[TRIBUNE] Macron et l’insécurité, ou l’art de ne rien dire

À l’occasion de l’intervention télévisée du président de la République, un moment, un court moment, a été consacré à la sécurité. En particulier à l’avenir des polices municipales. En face d’Emmanuel Macron, pour aborder ce sujet, Robert Ménard, le médiatique maire de Béziers. La question de M. Ménard était simple. En substance, « Monsieur le Président, je suis maire et confronté, dans ma ville, à une criminalité galopante et hors de contrôle. Que pouvez-vous faire pour moi ? » Face à cette question d’une simplicité biblique, Emmanuel Macron n’a pas manqué de rebondir sur le thème, à la mode il est vrai, du renforcement des pouvoirs des policiers municipaux. Dès lors, la première réaction qui pouvait venir à l’esprit était celle de se demander pourquoi, en huit ans de pouvoir, jamais rien n’a été fait.
Quelques pistes éculées et improbables
Car depuis 2017 et l’émergence du concept de « continuum de sécurité » qui promettait de transformer la donne sécuritaire dans notre pays, rien de concret et de véritablement opérationnel ne s’est produit. Et ce ne sont pas les rencontres entre spécialistes, dénommées « Beauvau » (du nom de l’endroit où elles eurent lieu) qui changèrent la donne. Ainsi, force est de constater que, parvenu en 2025 et à deux ans à peine de la fin de son mandat, Macron n’a absolument rien lancé dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs.
Alors, pressé par un Robert Ménard en verve, Emmanuel Macron n’a rien trouvé de mieux que de reprendre quelques pistes éculées et improbables reposant sur un raisonnement pour le moins limité. C’est ainsi que resurgit l’idée de renforcer les compétences judiciaires des policiers municipaux. Idée déjà traitée et évoquée par le passé, et qui n’avait séduit ni de nombreux maires ni le Conseil constitutionnel. Mais il fallait bien dire quelque chose ! Amalgamant allègrement vidéoprotection, contrôle des procureurs et amendes délictuelles, sans véritablement maîtriser ces sujets, le président de la République a surtout évité de parler du fond, c’est-à-dire de l’insécurité qui gangrène le pays, et des vraies solutions pour y remédier.
Il aurait fallu un véritable questionnement sur le fonctionnement global de nos forces de sécurité
Si j’avais un message à faire passer à Emmanuel Macron, il serait le suivant : Monsieur le Président, ce n’est pas tant de prérogatives judiciaires supplémentaires que les policiers municipaux ont besoin, et qu'ils ne veulent pas pour la plupart, que d’outils techniques susceptibles de faciliter l’exercice de leurs missions quotidiennes. Il faut bien comprendre que les polices municipales constituent la troisième force de sécurité intérieure, avec un peu plus de 28.000 agents. Et ce sont ces fonctionnaires municipaux qui assument quasi exclusivement, désormais, la sécurité du quotidien en France. Pourtant, votre administration et certains élus en sont encore à discuter du bien-fondé de les armer correctement. De l’utilité qu’ils auraient à pouvoir consulter l’ensemble des fichiers opérationnels de police. Ou bien, encore, de la possibilité, en cas d’infraction, de procéder à un relevé d’identité. Et j’ajouterais : Monsieur le Président, ce dont notre pays a le plus besoin, c’est la présence de policiers en uniforme sur la voie publique. Pas de plus de fonctionnaires enfermés dans des bureaux à rédiger des procédures.
Recrutements, armement généralisé, outils techniques opérationnels appropriés, voilà le triptyque gagnant. Bien sûr, cela suppose un véritable questionnement sur le fonctionnement global de nos forces de sécurité publique. Et nous savons qu’elles ne vont pas bien. Que les recrutements en police et gendarmerie sont difficiles. Qu’il existe, au sein de ces deux forces, une véritable crise des vocations dont vos politiques en matière de sécurité et vos prises de position personnelles à l’occasion de certaines affaires sont en grande partie responsables. Nous savons qu’il existe également une vraie rupture avec la Justice. Surtout par un manque de magistrats et de moyens, mais également, pour partie d’entre eux, pour des raisons idéologiques.
En conclusion, penser pouvoir résoudre les difficultés des uns sans prendre en considération l’ensemble des problèmes et dysfonctionnements de tous les acteurs qui concourent à la sécurité et à la paix publiques ne peut que conduire à un échec. Mais les échecs, c’est vrai, vous en avez l’habitude.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

32 commentaires
comme d’habitude Macron à rien dit a part joué la comédie c’est tout ce qu’il est capable de faire
J’aime bien la fin de l’article. ‹‹Mais les échecs, c’est vrai, vous en avez l’habitude.›› Et toc! Prends ça dans les dents.
Comme disait l’autre,ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Pour la Socialocratie qui règne à Bruxelles , une nation souveraine assumant son rôle régalien de la sécurité intérieure , avec les moyens matériels et humains serait considérée comme antidémocratique voire dangereuse pour le système politico affairiste en place .
Macron ne risque pas de lancer quoi que ce soit dans ce domaine puisque son but depuis 2017 est de déconstruire la France, il n’aura donc que des réponses vides de sens comme d’habitude,. Depuis qu’il est élu, rien n’a été fait, au contraire, tout à été défait au fil des années…..S’il était un Chef d’Etat normal, il renforcerait le POUVOIR non seulement des policiers municipaux mais de tous les POLICIERS de France et cesser de mettre en garde à vue ou en examen quand l’un d’eux fait « mouche » sur les loubards. Il devrait également donner tout POUVOIR à la Justice pour qu’elle sanctionne impitoyablement toutes ces racailles et prédateurs qui sèment l’horreur et la terreur dans notre pays depuis trop longtemps.
Cet article représente un réquisitoire clair et incontestable mais présente aussi les remèdes simples et efficaces à adopter par nos dirigeants pour que cela change… ALORS ???? De méchantes langues vous diront « yaka changer les dirigeants » …(?)
Les dernières infos ce matin le freluquet Barrot veut mettre Poutine à terre par de nouvelles sanctions ? on a déjà entendu cela non et le résultat ? Les Russes ont fêté le 9 Mai et grâce à qui les Amerlocks et les anglais ont pu faire le débarquement ? grâce à Staline ne l’oublions pas. Macron s’est malgré tout pris une gifle, moi je ne l’ai pas regardé !! Je suppose qu’il est rentré dans son château en chantant » Maman bobo » vous savez la chanson !! quand on a jamais voté pour ce freluquet on l’a vraiment amère !! et dire que son copié collé Edouard plait à des électeurs? Pauvres gens !!
Macron ne fit qu’appliquer les consignes de Bruxelles et se fiche éperdument des conséquences. Trop d’électeurs(trices) n’ont pas vu plus loin que le bout de leur nez et que cela serve de leçons : en 2027 rebelote avec Philippe, Darmanin ou Attal donc n’écoutons pas les médias inféodés a l’Europe déconstructrice
+++
Les principaux problèmes, ce sont les juges et les places de prison et surtout, Mr Macron qui bloque tout et partout.
Oui monsieur Damien vous avez raison. Depuis 40 ans les policiers passent plus de temps à écrire des rapports que de temps à être sur le terrain. Mais, comme vous l’effleurez, le problème premier aujourd’hui de l’insécurité n’est pas le nombre de policiers mais bien la justice qui ne fait plus son travail de protection des citoyens.
Les circonvolutions rhétoriques, les affirmations péremptoires, le détournement du sens des questions en enroulant les arguments des réponses, dénotent un talent certain chez Macron. Il arrive à enfumer encore une bonne partie de « l’électorat ».