[VIVE LA FRANCE] Les secrets des Grandes Eaux Nocturnes de Versailles
Fin de saison, ce 21 septembre, pour les Grandes Eaux Nocturnes de Versailles. Après tout un été durant lequel le palais de Louis XIV a pu accueillir des milliers de touristes et de curieux, il est désormais temps pour les fontaines de s’éteindre à l’ombre de l’un des plus beaux édifices de notre pays. En effet, symbole de la puissance française, la demeure de Louis XIV reste depuis des siècles l’un des joyaux les plus précieux de notre trésor patrimonial et national. Afin de mériter cet honneur, le château de Versailles propose depuis plus de 350 ans des spectacles dignes du Roi-Soleil et des œuvres enchanteresses auxquelles se mêlent l’eau et le feu pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Un château en manque d’eau
Véritable prouesse technique, le spectacle des Grandes Eaux Nocturnes est le digne témoin de l’art des jardins à la française dessiné par André Le Nôtre et ayant pour but de démontrer la domination de l’homme sur la nature, de l’ordre sur le chaos. Cependant, le site originel du château n’était pas un lieu propice à acheminement continu d’eau. Mais Louis XIV, par sa seule volonté, a su faire édifier les infrastructures nécessaires à ses désirs et à ses fontaines. Ainsi, avant même de pouvoir faire jaillir l’eau dans ses jardins, le premier défi du roi fut de trouver une source à cet or bleu. Pour y arriver, les fontainiers et les ingénieurs de Versailles firent preuve de génie en usant de la simple gravité faisant écouler les eaux des régions environnantes vers des réservoirs proches du château. Ils ont aussi construit cet engin incroyable qu'est la machine de Marly. Cette dernière, aujourd’hui disparue, puisait l’eau de la Seine avant de l’acheminer jusqu’à la demeure du roi le long de sept kilomètres de canaux et d’aqueduc ascendants.
La magie des jardins du roi
Désormais approvisionné en eau pour son château, Louis XIV peut donner vie à son rêve et mettre en scène son pouvoir et sa puissance par l’art des spectacles. Le premier événement eut lieu le 27 avril 1666, lors des toutes premières « Grandes Eaux » de Versailles. Malheureusement, les premiers systèmes hydrauliques ne permettent pas d’alimenter suffisamment tous les bassins et les fontaines en même temps en raison d’un manque de pression. Pour y remédier, les fontainiers de Versailles, gardiens secrets des bassins royaux et dont le savoir-faire est encore exercé aujourd’hui, font preuve d'ingéniosité et de ruse. Ainsi, seules les fontaines, devant lesquelles Louis XIV et ses invités passaient, étaient actionnées par les fontainiers au son d’un sifflet marquant l'arrivée puis le départ du roi.
Entre passé et présent
Survivant à Louis XIV, les fêtes de Versailles ont continué chaque été jusqu’à aujourd’hui, à l'exception d'une interruption durant la Révolution. Devenu musée en 1830 et gagnant en popularité, le château de Versailles n’a pas cessé de travailler et de réfléchir sur la manière de profiter des nouvelles prouesses technologiques afin de continuer à émerveiller les visiteurs. Ainsi, au fil des ans, s’ajoutent aux jeux des fontaines de nombreux autres spectacles musicaux et pyrotechniques ne se manifestant qu’une fois la nuit tombée sur un Versailles désireux de goûter, ne serait-ce qu’un instant, aux plaisirs d’antan.
Écoutant de grands compositeurs baroques et des DJ modernes, profitant des cascades d’eau, de la lumière des feux d’artifice et des flammes des lanternes, tout en côtoyant les statues de marbre centenaires, chaque visiteur de Versailles profite de ce voyage dans le temps. Ainsi, ce spectacle du Grand Siècle ne peut laisser insensible quiconque goûte un instant à ce fruit de notre Histoire et de notre savoir-faire français.
Thématiques :
VersaillesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
10 commentaires
N’est ce pas l’ineffable Jean-Michel Apathie,un chouchou des médias mains-streamn et des forces de gauche bien pensantes, tendance wokiste,qui aurait très vu raser le chateau de Versailles ?
Nous bénéficions de toutes les musiques accompagnant ces fêtes de Versailles .Marquant les spectacles grandioses ainsi transcris ,transmis en harmonies solennelles ,somptueuses et ondoyantes..
S’il s’agit d’une démonstration de la domination de l’homme sur la nature et de l’ ordre sur le chaos, c’est d’ un spectacle et non d’une démonstration scientifique qu’il s’agit. Le coût des efforts déployés pour l’ ordre à Versailles a favorisé la ruine financière du pays et le chaos révolutionnaire.
Il a été en revanche, il me semble, démontrer que l’entropie d’un système ne peut que croître. Si on augmente l’ordre quelque part, il faut se méfier du désordre qu’on engendre ailleurs par conséquent, et ne pas sous estimer la Nature.
Avec un tel raisonnement, vous ne batirez même pas une modeste chaumière comme patrimoine. Et vous semblez oublier que si l’homme ne fait que passer, le patrimoine, lui, reste.
N’oublions pas que patrimoine reste seulement si on l’entretient.
Il ne reste pas grand chose des 7 « merveilles du monde « . Si on l’ oublie , si on croit par exemple que la France est éternelle, on vit dans une insouciance enfantine.
Il ne suffit pas de créer un patrimoine, il faut préserver son entretien. Certains contemporains de Louis XlV l’ont peut être trouver trop progressiste en se désolant que les efforts de construction de Versailles nuisaient à conservation du patrimoine existant et à l’ avenir économique du pays.
Il ne faut peut être pas se laisser constamment éblouir par le roi Soleil. Les français ne l’ont pas, il me semble, encensé à sa mort. L’état du pays ne leur paraissait pas brillant.
S’il s’agit d’une démonstration de la domination de l’homme sur la nature et de l’ ordre sur le chaos, c’est un spectacle et une réalité. Le coût des efforts déployés pour l’ ordre à Versailles a favorisé la ruine financière du pays et le chaos révolutionnaire.
Il a été en revanche, il me semble, démontrer que l’entropie d’un système ne peut que croître. Si on augmente l’ordre quelque part, il faut se méfier du désordre qu’on engendre ailleurs par conséquent, et ne pas sous estimer la Nature.
Je pensait que ces fontaines fonctionnaient grâce à des pompes en circuit fermé ?
Les pompes n’existaient pas à cette époque .
A l’époque,pour alimenter des jets d’eau du Jardin de Versailles,ils ont construit la » machine de Marly »,pour pomper les eaux de la Seine,à ossature bois,mais à l’efficacité assez limitée.
Incroyable