« Vaincre ou mourir », à voir ou revoir ce mercredi, sur C8
2 minutes de lecture
Il y a les cinéphiles techniques et avertis qui regardent autant les angles de prises de vues, la qualité du son et de la musique, la variété des images et des scènes ou l’éclairage du visage des acteurs que l’histoire qui est racontée dans un film. Il y a ceux qui connaissent mieux l’histoire du personnage mis en scène que le scénariste. Ceux qui pensent que le contexte historique est manquant, sinon faiblement évoqué. Ceux qui auraient préféré une romance d’amour éventuellement impossible entre le héros et une jeune et jolie fille pour faire vibrer les cœurs. Il y a ceux qui regrettent qu’on ne parle pas assez d’eux.
Et puis il y a les spectateurs qui se souviennent que cette histoire a été occultée pendant presque deux siècles, que les associations méritantes, quelquefois l’Église, ont maintenu la mémoire de l’épopée des géants de la Vendée et la répression génocidaire de toute une population insoumise au bonheur promis par la République en 1793.
L'omerta est levée, à la fureur des robespierristes révolutionnaires
Ceux-là se réjouissent de la création, il y a deux ans, de ce film puyfolais Vaincre ou mourir qui, autour de Charette, « roi de la Vendée militaire », raconte dans ses détails historiquement incontestables le soulèvement vendéen « pour Dieu et pour le Roy ».
L’omerta est levée, à la fureur des robespierristes révolutionnaires qui avaient tout fait pour que cette tache originelle de la République, contraire aux valeurs républicaines âprement défendues, ne soit pas enseignée dans les écoles et universités françaises et s’oublie, un véritable mémoricide ! À la sortie de ce film, à grands coups de unes de journaux militants et de prises de position de journalistes partisans, le génocide vendéen était vigoureusement contesté alors qu’il est juridiquement et historiquement quasi reconnu.
Merci aux historiens qui ont risqué leur carrière, aux associations qui maintiennent le souvenir, tels des « Manants du Roy », et aux créateurs de spectacles et de films beaux, biens et vrais !
Diffusion ce mercredi, à 21h19, sur C8.
Thématiques :
Vaincre ou mourirPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
Film magnifique montrant bien les horreurs et les massacres de la révolution Française. Il n’y pas eu que la Vendée, la Bretagne, Lyon, Bordeaux etc… Passons sur la grande terreur de 1794.
Je vais le revoir avec plaisir !
Ce film retrace la « Guerre de Vendée » : la Révolution française qui a massacré le peuple vendéen. En Ukraine on a trouvé la même chose, depuis une dizaine d’années : le Pouvoir central de Kiev qui massacrait les populations russophones du Donbass.
Vous faites une grave erreur, ce n’est pas le peuple vendéen qui fût massacré, mais le peuple de France! Et l’Ukraine c’est juste pour le moment l’erreur d’un saltimbanque .SVP ne confondez pas tout.
Je suis heureux d’enfin pouvoir visionner ce film qui n’a pas été programmé au cinéma de ma commune ni dans ceux des environs. Merci C8.
Tout-à-fait d’accord avec GolfRoméo.
Pour avoir étudié en détail la question avec un mémoire 1985 -paris II, je peux confirmer que la Vendée avait ses cahiers de doléances, comme ailleurs, stigmatisés par l’opposition Rural/Urbains, car les nobles terriens avaient affermé leurs terres auprès de fermiers généraux qui exploitaient les paysans. Ainsi, les Nobles étaient proches des paysans, unis dans un ressentiment contre les bourgeois citadins ( ex : Nantes).
L’abolition du pré-carré des prêtres et du fonctionnement des Paroisses, système très libéral dans un territoire géographiquement éparpillé a sonné la révolte.
C’était une Guerre ( non reconnue) de civilisation où l’enjeu, pour les Révolutionnaires, ,était de cacher la véracité des faits et les crimes commis à l’instigation des commissaires politiques en grande partie, à, la population parisienne.
« Cette adaptation cinématographique d’un des spectacles du parc du Puy du Fou s’enlise faute de scénario et multiplie les scènes de combat maladroites. » Une étoile sur cinq : avis de la rédaction de tvmag.lefigaro.fr. Allez sur le site pour voter !!! L’avis des internautes est déjà à quatre étoiles sur cinq. Ce plumitif égaré de TELERAMA mérite une correction…
On peut malheureusement lire la même chose, le même commentaire « partisan » sur Télé Z. J’ai vu ce film et l’ai beaucoup apprécié pour une remise à l’heure de certaines pendules et ce genre de commentaires négatifs, déprimants et partisans est vraiment à supprimer, bannir.
Curieusement l’arcom n’est pas intervenue contre la diffusion de ce film. Pourtant nos révolutionnaires de quinzaine commerciale avaient vivement contestés la véracité des faits décrtis dans cette production.
Au regard de ce que nous vivons aujourd’hui, ce film est extrêmement important. Les cahiers de doléance visaient à redonner au peuple la possibilité de s’exprimer. Le peuple, tous les jours est bafoué par une caste. La nuit du 4 au 5 août vit l’abolition des privilèges de ce que l’on appelait l’aristocratie. Aujourd’hui ces privilèges sont ceux d’une certaine bourgeoisie et la marque d’un entre soi des grands fonctionnaires. La révolution française, grâce aux horreurs de la terreur, a donné le pouvoir aux comptables et aux gens de loi, et le peuple continue à gémir. Je ne sais pas où se trouvent les bienfaits de cette révolution.
« Qui n’a pas connu l’Ancien Régime ignore ce qu’était la douceur de vivre ». Talleyrand, qui avait connu les deux.
Les seuls bienfaits ont été pour les bourgeois au détriment du peuple . Liberté, égalité et fraternité : quel enfumage , nous en attendons toujours l’ application .
Non la France n’était pas révolutionnaire, les paysans fervents croyants et catholiques se sont fait massacrer comme tant d’autres obscurs citoyens enterrés à Picpus , la révolution a dévoré ses enfants et ruiné le pays par ses abus. Des changements certes étaient nécessaires mais pas à ce prix.