Vaccinations : du grand n’importe quoi à l’insu de leur plein gré !

vaccin-3741298_960_720

Si elle est encore en vie, Mauricette défilera sans doute le 14 juillet prochain sur les Champs-Élysées, médaillée comme un maréchal de l’ancienne Union soviétique en sa qualité d’héroïne, première vaccinée de la France en guerre contre le SARS-CoV-2.

Le Président Macron nous l’a dit, au soir des vœux : avec son joli serre-tête dans ses cheveux blancs et son pull en peau de zèbre, Mauricette est devenue la figure de la lutte « contre l’obscurantisme et le complotisme ». Applaudissements.

Tous à la piquouze, et que ça saute ! Le Président l’a affirmé en nous regardant droit dans les yeux : « Je ne laisserai pas, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s’installer. » Il faut donc croire que les raisons sont bonnes car, une fois de plus, force est de constater en cette matière une exception française qui force l’admiration : les débuts de la vaccination en France s’acheminent lentement mais sûrement vers le « scandale d’État », comme dit Jean Rottner, le président de la région Grand Est.

Pensez, quand nos voisins affichent des scores à cinq ou six chiffres, nous peinons à franchir la barre des 500 vaccinés. C’est parce qu’on fait mieux, forcément ; on est plus attentif, plus respectueux, tout ça tout ça. « Ça prend un peu plus de temps au démarrage. (...) Je ne confonds pas vitesse et précipitation », a dit le ministre Véran. Alain Fischer, le Monsieur Vaccin, a abondé dans son sens : on devrait pouvoir vacciner plus de 700.000 personnes au sein des EHPAD et un certain nombre de professionnels de santé d’ici début février. « Cela va venir, dit-il, c’est une affaire de logistique. Il faut apporter progressivement le vaccin dans les différents sites, il y en a 14.000. » C’est beaucoup, on en convient.

Et puis, c’est un peu à l’insu de son plein gré, il faut le comprendre, ce brave homme. Déjà qu’il n’avait pas l’air très convaincu par le vaccin lui-même, alors s’il faut, en plus, qu’il gère l’intendance… D’ailleurs, il le confesse : « Je ne suis pas du tout un spécialiste. » (Que fait-il là, alors ?) C’est compliqué, tout ça : « Ça prend plus de temps parce que le vaccin doit aller aux personnes, et non pas les personnes au vaccin. » Comme Lagardère, en somme.

Alors, ça gueule, forcément. Axel Kahn, grand vaccinologue devant l’Éternel, décrit, dans une tribune, l’« autopsie d’un désastre » quand l’ancien directeur général de la Santé, le Pr William Dab, dénonce, dans Le Parisien : « C’est simple, soit nos autorités croient en ce vaccin et il faut y aller, soit elles n’y croient pas, et il faut le dire ! »

Du coup, le Président s’est fâché tout rouge, alors on a décidé de vacciner aussi les soignants de plus de 50 ans à partir de ce lundi. Interrogée dans RTL Matin, la responsable du syndicat des médecins généralistes (MG) dénonçait pourtant l’absurdité de la situation : alors qu’ils administrent toute la journée les vaccins de leurs jeunes patients (onze sont désormais obligatoires), les médecins ne sont pas autorisés à se vacciner entre eux mais sont contraints de se déplacer jusqu’à l’hôpital pour se faire piquer. Elle le redit : les autorités de santé ne veulent pas travailler avec les libéraux. C’est un choix.

Sur la même station, l’ineffable Michel Cymès milite, quant à lui, pour « le devoir d’exemplarité ». « Faites vous  vacciner et faites le savoir », dit-il au personnel soignant ; les médecins ont « le devoir de convaincre leurs patients et tous les moyens sont bons (sic) ».

« L’hésitation du gouvernement ne peut qu’alimenter celle de la population », dit le Pr Dab, et « une fois de plus, des décisions sont prises sans qu’on en comprenne la logique ». « On ne va pas continuer à vacciner 300 Français par semaine. Ou alors, nous y serons encore dans 5.000 ans ! »

Certes, les salles de spectacle sont fermées. Il n’empêche : c’est Guignol toute la semaine !

 

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois