Vague de « submersion » en Bretagne : contre son gré, France 2 confirme

À La Guerche-de-Bretagne, France Télévisions ne peut que constater la présence massive d’immigrés.
envoyé spécial immigration Bretagne La Guerche
capture X Envoyé spécial

Le jeudi 17 avril, France 2 diffusait un nouvel épisode de son émission Envoyé spécial. Au programme, divers reportages, dont un sur la submersion migratoire intitulé Vague de « submersion » chez les Bretons. Pour lancer le sujet, Élise Lucet, la présentatrice de l’émission, indique que son équipe s'est rendue dans la ville de La Guerche-de-Bretagne car, « selon une étude controversée [publiée par Marianne, NDLR], le nombre d’étrangers y aurait augmenté de 725 %, entre 2006 et 2021 ». Le reportage doit faire la lumière sur l’étude. Pas n’importe quelle lumière…

Il a vocation à prouver qu’elle est fausse. Les premiers instants de la séquence le démontrent. Une habitante de la commune donne le ton en affirmant ne pas s’être rendue compte que la part de la population immigrée de sa ville avait fortement augmenté. Le journaliste qui interroge la passante boit du petit-lait. La voix off poursuit : « L’hebdomadaire Marianne s’appuie sur une étude réalisée par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie. C’est un groupe de réflexion pas franchement pro-immigration. » Le commentaire est savoureux et un brin orienté. Il est aussi quelque peu moqueur vis-à-vis de « la France des églises et du biniou », « menacée par un sentiment de submersion migratoire ».

Une étude à démonter

Une submersion migratoire que le journaliste de France Télévisions va pourtant mettre lui-même en avant. Dans les rues de La Guerche-de-Bretagne, il croise successivement un Angolais, un Marocain, des Bulgares et des Roumains mais pas le moindre Français. Il met cela sur le compte du hasard et non sur celui du nombre : « Apparemment, les étrangers de La Guerche sont les seuls à se promener, cet après-midi. »

Le reportage continue avec un focus sur un Roumain arrivé en France en 2010. Il a été recruté par une agence d'intérim dans son pays pour travailler dans un abattoir local. Cinq ans plus tard, « il a pu faire venir sa compagne ». Les deux tourtereaux se sont mariés et ont eu deux enfants. La famille est intégrée, elle n’en demeure pas moins étrangère. Le journaliste semble perdre de vue le sujet de son reportage en faisant l’éloge de l’immigration sans jamais parler de nombre, alors même que ce foyer roumain est passé d’une à quatre personnes en l’espace de dix ans.

Après les Roumains, les Roms. Les images montrent que cette communauté est très importante, à La Guerche-de-Bretagne. Les locaux interrogés le confirment et racontent que cette population n’est ni avenante ni civilisée. Une jeune femme relate : « Ils ont arraché le parquet d’un appartement en location à La Guerche. Ils n'avaient pas de chauffage, ils ont fait un feu avec le parquet. » Un élu local abonde : « On a une population un peu plus compliquée qui ne veut pas rentrer dans les clous. » L’occasion, une nouvelle fois, pour le journaliste, de dévier du sujet et de parler de « sentiment d’insécurité » plutôt que de submersion migratoire.

France 2 continue le reportage dans le cabinet du maire de la ville, Élisabeth Guiheneux, en précisant que « l’élue ne conteste pas les chiffres de l’étude mais ce qu’ils suggèrent ». Les chiffres, pointés du doigt au départ, sont finalement jugés corrects. Le journaliste précisera par la suite que la population de La Guerche continue d’augmenter légèrement, « +4 % en six ans, alors que d’autres villages ruraux perdent des habitants ». Cela, grâce à l’immigration.

Une réalité démontrée

Enfin, la séquence se termine dans la salle d’un centre social où une quinzaine de « nouveaux arrivants » reçoivent des cours de français car ils doivent parler la langue pour obtenir des papiers. Parmi eux, un Angolais qui « est arrivé illégalement en France », avec sa femme (enceinte) et sa fille, « est hébergé par l’État » et « touche 400 euros par mois pour vivre ». Un clandestin qui, d’après France 2, « se mettra tout le monde dans la poche » s’il trouve un travail.

Encore une fois, la question n’est pas là ! L’étude publiée par Marianne ne s’intéresse pas à la capacité des étrangers à s’intégrer ou aux bienfaits de l’immigration, mais à ses chiffres. Des chiffres que les images diffusées sur la chaîne du service public ne parviennent pas à contredire. Tout au long du reportage, la présence massive d’étrangers dans la commune d'Ille-et-Vilaine est mise en évidence. Dans les rues, dans les entreprises, dans les centres sociaux, partout, les immigrés sont présents en nombre. Preuve que la submersion migratoire n’est peut-être pas qu’un sentiment...

Vos commentaires

117 commentaires

  1. Alors finalement c’est arrivé aussi dans cette belle Bretagne !?
    Normal qu’ils s’aperçoivent de rien dans cette région qui vote en majorité à gauche…
    Il vont vite comprendre ce que c’est une chance pour la France…

  2. France 2 ?ou 3 ? serpière et wassingue ,ramassis de bons à rien ? chaines que nous PAYONS pour nous nuire et nous intoxiquer de
    moultes merdeuse infox INTOX . QUE des marloperies ,!que des messages de libres penseurs et autres objecteurs de conscience anti FRANCAIS ,
    ALORS QUE , NOUS ,,,,leurs EMPLOYEURS les payons à se gaver et se palucher.

  3. Les Français se réveilleront-ils une fois devenus minoritaires dans leur pays si accueillant? Il y a de quoi en douter, les Mélencho-macronistes étant les champions de l’utilisation des somnifères anti-patriotiques.

  4. Aujourd’hui il est bon d’être migrant clandestin en France. Ils peuvent investir et revendiquer des territoires, toucher un revenu, être soigne gratuitement sans compter la retraite des bi-centenaires en Algerie alors que Francais Européen de souche lèche les murs. Par ailleurs si les Bretons voient leur avenir a travers l’immigration, il n’y a qu’a faire accoster les passeurs a Brest, tout le monde sera content, d’autant plus que Rennes et Nantes sont déjà très équipés.

  5. « un Angolais qui « est arrivé illégalement en France », avec sa femme (enceinte) et sa fille, « est hébergé par l’État » et « touche 400 euros par mois pour vivre ».
    Mon épouse, bretonne de naissance, a travaillé 19 ans puis est restée, mère au foyer. Elle touche 220€ de retraite par mois !!!… que ne fut-elle immigrée clandestine, elle eut été mieux lotie par l’état !!

    • Mon épouse a travaillé en usine dans sa jeunesse puis, mère au foyer a élevé nos trois fils. Elle touche une retraite de 250 € par mois. Voilà ou nous en somme en France, tout pour les étrangers.

  6. Je vais en Bretagne tous les ans depuis des années , et j’ai constaté l’évolution de la population.
    Comme partout , municipalités de gauche , arrivée des migrants en majorité musulmans , et augmentation de l’insécurité sous toutes ses formes et les migrants une fois devenus français votent pour la gauche et attirent d’autres migrants en majorité musulmans . Et les mosquées vont remplacer les calvaires , et les burqas vont remplacer les coiffes bretonnes . Le grand remplacement .

  7. La France est en ruines ! Mais, comme le dit Macron, le danger ne vient pas de l’immigration, il vient de la Russie. On compte pourtant moins de chars russes dans nos rues que de migrants !

  8. On pourrait sans mal, camera en main, parcourir la France et avec un tantinet de malice, certains quartiers de ville pour ne montrer que la submersion migratoire absolue. Une France dissoute dans le sud global et totalement méconnaissable. Une sorte de cinéma vérité, d’une vérité plus parlante que ce qu’on nous raconte pour nous endormir.

  9. Si les étrangers de La Guerche sont les seuls à se promener l’après midi, c’est que les indigènes, à savoir les français d’origine, travaillent durement pour , justement , les entretenir.CQFD

  10. J’ai adoré l’histoire des lames de parquet arrachées pour avoir du bois de chauffage dans l’appartement …
    Visiblement ils  » n’ont pas les mêmes codes » .

  11. Ce grans problème car s’en est un, c’est partout en France pour la parcourir en long en large et en travers partout ce problème existe et les Français ne se cachent plus de cela car c’est lié à tellement d’autre sujet comme l’ensemble de l’enseignement du bas âge jusqu’au hautes études, à l’hôpital, l’insécurité galopant, les entreprises qui subissent l’islam, la justice dont on se demande si elle encore digne de porter ce Nom, les administrations par des fonctionnaires pas très clairs, … Bref la France est vérolée !

  12. Alors comme ça la Bretagne connait une submersion migratoire.Voila qui me surprendre vu qu une célèbre Bretonne,au plus haut dans les sondages,nous a certifié que le grand remplacement n’est était qu une théorie complotiste,et que par ailleurs elle excluait toute mesure de temigration.Donc va bien,si je comprends bien.

  13. Les conseillers de E.Macron ont été judicieux, décidant que pour mieux accueillir ces migrants ( sans-papiers) , il a été décrété que ceux-ci doivent être dispatchés dans les provinces profondes de France et de Navarre… Ce qui implique beaucoup de non-dits ainsi que de maquiller quelques peu les infos…en heureux évènements que sont ces arrivées sauvages en hexagone accueillant.

  14. SUBMERSION BRETAGNE

    « Apparemment, les étrangers de La Guerche sont les seuls à se promener, cet après-midi. »

    Evidemment, les Français travaillent, eux, pour nourrir ces « populations greffées sans consultation médicale préalable » qui n’ont guère d’avenir dans un pays sans industrie, – donc économiquement délabré.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La priorité devrait être la protection de la société, pas la rédemption du coupable
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois