Zemmour relève le défi des législatives dans le Var : les raisons d’un baroud d’honneur

zemmour trocadéro

Éric Zemmour aurait pu rester à la tête de Reconquête et jouer les invités vedettes pour soutenir ses 550 candidats dans les circonscriptions et galvaniser ses militants partout, comme il sait le faire. Il aurait pu rester au-dessus de la mêlée, comme Jean-Luc Mélenchon, par exemple, qui ne se présentera pas. L’ancien journaliste a décidé, au contraire, d’entrer dans la bagarre. Il sera candidat dans la quatrième circonscription du Var. Il a peu de chances de l’emporter.

Zemmour a obtenu dans cette circonscription 13,25 % des voix au premier tour de la présidentielle, il est arrivé en quatrième position. Il affrontera une députée sortante macroniste et un candidat RN bien implanté. Le vote utile va à nouveau jouer contre lui, au niveau local cette fois. La marche est vraiment très haute.

Le président de Reconquête a longuement hésité. Son entourage était partagé. Certains le poussaient. D'autres estimaient qu'il avait d'autres moyens de montrer son engagement en mettant sur pied, par exemple, un laboratoire de réflexion et de formation des jeunes, en se ménageant pour les élections européennes. Et qu'il courait le risque de se carboniser. Zemmour avait, en réalité, toutes les raisons de ne pas y aller… C’est un Parisien pur sucre : il a parlé de son enfance en banlieue et de ses attaches dans la capitale mille fois pendant la campagne. Il a fait, du reste, son meilleur score à la présidentielle non pas dans le Sud mais à Paris, dans le 16e arrondissement. Il bascule à 878 kilomètres de Paris : impossible de trouver plus loin ! Zemmour n'a pas l’accent du Midi et n’a aucune expérience politique locale. Il sera guidé par le maire de Cogolin, mais il n’a pas la connaissance directe des réseaux d’influence locaux, des baronnies et il retrouvera son adversaire principal : le vote utile en faveur du candidat RN.

Le RN ne lui fera aucun cadeau. Mercredi, son président Jordan Bardella, devant la presse réunie pour la publication des listes des candidats, a eu ce petit mot d’accueil : « S’il essuie un nouvel échec, il sera obligé d’en tirer les conclusions. » Bardella a insisté sur la marginalisation de Reconquête, comme de la NUPES de Mélenchon, dans le jeu politique : « Il n’y a que nous pour nous opposer à Emanuel Macron. » Bardella ne voit toujours « aucun intérêt » à tout accord d’appareils et pense que « beaucoup d’électeurs de Zemmour se pencheront dès le premier tour sur le RN ». Bref, il a beaucoup de coups à prendre.

Mais l’ancien polémiste aime cette région. Il y passe ses vacances depuis vint ans. Surtout, « il veut montrer que le général peut monter au front, se battre sur le terrain », explique, à Boulevard Voltaire, Stanislas Rigault, le président de Génération Z, lui-même candidat aux élections législatives dans le Vaucluse. « Il veut encourager les jeunes candidats de Reconquête par l’exemple. » C'est une nouvelle bataille qu'il veut mener de face.

Zemmour l’a dit, sur place, avec ses mots. « Je ne me voyais pas mener le combat de l'arrière, je le mènerai à la tête de mes cinq cent cinquante candidats Reconquête, et il faudra, ici comme partout, répandre nos idées qui sont celles de l'avenir », a lancé le candidat à la députation. « On m'a beaucoup dit que la présidentielle était dure. C'est vrai, c'était un combat redoutable, cruel, parfois injuste. Mais j'aime aussi ce combat et je reviens ici pour le mener. »

Zemmour n’a jamais été élu : la défaite dans ce fief indéboulonnable pendant cinq mandats du maire de Saint-Tropez Jean-Michel Couve, un RPR devenu LR qui a régné 24 ans avant de laisser son fauteuil à la députée En marche ! en 2017, est logique, attendue. L’ancien journaliste ne peut donc avoir que de bonnes surprises. « Je suis venu dans le Var parce que j'aime le Var et les Varois, et mon petit doigt me dit qu'ils me le rendent bien », a-t-il encore lancé à ses partisans.

Il aurait peut-être perdu davantage en image, s’il avait filé à l’anglaise. Il y a, dans cette démarche, un baroud d’honneur, pour l’exemple, qui ne manque pas d’un certain panache. Il va tenter de montrer qu’on peut être perdant mais courageux. Il sculpte son personnage, son image, sa stature de chef de parti politique. Une démarche d’avenir. Un premier pas.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

149 commentaires

  1. 2/2 Il faut également, que Z accepte de faire de la politique. Un tant soit peu. Arrondir les angles, sans pour autant s’aliéner. Mais…. Les vents contraires étaient violents, et le jeu n’était pas loyal…loin s’en faut. Triste époque. C’était, je le crains la dernière élection Française. EZ n’avait pas tort. En tous points, il avait raison.

  2. 1/2 Les élections n’ont en rien reflété le vote des Français. Tout a été faussé puis manipulé par les mondialistes: Les antifas de Soros,… La presse… Les sondages de mc kinsey et l’énorme traitrise, j’ose le dire, l’entente flagrante entre MAC et MLP… Qui aurait imaginé, qu’elle s’interdirait de l’attaquer sur ses scandales! vendue? ou demeurée? A partir de là, personne ne peut dire, que Z n’a obtenu que 7%… Il dépassait les 13-15% sans le « vote utile du 1er tour »…

  3. Comme tant d’autres, Zemmour oublie que tout l’art de vivre à la Cour consiste en savoir y rester à sa place. Qu’il se contente de suivre la bataille législative en soutenant ses soldats car son prochain livre pourrait fort bien être boudé.

  4. C’est à Hennin-Beaumont qu’il fallait se présenter. Ce n’est pas à Saint-Tropez qu’il pourra enfin terrasser Marine Le Pen.

  5. Ce n’est certainement pas en votant RN qu’on vote utile. Utile à qui? A quoi?
    Seul le vote E. Zemmour est un vote utile à la France.

  6. On ne gagne jamais du premier coup . Surtout n’abandonnez pas . Zemmour est l’avenir de la France s’il y en a un

  7. la France a besoin de gens comme Zemmour, qui ne s arrete pas apres un echec
    « reconquete » est represente dans pratiquement tout les departements et la
    moyenne d age est tres basse donc l avenir est avec eux

  8. J’apprécie énormément Eric Zemmour, il parle vrai avant les autres, c’est un médecin moderne, qui va beaucoup plus loin que le serment d’Hyppocrate ; ‘Guérir souvent et consoler toujours ».
    Eric Zemmour fait un diagnostic juste, sans complaisance, et surtout propose une stratégie et une tactiques réalistes pour sauver la France.
    C’est l’inverse de Macron et de ceux qui le rejoignent ils ne pensent qu’à la gamelle pour sauver leur boutique…
    En cela il deviendra vite Homme d’Etat !

  9. Si j’habitais le Var je voterai avec plaisir pour lui ,les Français n’ont pas compris qu’il était le seul a aimer notre pays .

  10. Plutôt perdre chacun dans son coin en faisant sa petite « tambouille » habituelle que tout faire pour enfin tenter de GAGNER en faisant l’UNION des patriotes.
    Voila le beau résultat que le RN et Marine Le Pen nous préparent encore une fois.
    Les militants de base, dont je suis depuis tellement d’années, en ont plus que MARRE d’assister a la mise en route de la « machine a perdre » .
    Monsieur ZEMMOUR vos analyses de la situation sont les bonnes, votre courage vous honore et va finir par payer!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois