Un ministre guinéen répond (involontairement) à Aboubakar, le migrant de Menton

aboubacar
Nous en avions parlé dans ces colonnes il y a quelques jours. Aboubakar, migrant guinéen, interrogé par BFM TV, disait, face caméra, qu'il avait l'intention, pour faire payer à l'Hexagone la colonisation de son pays, d'« envahir » la France. Effectivement, c'était bien l'impression qu'on avait depuis quelques années, et ce petit moment de vérité était bienvenu, quoique légèrement inquiétant.

Il se trouve que le ministre de la Défense guinéen, Aboubacar (lui aussi) Camara, prenait la parole, ce week-end, lors d'une table ronde armée-nation, dans son pays. Interrogé sur la question de la colonisation, et notamment sur la responsabilité de l'Occident pour... eh bien, pour un peu tout, le ministre ne s'est pas démonté et son rappel de l'Histoire est particulièrement bienvenu. Aboubacar Camara rappelle que la traite négrière par les Arabes a duré plusieurs siècles, a été bien plus tragique que la colonisation française et que les conditions dans lesquelles les esclaves noirs ont été razziés, déportés, castrés, abattus sont sans commune mesure avec ce que l'on pourrait reprocher (même avec beaucoup de mauvaise foi) à la France.
Vérité en deçà de la Méditerranée, erreur au-delà ? En France, des Africains se persuadent d'avoir inventé l'électricité, d'avoir donné des pharaons à l'Égypte (on la fait courte, mais c'est l'idée). À les écouter, ils auraient probablement déjà envoyé une fusée sur la Lune si les Blancs n'étaient pas venus leur faire du mal, avec leurs écoles, leurs dispensaires, leurs autoroutes et leurs hôpitaux. En France, nous avons eu Christiane Taubira, qui a fait voter une loi reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité... mais exclusivement dans le cas des Blancs, car elle ne voulait pas, de son propre aveu, faire peser un si lourd souvenir sur la conscience des enfants issus du monde arabe. En Afrique, c'est autre chose : un ministre sait bien que la traite négrière et la colonisation ont été bien moins meurtrières, bien moins graves que les razzias et les massacres commis par les Arabes. Et ose le dire...
Aboubakar le migrant n'a pas eu l'idée d'aller en Algérie, au Maroc, en Arabie saoudite ou au Qatar pour faire payer au monde arabe les millions de morts dont leurs ancêtres sont responsables. On se demande pourquoi. La France, elle, semble collectivement suicidaire. Elle semble aspirer secrètement à être remplacée, à être annihilée. Son passé l'encombre. Son peuple s'éteint. En Guinée, on a, semble-t-il, encore assez de bon sens et de lucidité pour voir l'Histoire telle qu'elle est. Bravo au ministre Camara qui répond, sans le savoir peut-être, à son compatriote avec simplicité et efficacité. Espérons voir cela en France un jour...
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. La traite négrière existait bien avant les différentes colonisations. Et les colons n’ont fait qu’acheter ce qui était déjà en vente, malheureusement. Alors arrêtons de nous battre la coulpe et de nous repentir pour ce que nous n’avons pas créé mais que nous n’aurions jamais dû continuer à faire. Il y a toujours le KKK aux US et il n’y a encore pas si longtemps des esclaves noirs en Louisiane.

  2. Ce Ministre Guinéen fait du Zemmour sans le savoir, comme M. Jourdain de Molière faisait de la prose en parlant (sans le savoir) ! ! Notre cher Président Macron bien seul ce 8 Mai 2023 jour de Commémoration, Lui de Loge Mondialiste arrimé à l’U.S., donc à vouloir avaler le Monde avec diktat, devrait méditer cela…

  3. Nous devrions inviter en France ce ministre guinéen pour qu’il vienne donner quelques cours d’histoire à nos gauchistes et autres bien-pensants pour qui les méfaits de l’esclavage et de la colonisation ne peuvent être que le fait des Blancs européens. Mais, pour être tout à fait complet, il aurait dû reconnaître en matière d’esclavage la culpabilité des peuples d’Afrique Noire qui ont vendu les leurs aux négriers : pour qu’il y ait un acheteur, il faut des vendeurs … Mais la repentance est moins de mise dans ces pays, ce qui n’est pas plus mal.

    • Ça n’est pas possible d’inviter ce Ministre en France car avec ceux de notre gouvernement, il dénoterait par son intelligence brillante.

  4. Ces pays indépendants depuis plus de 60 ans qu’ont ils fait de leur indépendance ? Regardons ce qu’a fait la Chine pendant le même temps…. Alors Stop, faut arrêter la repentance .

  5. Dans son récit de voyage au Congo, André Gide ne cache pas le comportement détestable des colons français en Afrique. Mais en filigrane, on voit aussi que ce genre d’exploitations, et ces exactions, étaient aussi habituelles entre les différents peuples africains.
    D’après Mungo Park, à la fin du 18e siècle, 3 africains sur 4 étaient dans un état de sujétion vis-à-vis du quart restant. L’esclavage n’était pas une exception, c’était l’organisation de base de la société. Les Africains de l’époque étaient tout aussi esclavagistes que les acheteurs d’esclave qui sévissaient sur la côte.

  6. en effet Ce sont les turcs principalement. Ce phénomène était tellement important que déjà Louis XIV s’y est cassé les dents. Vous pouvez le voir avec « les fourberies de Scapin » ou  » le Bourgeois gentilhomme » de Mollière ! où l’on parle de la visite du grand Mamamouchi turc. Il faut attendre 1830 pour chasser les pirates turcs . Le reste de l’histoire nous sommes en train de la vivre

  7. Bravo!
    Malheureusement si vrai lorsque vous dites que la France « semble aspirer secrètement à être remplacée, à être annihilée. Son passé l’encombre. Son peuple s’éteint. »
    Oui espérons aussi qu’elle se réveille enfin.
    Mais l’urgence absolue et incontournable ; se débarrasser de toute la macronnie si destructrice pour la France…
    Il semble que les esprits commencent à réaliser à quel dictateur en herbe ils ont confié les clés de la maison France…

  8. Une fois de plus, j’admire votre optimisme…Nos medias ont-ils rapporté les propos de ce ministre? Sommes-nous si peu nombreux à avoir des amis africains navrés de voir la France sombrer ? Sommes-nous si peu nombreux à refuser l’auto-flagellation et la servilité envers ceux qui veulent nous détruire?
    Espérons que, peut-être un jour, dîtes-vous…Que Dieu vous entende, disait-on autrefois…

  9. Et l’affaire de la domination arabe sur le monde africain continue, s’étend et s’amplifie par tous les groupes ou mouvances terroristes affiliées, tels Al-Qaïda, Ansar Dine, Boko Haram, AQMI et tutti quanti. Mais la doxa occidentale veut que tout ce qui touche à l’islamisme assassin touche à l’Islam humaniste, et qu’il ne faut surtout pas critiquer l’Islam puisque les musulmans sont considérés comme des victimes de ce même homme occidental. Quant aux Africains, même s’ils ont toujours été et sont encore les victimes des musulmans, eh bien ils repasseront, on verra plus tard…

  10. Merci de ces éléments très intéressants.
    Je dirais cependant que le problème de la colonisation, c’est qu’elle plaque sur un pays étranger son propre fonctionnement, ses méthodes, issues de son histoire ; ce faisant, elle bouleverse profondément l’évolution organique intérieure, celle qui aurait eu lieu naturellement.
    C’est probablement l’une des raisons qui fait que ce fonctionnement n’est pas repris aussi simplement que cela après l’indépendance, et probablement l’une des raisons de l’explosion démographique – qui n’a jamais existé en Europe.
    Exporter ce qu’on pense être bien, ‘vouloir pour les autres’, n’est pas forcément un bien ; c’est particulièrement visible dans certains domaines.
    La souveraineté est bien la meilleure voie pour le respect : chacun avec sa liberté, à son stade et son rythme.

  11. Le ministre et général CAMARA a fait un remarquable cours d’histoire sur l’Afrique, sur la Guinée d’aujourd’hui et sur la relation armée-nation.
    Je l’ai découvert en regardant la vidéo sur un autre site (désolé). Je ne le connais donc pas. Mais il semble de la trempe d’un Houphouët-Boigny ou d’un Cédar-Senghor. L’action, la détermination, la culture ; une véritable intelligence.

  12. Notre pays a permis le développement des pays colonisés par la France ,seulement quand ils ont eu l’indépendance leurs dirigeants n’ont rien fait pour continuer à développer leurs pays .

    • oui vous avez raison , à quelques exceptions près .Le Maroc a retenu les principes de l’ Administration françaises , et si une certaine religion ne s’ en mêle pas , dans une génération elle aura rattrapé la France au niveau societal .

  13. La seule question doit être: « Pourquoi ce genre d’intervention n’est pas relayée dans toute la sphère médiatico-politique européenne ? … »

    Et que vont dirent les dindes qui gloussent dès qu’il est « question » de l’HISTOIRE africaine ? …
    Quel avenir politique va avoir ce ministre ? …

  14. En 1987 je dirigeais des chantiers à Conakry, la capitale d’un des plus beaux pays d’Afrique par sa grande diversité culturelle et géographique.
    Sur un de mes chantiers j’avais été choqué de voir que chaque fois que le chauffeur de l’entrepreneur, le jeune D. apportait les ordres verbaux (le téléphone ne fonctionnait pas), le chef maçon monsieur S, bien plus âgé et très digne, les recevait en ôtant son béret et en baissant servilement la tête. Interrogé le jeune et arrogant D me dit que c’était parce que les S. étaient les « esclaves » des D? Ce que me confirma à demi-mot Monsieur S.
    En 2022 circulant en TGV entre Angers et Nantes, j’eu l’occasion de m’entretenir avec une jeune femme très élégante accompagné d’un bébé qui s’avéra être guinéenne. C’est avec un plaisir réciproque que nous parlâmes longuement de son pays. mais lorsque je lui rapportais cette scène ancienne qui m’avait profondément choqué j’eu la surprise de recevoir comme réponse « je vous confirme, je suis une D. et les S. sont nos esclaves  » Mais sans doute que le sens du mot esclave diffère de celui communément admis, mais tout de même !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois