[Sondage] Êtes-vous pour l’interdiction de la cigarette en terrasse ?
2 minutes de lecture
Pendant que la France est en attente d'un nouveau gouvernement, l'Union européenne poursuit son petit bonhomme de chemin. En effet, le 17 septembre, la Commission européenne a présenté une révision de la recommandation aux États membres « relative aux environnements sans tabac » datant de 2009.
Ce nouveau texte recommande d'« étendre les politiques en faveur d'environnements sans fumée aux principaux espaces extérieurs, afin de mieux protéger les citoyens de l'UE, en particulier les enfants et les jeunes tels que les aires de jeux publiques, les parcs d'attractions et les piscines ; les espaces extérieurs reliés aux établissements de soins de santé et d'enseignement; les bâtiments publics ; les établissements de services et les arrêts et gares de transport ». Selon le site Euronews, qui a eu connaissance d'un document non encore officiel, « les espaces extérieurs ou semi-extérieurs - définis comme des espaces partiellement couverts ou fermés tels que les toits, les balcons, les porches et les patios - associés à des établissements de services tels que les restaurants, les bars et les cafés devraient devenir des zones non-fumeurs ».
Fumer est une liberté individuelle ancienne, mais le tabac est responsable de 700.000 morts par an en Europe, dont 75.000 en France.
Rappelons que les recommandations de l'Union européennes aux États membres ne sont pas juridiquement contraignantes.
Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2225 lecteurs ont répondu au sondage.
1395 63 % NON
793 35 % OUI
37 2 % Ne se prononce pas
Pour consulter les résultats du sondage précédent (Faut-il créer un ministère de l’Immigration ?), cliquer ici.
89 commentaires
Je ne suis plus fumeur, mais il ne faut pas exagérer sur les interdictions, à l’extérieur les fumeurs n’intoxiquent les autres , le tabac n’est toxique que pour eux .
Je ne suis pas fumeur. Mais il y a des limites , au rognage ( j’ignore si ce mot est bien français ) de toutes les petites initiatives personnelles. Tout commence par une petite chose, puis une autre etc Au final ? Nous serons dans une sorte de camisole administrative et juridique ( déjà existante ) et cela n’en finira pas. La politique ( avec ou sans guillemets qui s’infiltre partout comme disent Reconquête / Mme Rousseau voulait même légiférer quant aux hommes trop peu enclins à la vaisselle etc ).
Par principe, tout ce qui rogne nos libertés individuelles et donne encore plus de pouvoir à cette Union Européenne doit être rejeté. En extérieur, il me semble que le tabac ne dérange et soit nocif que pour ceux qui en consomment. C’est leur choix.
EN CES TEMPS ce problème des zécolos zest il utile? Une autre dispersssion ? comme le sport et les cérémonies théatreuses ?