226.962 électeurs radiés des listes électorales sans motif ! Pas plus que d’habitude, assure l’INSEE…

À la condition de ne pas habiter dans une zone blanche ou mal connectée, le Français doit se glorifier de vivre dans la start-up nation. Un pays idyllique où il voit sa vie simplifiée par le miracle des réseaux, tout ce qui régit sa vie administrative passant désormais par l’Internet : déclarations fiscales, Sécurité sociale, allocations diverses, chômage, rendez-vous médicaux… c’est un miracle quotidien. En principe.

En principe, parce qu’il en va souvent tout autrement : les tracasseries d’hier couchées sur papier semblent d’aimables plaisanteries en comparaison des galères d’aujourd’hui, algorithmiques celles-là.

Ainsi, dans la France du plein emploi vantée par Macron, on peut galérer de longs mois dans le labyrinthe de l’URSSAF pour avoir seulement déménagé son auto-entreprise. On peut pleurer de rage devant un algorithme qui refuse de vous reconnaître au prétexte que vous avez changé de mèl ou se retrouver avec une amende parce que, désormais, les services fiscaux ne vous avisent plus d’une taxe à payer (par exemple la CFE) : il faut aller soi-même chercher l’information sur un compte personnel… Etc.

L’informatisation de nos vies n’a rien réglé. Elle n’a fait que déshumaniser notre quotidien en multipliant des problèmes que personne ne semble plus pouvoir résoudre. Et rien n’échappe à ses ravages, jusqu’au vote des braves citoyens qui croient encore utile de se déplacer jusqu’aux urnes.

On apprend ainsi, par Le Parisien de ce lundi de Pâques, que « 226.962 électeurs ont été radiés des listes électorales au motif d’une “perte d’attache communale” ». À tort, bien sûr, sans quoi nous n’en ferions pas mention. Ce serait, nous dit-on, « une conséquence de l’automatisation de la mise à jour des listes électorales mais aussi de bugs des logiciels permettant leur fonctionnement ».

Ah, les bugs… On se souvient de ceux du fameux logiciel LOUVOIS, le « logiciel unique à vocation interarmées de la solde » (déjà, rien que le nom est un bug en soi) qui a mis l’armée à terre, il y a quelques années. Et donc, dans le même esprit, les communes sont priées de se doter d’un logiciel (en général CIRIL) qui va gérer pour elles les mouvements des citoyens, venant ainsi abonder le « répertoire électoral unique » (REU), soit le fichier national instauré en 2019 pour se substituer aux 35.000 listes gérées par les communes, cela, pour éviter les risques de doublons. Mais voilà, ledit logiciel semble n’en faire qu’à sa tête. Ou à la tête des administrés… qui, en nombre stupéfiant dans certaines communes, se trouvent radiés des listes électorales sans aucun motif.

Le chiffre de 226.962 électeurs radiés sans motif est communiqué par l’INSEE. On ne peut faire plus officiel. Les radiations se concentrent essentiellement sur « Alfortville, mais aussi Creil, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) en Île-de-France, ainsi que Marseille (Bouches-du-Rhône), Lille (Nord) ou Strasbourg (Bas-Rhin) ». Soit, nous dit-on, « une diversité territoriale qui bat en brèche toute tentation complotiste d’envisager des radiations appliquées en fonction du bord politique ». Admettons. On notera néanmoins qu’il s’agit aussi de régions où le vote Le Pen a été important.

Des milliers d’électeurs se sont donc retrouvés éjectés des bureaux de vote au motif – erroné – qu’ils auraient quitté leur commune, avec pour seul recours de se rendre au tribunal afin de faire reconnaître leur bon droit. Quelques-uns, parce qu’ils avaient été plus matinaux ou plus chanceux, ont pu retourner voter avant la fin du scrutin, mais la plupart peuvent seulement espérer parvenir à voter au second tour.

Côté INSEE, c’est circulez, y a rien à voir : « Il n’y a pas eu plus de radiations entre les régionales et la présidentielle qu’il y en avait eu entre les municipales et les régionales. C’est juste que plus d’électeurs s’en rendent compte (sic), car il y a moins d’abstention à la présidentielle. »

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Magouilles et tripatouilles …deux mots pour notre pays désormais …dimanche …rien que d’y penser j’ai la nausée ….

  2. « au motif – erroné – qu’ils auraient quitté leur commune »
    Donc logiquement, vous ne devez plus payer d’impôts dans cette commune.
    Mais on me dit que Bercy a des fonctionnaires sérieux qui vous retrouvent en moins de 2 heures.

    • Dans leur délire de mondialisation heureuse, on commence par supprimer la taxe d’habitation (il ne faut plus de somewhere….), puis on augmente la taxe foncière car il ne faut plus d’horribles propriétaires…

  3. Ainsi l’INSEE valide que « l’exception » devient la norme, comme le nombre de voiture brûlées «  pas plus que d’habitude », le nombre de viol « pas plus que d’habitude », nombre d’agression anti-mécréants «  pas plus que d’habitude », le nombre de ministre Macron mis en examen «  pas plus que d’habitude »…

  4. L’interdiction du vote électronique en France a été l’une des dernières sages décisions que les Chambres aient prises . Elle n’en a plus pour longtemps, c’est si commode !

    • Plus d’un million d’électeur sur 66 communes sont déjà concernés. C’est le vote par correspondance qui, pour l’instant, reste interdit.

  5. Il ne faudrait pas oublier quand 2021 nos bons gouvernants en un clic ont supprimés plusieurs centaines de milliers de  » passe sanitaire » au motif que leurs détenteurs n’avaient pas « subit » la troisième vaccination, alors delà à penser qu’ils puissent intervenir sur qui a droit de vote ou pas, et même plus sur les résultats, si j’y ai pensé, eux y ont songés surement depuis longtemps, pour moi cela ne fait aucun doute.

  6. Tant que ça ne fait que créer des abstentionnistes (favorables au pouvoir) supplémentaires, arrêtez de répandre vos thèses complotistes !
    D’ailleurs, succès remarquable, le logiciel des machines Dominion pour compter et agréger les votes fonctionne très bien! Là, aucun bug, d’après Darmanin…
    Qui d’ailleurs proclame qu’on en utilise pas… Alors, c’est bien une preuve! MDR!

  7. 3 mois pour une prise en charge banale à la Sécu. Suite à mon appel, réponse: Nous n’avons jamais eu votre demande veuillez recontacter votre médecin. Aujourd’hui 19/04 j’attends toujours ayant cette fois été rassurée de la bonne réception de ma demande.
    Cela va plus vite d’accorder la CMU à ceux qui n’ont jamais cotisé et qui fichent le bordel chez nous.

  8. Il semblerait que de nombreux manifestants parmi les gilets jaunes ont été radié des listes électorales suite à des arrestations et des contrôles d’identité , à vérifier .Si cela s’avère exacte il ya de quoi s’inquiéter sur la justice de ce pays qui laisse voter des détenus .

    • Les détenus ont le droit de vote … avec, à la clé, une petite remise de peine, sous réserve de mettre le « bon » bulletin dans l’urne, peut-être?

    • les détenus ont, semble-t-il voté massivement pour JLM, votes par voie électronique concentrés à Paris (1er arr.??) ce qui aurait augmenté le score parisien pour Mélanchon.

  9. Quand ce n ‘est pas le matériel de vote qui n ‘est pas distribué , ce sont des électeurs qui se retrouvent « radiés » ;
    La macronie se complait dans la magouille , c ‘est tout ce qu ‘ elle sait faire … en attendant de se faire radier à son tour le 24 avril …

  10. Ben voyons, comme par hasard cela concerne les villes frontalières où le vote Le Pen était important ! On a déjà des soupçons sur le fonctionnement de Dominion, sur le vote des prisonniers par correspondance ! Comme par hasard, cela ne concerne pas Paris et Bordeaux où le vote Macron est en tête !

    • ça concerne aussi les banlieues « rouges » qui votaient majoritairement communiste et qui au fil des années, ont voté pour le FN et maintenant le RN. Quant à Paris, il semble bien que Mélanchon a fait un gros score grâce aux votes des détenus

  11. Bizarre surtout que l’INSEE communique  » Pas plus que d’habitude ». Je vote depuis 1968 j’en avais jamais entendu parler.

  12. Le meilleur est que en un clic vous êtes radiés alors que pour étudier votre dossier, il leurs faut 8 semaines. C etait donc ça le progrès.

  13. 8 mois pour traiter un dossier APL à la Caf. Pas d indemnités chômage pour le mois de mars pour le motif « envoi groupé des documents  » parce que vous savez, envoyer des documents groupés en lieu et place d un document par envoi,ça les empêche de vous rémunérer. Les courriers sont traités par des sociétés privées. Comprenez qu ouvrir des enveloppes n est plus de leur ressort de pôle emploi. Le paradoxe , c est qu ils en font de moins en moins mais que cela devient de plus en plus cher.

    • Et que plus c’est informatisé, plus il y a de fonctionnaires alors que cela devait être le contraire.

      • Le plus bel exemple remonte à quelques année à la Sécu dont les feuilles de soins, traitées manuellement, furent rapidement informatisées. Que sont devenues les petites mains qui les traitaient? nul ne le sait, car aucune réduction des effectifs n’a été constatée.

  14. Je viens d’apprendre une chose que j’ai du mal à croire ,Si vous n’avez pas la « chance  » (je mets les guillemets  » )d’être malade pendant cinq ans ,la sécurité sociale vous raye de la liste des malades de votre médecin référent et vous devez en rechercher un autre qui ne vous veut pas non plus .
    Quelqu’un sait -il ce qu’il en est exactement .?.
    Doit-on prendre son médecin pour un imbécile et lui raconter n’importe quoi pour le garder ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois