[Tribune] Stop à l’augmentation des péages : rendons leur argent et leur patrimoine aux Français !

Autoroute
Un article du Canard Enchaîné en date du 25 janvier 2023 nous renseigne sur le rapport commandé par le ministère de l’Économie, des finances et de la relance en février 2021 au sujet du « modèle économique des sociétés concessionnaires d’autoroutes (CSA) ». On y apprend notamment les profits colossaux empochés par les concessionnaires de péages routiers, au point de préconiser la réduction des tarifs de 60 % sur près des deux tiers du réseau.

Ce rapport confidentiel, rédigé conjointement par l’Inspection générale des finances (IGF) et par le service d’inspection du ministère de l’Écologie, a tout bonnement été enterré par Bruno Le Maire, sans doute mal à l’aise avec le diagnostic : les gestionnaires des deux plus importants réseaux routiers connaissent « une rentabilité très supérieure à l’attendu » de près de 12 %.

Ce constat illustre l’échec cuisant de la privatisation des autoroutes mise en place en 2006 par Dominique de Villepin et son directeur de cabinet Bruno Le Maire. Ainsi, depuis 2006, la hausse des péages a presque toujours été supérieure à l'inflation, alors que les dividendes des actionnaires sont en augmentation constante. Dans le même temps, à l’heure où le pouvoir d’achat des Français est en chute libre, la moyenne des tarifs des péages autoroutiers va, elle, bondir de 4,75 % à partir du 1er février. Un coup de massue supplémentaire pour les automobilistes au profit des intérêts privés et une honte pour un ministre qui prétendait ignorer ce qu’est un « superprofit » en août dernier, mais qui a pourtant caché ce rapport de manière délibérée.

En clair, alors qu’un rapport recommande à Bercy de s’impliquer davantage dans les négociations liées aux concessions (qui perçoivent près de 11 milliards d’euros par an de péages), celui-ci préfère ignorer cet avis et laisser les sociétés d’autoroutes se gaver en vidant le portefeuille des millions d’usagers de la route. Comme l’a proposé Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle, il est urgent de renationaliser les autoroutes et de cesser la spoliation des Français. Cela permettrait en outre de faire baisser de 10 à 15 % le prix des péages et de livrer un milliard et demi d’euros par an au budget de l’État afin de mettre en œuvre des politiques concrètes de réaménagement du territoire.

Julien Odoul
Julien Odoul
Député de l’Yonne, porte-parole du Rassemblement national, président du groupe RN au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

Vos commentaires

32 commentaires

  1. tout n’est que vol et escroquerie organisé par nos *elites* au gouvernements qui se succède ,mais que fait donc l’opposition ?
    Personé pour dénoncer et corriger ?

  2. Lorsque l’Etat avait privatisé les Autoroutes j’avais (comme beaucoup de Français soucrit quelques actions, pensant que leur revenus pourrait le moment venu améliorer ma pension de retraite. Lorsque l’Etat a procédé à une offre publique d’achat des actions détenues par des particuliers je n’ai pas donné suite. Un matin j’ai constaté que mes actions avaient disparu de mon compte titres et qu’une somme avait été virée sur mon compte espèces. Ce transfert de propriété n’a pas été une expropriation pour cause d’utilité publique car elle n’a pas respecté les régles de procédures, mais s’apparente à une spoliation dans le but de rétrocéder un bien à des « copains » à vil prix.
    Aujourd’hui on veut nous refaire le coup avec EDF.

  3. Tout ce qui est géré par l’ état périclite plus ou moins vite mais périclite, pourquoi ?? L’ état gère à la mode socialo communiste voilà la cause, tout simplement ! Il faudrait donc trouver un juste milieu et empêcher les sociétés gérantes des autoroutes de se goinfrer sur le dos des automobilistes !!!

  4. Péages gratuits et vignette comme en Suisse ,Autriche ,Slovaquie ,etcccc Les pays riches d Europe du nord n ont pas de péages ,Les travaux effectués par les concessions sont souvent fait par les filiales ,donc beaucoup d opacités dans les appels d offre La rapidité des échanges commerciaux est un facteur de croissance ,l Espagne a supprimé les péages ,que du bonheur de circuler dans ce pays Maine le Pen ou Zemmour mettraient dans leurs programmes cette mesure ,ils récupéraient beaucoup de voix

  5. 1. Les autoroutes n’ont pas été privatisées, c’est leur exploitation qui l’a été.
    2. Aucune augmentation des péages n’est permise sans l’autorisation du gouvernement.
    3. La fonction publique ayant été remplacée par de la gestion privée, les pertes ont été remplacées par des profits qui sont imposables. C’est du bénéfice après impôts que sont distribués les dividendes qui sont à leur tour imposables.
    Le fisc préfère probablement la poule aux œufs d’or, au tonneau des Danaïdes.

  6. Bonjour Après le scandale du cadeau des autoroutes au secteur privé ce sera bientôt celui des centrales hydroélectriques Les pertes pour la collectivité les profits pour les amis de mes amis Bienvenue en socialie

  7. De même pour moi mais ce n’est pas une réponse satisfaisante. Il faut récupérer ces autoroutes compte tenu des énormes dérivés tarifaires faites pas les sociétés concessionnaires.

  8. Etes vour sur monsieur Odoul qu’une entreprise gérée par l’état serait aussi florissante, il n’est qu’à voir « la réussite » de la plupart des entreprises publiques qui vivent grace à l’apport de l’impôt des français.

  9. Les autoroutes n’ont pas changé de propriété sauf la gestion administrative est devenue privée avec la différence que publique c’était un trou comme tout ce qui est de statut public mais privé toujours sous contrôle de nos oligarques, il gagne de l’or et font des envieux. La solution existe donc d’effacer nos dettes

  10. Notre Bruno national n’a pris aucun risque, ne connaissant pas la surface de son bureau convertie en hectare, il n’a certainement pas pu lire le rapport qui risquait de ne pas tenir sur ce bureau ! …

  11. >>> une rentabilité très supérieure à l’attendu <<<
    Lorsque des infrastructures nationales de cette importance sont vendues à prix d'amis à des investisseurs alors qu'elle ont été construites avec l'argent du contribuable et amorties avec celui des usagers, et lorsque les investisseurs en question augmentent les tarifs, au lieu de les abaisser comme il eut été normal, on peut quand-même s'attendre à des profits hors normes !
    C'est d'ailleurs pour cela que cette opération, aussi juteuse que douteuse, a été réalisée !!!

  12. Ne cherchez pas quand ils privatisent ce sont toujours à des potes et ils se sucrent allègrement au passage . Cela s’appelle compilance et corruption et le tout au détriment du peuple .

  13. « Enterré par bruno lemaire » ! bien sur n’est-ce pas son pote le parasite a. minc qui est président d’une des plus grosse société d’autoroute ?

Commentaires fermés.

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