels à l’aide faits aux princes et aux rois d’Europe, seules quelques troupes venues d’Italie vinrent aider les derniers défenseurs épuisés de Constantinople qui, du haut des antiques remparts de la ville, firent face aux dizaines de milliers de soldats ottomans ainsi qu’à leurs redoutables canons. Le sultan Mehmed II, fin tacticien, fit établir une véritable ceinture de fer autour de la cité sous la forme d’un blocus afin qu’aucun ravitaillement ni aucune aide ne puissent parvenir aux Byzantins. Ce fut ainsi une flotte composée de plus d’une centaine de navires qui encercla la rade du port de Constantinople et qu’aucune arme, même le terrible feu grégeois, n’aurait pu anéantir.

Après de courageux combats et une lutte acharnée, l’empereur Constantin XI finit par succomber sous le coup des cimeterres ottomans et des balles des janissaires, au cours d’un assaut en ce 29e et funeste jour du mois de mai 1453. Avec la disparition de leur basileus mais aussi l’effondrement de leurs murailles cédant face aux feux des bombardes, les derniers soldats abandonnèrent leur poste ainsi que la cité et ses habitants. Ces derniers et leurs biens furent livrés aux pillages, au carnage ainsi qu’à l’horreur de l’esclavage pour ceux qui refusèrent d’abjurer leur foi chrétienne. Ce jour de malheur et de calamité marqua ainsi par le sang la fin de l’Empire romain d’Orient.

Mehmed II, vainqueur et conquérant, fit de celle qui deviendrait la Sublime Porte la nouvelle capitale de son immense domaine. Il n’hésita pas à marquer la cité dans ses édifices afin de montrer à tous ses adversaires la supériorité de sa civilisation et de sa religion. Ainsi le sultan fit transformer la majestueuse basilique Sainte-Sophie en mosquée. Cet acte fut d'ailleurs répété par le président turc, Recep Erdoğan, en 2020, et cela, malgré le changement, en 1934, du statut de l’ancien édifice religieux en musée. Erdoğan, le nouveau sultan qui, à l'heure où sera publié cet article, joue sa réélection !

Il faut évoquer comment Sainte-Sophie fut transformée en mosquée, ce 29 mai 1453, il y a tout juste 570 ans. Un terrible sacrilège au cours duquel les prêtres furent massacrés sur l'autel avant que l'imam, en présence du sultan, ne monte en chaire pour proclamer le nom d'Allah. Effondrement d’une civilisation, la chute de Constantinople marqua la fin d’un pouvoir millénaire remontant aux origines de l’antique Rome.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2023 à 21:12.

Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

12 commentaires

  1. L’Histoire sans cesse se doit d’être apprise pour comprendre le présent. Car, sans cet enseignement on ne peut préparer l’avenir et deviner ce qui ce trame. Depuis de nombreuses années, l’histoire n’est plus enseignée mais déformée ce qui permet d’anesthésier les foules. Merci à Eric de Mascureau pour ce rappel historique.

  2. Parmi les causes du déclin de Constantinople, vous omettez de citer la quatrième croisade (1204).

  3. Les Orthodoxes (chrétiens) hier à Constantinople se retrouvent donc jusqu’à aujourd’hui à Moscou, dans leur Empire…Ils ont pacifiés, assimilés, les Tchétchènes (islam).
    A la place de Mehmed ils font face à l’Empire U.S. du Wokisme, de la Finance….Mais là il m’étonnerait fort que les portes du Kremlin soient enfoncées…Ils ont fait la boucle au cours des millénaires. Partis des steppes du Nord vers l’Empire Romain qu’ils avaient conquis surtout par l’immigration…puis après la Schisme, implanté à Constantinople, les revoila au Nord….Ils ont appris depuis Constantinople….Biden a t’il appris l’Histoire ?

  4. La chute de Constantinople allait, de surcroît permettre de placer la Cyrénaïque et tout le Maghreb sous domination ottomane…avec toute la « marchandisation » d’esclaves, chrétiens et noirs sub-sahariens qui alla avec et qui ne prit fin qu’avec la conquête de l’Algérie sous Charles X, ce que l’on oublie systématiquement de rappeler en nos temps de « repentance »…

  5. Dans cette Union européenne biscornu où chaque pays ne maîtrise plus en grande partie sa souveraineté, ont est déjà soumis à l’islam du califat ottoman d’Erdogan et son mépris du monde chrétien notamment des Arméniens.
    Ne pas oublier que la basilique Sainte Sophie est devenue récemment une mosquée et que la Turquie fait partie de l’OTAN, c’est un comble !!!Il faut s’attendre au pire avec le pacha turc…!!!!

  6. On comprend mieux pour quoi l’E.N. veut voir disparaître l’Histoire de ses programmes.

  7. Voilà bien décrits les délices de la religion de paix et d’amour ! Mais il semble que relater l’histoire ne constitue pas un avertissement assez fort.

  8. Bonjour,
    Je confirme, le sultan est réélu! Grâce en partie aux turcs des pays d’accueil, chacun en fera sa propre analyse, mais pour moi l’histoire va se répéter et! M Borne, ce ne sera pas de la faute à M Le Pen

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois