Tweet raciste envers Kylian Mbappé : l’internaute avait usurpé une identité
Ce jeudi 8 septembre, un jeune homme de 19 ans a été condamné pour injures racistes envers Kylian Mbappé en juin 2021. Karim C. avait, pour ce faire, changé de nom et utilisé la photo d'une autre personne, rapporte CNews.
Le 28 juin 2021, l'élimination de l'équipe de France de football de l'Euro face à la Suisse avait entraîné une vague d'attaques haineuses sur les réseaux sociaux. Beaucoup de messages visant les joueurs de l'équipe avaient été signalés à la plate-forme en ligne Pharos, et notamment un tweet du 29 juin 2021, très relayé et commenté, ciblant Kylian Mbappé après que celui-ci avait manqué un but, provoquant la défaite des Bleus. « Ce sale nègre mérite de se prendre une centaine de coups de fouet et de se faire revendre en Libye », pouvait-on lire.
L'auteur du tweet a désormais été identifié, et il s'avère que Karim C. a reconnu en garde à vue avoir écrit ces mots, déclarant avoir « joué un rôle » en créant un faux compte avec la photo d'un autre internaute. Il aurait fait un copier-coller de conversations avec des militants d'extrême droite, « non pas pour propager la haine, mais pour faire réagir ». Une défense qui n'a pas convaincu le tribunal, qui estime plutôt que le jeune homme a créé un faux compte de manière « à assurer sa propre impunité ».
Alors que le parquet avait demandé 6 mois de prison, le tribunal s'est montré fort clément, condamnant le jeune homme à verser 1 euro de dommages et intérêts ainsi que 1.000 euros en frais de justice à trois associations parties civiles : SOS Racisme, La Maison des potes et la LICRA.
Combien de "Karim C." se cachent derrière des "Christophe Jolain 🇨🇵" pour proférer des insultes racistes envers les africains noirs ?
Beaucoup plus qu'on ne pense... https://t.co/cxACBjWUCq
— RIỎ̷͖͈̞̩͎̻̫̫̜͉̠̫͕̭̭̫̫̹̗̹͈̼̠̖͍͚̥͈̮̼͕̠̤̯̻̥̬̗̼̳NREMAC (@CamerNoir) September 8, 2022
Thématiques :
MbappéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :