Un député RN nommé vice-président du groupe d’amitié France-Algérie : la gauche s’étouffe d’indignation

jose gonzalez

On se souvient du discours émouvant que prononça, le 28 juin 2022, le député José Gonzalez, inaugurant la 16e législature en tant que doyen de l'Assemblée, où il évoquait avec nostalgie son Algérie natale. Ses propos sont restés en travers du gosier de la gauche et de la majorité présidentielle : c'est que ce député a le tort d'être un pied-noir et d'avoir été élu sous l'étiquette du Rassemblement national. On vient d'apprendre qu'il a été nommé vice-président du groupe d’amitié France-Algérie par le bureau de l’Assemblée nationale. Cette nouvelle a indigné non seulement certains médias algériens, mais aussi des députés de La France insoumise.

Dès l'annonce de sa nomination, le journal électronique Dia (Dernières Infos d'Algérie) a titré « Un ex-pied noir, député de l’extrême droite française, désigné vice-président du groupe d’amitié France-Algérie », se demandant « comment le gouvernement français accepte de désigner ce député révisionniste dans un groupe d’amitié censé rapprocher les deux nations ». Le site d'information Dzair Daily écrit, pour sa part, que « sa désignation dans un groupe d’amitié ayant pour objectif de rapprocher deux nations a fait l’effet d’une bombe ».

Pour ne pas être en reste, deux élus insoumis, Louis Boyard et Mathilde Panot, ont surenchéri. Le premier a tweeté, dans son style habituel, que « son premier discours à l’Assemblée, c’était pour dire qu’il était nostalgique de l’Algérie Française, y a 0 respect », tandis que la seconde s'étouffe de colère : « Un nostalgique de l’Algérie française et un défenseur de l’OAS. Cette nomination est une honte et une insulte. » Sans doute ont-ils l'excuse, à 22 et 33 ans respectivement, d'être trop jeunes pour avoir connu cette époque et de n'avoir pour seule source d'information qu'une propagande hostile à la présence française en Algérie.

On peut comprendre qu'en Algérie, où le pouvoir cherche à assurer son autorité en entretenant le ressentiment contre la France, on puisse s'offusquer que José Gonzalez, commentant ses propos dans la salle des Quatre-Colonnes, ait déclaré aux journalistes : « Venez avec moi en Algérie, je vais vous trouver beaucoup d’Algériens qui vont vous dire : quand est-ce que vous revenez, les Français ? » – ce que Dzair Daily traduit par « certains habitants du Djebel […] diront qu’ils espèrent voir le retour de l’armée française ». Mais le cas des deux députés insoumis est plus discutable.

José Gonzalez, cet homme de 79 ans, aime certainement plus l'Algérie et les Algériens que ces révolutionnaires de pacotille, qui réagissent le plus souvent avec des réflexes pavloviens. « J’ai laissé là-bas une partie de ma France et beaucoup d’amis », avait-t-il affirmé, s’interrompant un instant sous le coup de l’émotion : l'absence de compassion envers cet homme qui a été « arraché » à sa terre natale a quelque chose d'indécent. Sans doute ses détracteurs auraient-ils préféré soutenir, pendant la guerre d'Algérie, les porteurs de valise et les terroristes du FLN. Quant au peuple algérien, s'il était si heureux de son indépendance, pourquoi chercherait-il en grand nombre à rejoindre la France ?

José Gonzalez a toutes les raisons d'être fier de sa nomination qui est, comme il l'écrit, « le symbole de [son] intérêt particulier pour les relations franco-algériennes ». Il aime davantage l'Algérie que ceux qui le dénigrent et pourrait, mieux que d'autres et sans tomber dans la repentance, contribuer à un rapprochement sincère avec ce pays qui, il y a quelques décennies, était constitué de départements français.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Merci Monsoeur.
    Votre démarche montre l’intetet, voire l’amour que nous, pieds-noirs, portons toujours à cette terre ou nous avons laissé plusieurs générations et des réalisations exceptionnelles, gaspillees en.60 ans par une soit disant élite mediocre, au détriment d’un peuple qui subit.

  2. Certains médias algériens s’indignent de la nomination de Mr Gonzalez, cela aurait produit à Alger l’effet d’une bombe : au Milk Bar par exemple , ou au Casino de la Corniche ? Entre autres.

  3. bravo monsieur gonzalez , je vous comprend tout à fait tous vos souvenirs de jeunesse sont restés la bas , et ça fait mal .

  4. L’ultra gauche et ses chiens de garde veillent. La
    France Française n’a pas droit de citer chez eux. Ces grands « défenseurs de la démocratie  » si on pense comme eux ne tolèrent que LEUR vérité. Par contre celui qui dit la vérité doit être exécuté. C’était un communiste(Guy Béart) qui chantait ça. Étonnant non?

  5. Une histoire d’amitié avec des gens qui n’ont que haine pour nous , qui n’arrêtent pas de réclamer toujours plus , qui nous envoie des populations qui veulent nous détruire .Je demande à voir comment tout cela va finir .

  6. L’amitié avec nos amis d’enfance est réelle. J’ai 76 ans, j’ai quitté mon pays ca fait 60 ans. Et je peux dire que c’est toute la gauche qui a trahi les arabes et pieds noirs en s’alliant avec les grands terroristes du FLN.
    Alors les enfants de LFI taisez vous sur l’histoire d’Algérie. Vous êtes des incultes. Et certains enfants des communistes mères porteuses de valises en France. Un chez les écolos !
    Ce qui se passe actuellement en France est le même scénario toujours avec cette gauche et extrême gauche qui divise les peuples et recherche la guerre civile. Les arabes en France ne demandent rien d’autre que la liberté et la paix. Les racailles sont la créations de LFI.

  7. Monsieur José Gonzalez est un homme fort respectable et je comprends parfaitement sa position, ayant dans ma famille proche des pieds noirs terriblement affectés par leur histoire.
    Pour autant, je pense que croire encore à une amitié franco-algérienne est totalement illusoire à ce jour.
    Le gouvernement actuel manoeuvre et louvoie, afin d’encore et toujours punir et humilier l’envahisseuer que nous sommes à ses yeux. C’est celà, la « réal politique » et croire encore à une illusoire amitié est un terrible leurre.
    Enfin, ce n’est que mon avis.

  8. L’amitié pour un pays, pour son territoire et pour ce qu’il représente n’a rien à voir avec l’amitié pour ses dirigeants et leur politique. Mais la gauche ne connait que l’amitié politique.

  9. Bien sur que ça dérange nos gauchistes bien pensants , pensez donc un pied noir qui sait de quoi il parle Lui ,contrairement à ceux qui n’ont jamais vécu en Algérie. Non la colonisation n’a pas été un crime contre l’humanité . Pendant la  » guerre « d’Algérie, le mot guerre n’a d’ailleurs jamais été reconnu par les gouvernements de l’époque. il était question d’opérations de maintien de l’ordre ! La repentance ne doit pas être à sens unique, souvenons nous du massacre d’Oran en Juillet 1962 . des centaines d’Européens tués par le FLN , et ça, après la signature des accords d’Evian. L’Algérie qui ne fait qu’exploiter les richesses découvertes par les vilains Français , Gaz , Pétrole. Algérie qui dissimule ses échecs en les mettant sur le dos de la France. Comme dit dans l’article , pourquoi les Algériens sont ils si nombreux à vouloir venir chez l’ex pays colonisateur ? pourquoi l’Algérie refuse t elle de reprendre ses ressortissants soumis à une OQTF ? Un dialogue , OUI , mais que chacun reconnaisse ses torts. J’attends que l’Algérie, à son tour reconnaisse les siens.

    • Comme vous avez raison ! Je n’ai jamais compris et je ne comprends toujours pas pourquoi les Algériens ne restent pas et ne retournent pas dans leur si beau pays, pays qui doit tout à la France ! Bon sang lorsqu’ils retournent au bled en vacances pourquoi reviennent-ils ? Ils sont mieux que quiconque placés pour juger l’état de « leur patrie »Quand on aime sont pays on y reste, on combat, on se bat pour du moins essayer de l’améliorer, même si souvent on se voit en « don Quichotte » exemple en France où la terre de sa Patrie reste collée à ses souliers !!!

  10. Qui mieux qu’un ancien « pied noir » comme vice président du groupe d’amitié France-Algérie. Ceci est une très bonne nouvelle, bon courage Monsieur le député José Gonzalez, vous au moins savez de quoi vous parlez.

  11. Mon grand-père était pied noir, né en Algérie. Il me parlait sans cesse de son enfance à Batna. Je vous recommande le film tiré du livre de Yasmina Khadra, ce que le jour doit à la nuit, c’est une splendeur.

  12. Faut-il comprendre que Louis Boyard sait situer l’Algérie sur une carte ? Sûrement à côté de la Guyane de Macron.

  13. Cette gôche là , quelle belle âme … Une question tout de même = elle existe réellement l’amitié france-Algérie , ou s’agit-il d’une histoire pour aider les enfants à s’endormir ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois