[Tribune] Gouverner par la peur et l’ignorance : au cœur du macronisme

MACRON CREUSE

Cela avait déjà commencé sous Hollande, son prédécesseur, avec les Charlie. Comme je l’avais exposé dans mon livre de 2015, La Marche des lemmings, le tintouin organisé autour du slogan « Je suis Charlie » avait permis d’escamoter la double responsabilité du pouvoir dans l’impréparation face aux attentats islamistes et face à la montée du fondamentalisme musulman en France. Un sentiment factice de force dû au nombre des manifestants pro-Charlie alors qu’en sourdine, la menace antilaïque, antirépublicaine et même antifrançaise continuait de prospérer.

Macron, second couteau du hollandisme promu président de la République par la grâce des médias et d’une Justice efficaces pour discréditer ses adversaires, a conservé les mêmes méthodes que le chef qu’il a trahi. Comme Hollande lors de la crise du mariage dit pour tous, il s’est plu à salir les opposants lors des manifestations des gilets jaunes, mouvement qui n’ambitionnait que de protester contre le déclassement des classes moyennes et populaires.

À la peur et la calomnie, il a simplement ajouté un degré de répression plus fort, comme on l’a vu pour les variants du Covid-19 et le passe sanitaire, prétextes à un incroyable recul des libertés publiques. Et, à chaque fois, une campagne de conditionnement de l’opinion a porté ses fruits. L’objectif est simple : dissimuler une impuissance complète à enrayer les conséquences de l’appauvrissement, de la désindustrialisation, de l’endettement, de la bureaucratisation et de la perte de souveraineté de la France.

Macron s’appuie sur une partie numériquement importante de la population qui vit encore à peu près confortablement des protections directes ou indirectes de l’État : hauts fonctionnaires, professions libérales réglementées, rentiers à revenus et capital plus ou moins garantis. En bref, le macronisme repose sur un tripode : les médias formatent idéologiquement les titulaires de bullshit jobs protégés par l’État. Et le tout est désormais dépendant de son refinancement par la planche à billets de la Banque centrale européenne. Une vraie pyramide de Ponzi politico-financière.

Il ne faut pas s’étonner que, dans ce climat délétère, toutes les occasions soient bonnes pour distraire l’opinion des vrais enjeux. Depuis plus de dix ans, les Américains et l’OTAN jouent la tension avec la Russie sans avoir les moyens de leur tactique. Les Américains peuvent se le permettre : si le bras de fer se termine par une luxation de l’épaule pour les Européens ils n’en subissent pas les conséquences. Mieux que cela : ils placent leurs « alliés » dans une situation de dépendance encore plus grande, on le voit avec la suspension de l’entrée en fonctionnement du gazoduc Nord Stream 2.

Mais qu’allaient faire Macron et ses sbires dans cette galère ? Tout simplement, comme pour l’amplification de la peur sanitaire, il cherchent des prétextes à l’inflation, à la précarisation, aux déficits budgétaires et commerciaux. La recette est vieille comme la mauvaise politique. Mais, fortement appuyée sur le bourrage de crâne, elle parvient encore à atteindre certains de ses objectifs.

Le gros problème est que tout cela rappelle de plus en plus nettement les prémices de la guerre de 1914 : des enjeux lointains viennent s’emparer d’une machine politique déréglée et folle qui sur-réagit.

Le macronisme sera inévitablement rattrapé par son absence totale de résultats. Simplement, Macron espère que les Français se réveilleront après les élections. Et l’hypothèse d’un vrai dérapage va-t-en-guerre n’est plus à exclure, quand on entend le consternant Le Drian évoquer jusqu’à l’arme nucléaire.

Il est temps, en tout cas, que les candidats à la présidentielle qui osent encore résister un peu à la manipulation et à la déraison se parlent et agissent de concert pour limiter l’emballement des mensonges et manipulations du « pouvoir ».

Serge Federbusch
Serge Federbusch
Homme politique - Élu conseiller du 10e arrondissement (2008), fondateur d'Aimer Paris, candidat à l'élection municipale de 2020

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Il n’est pas question de  » limiter l’emballement et… »: il FAUT les stopper de toute urgence, en dénonçant les manipulations du nuisible. Qu’attend-on pour faire éclater toutes ses turpitudes?
    Qu’en est-il de cette « dénonciation  » de Zemmour à la CEDH par le gouvernement si j’ai bien compris?
    Et certains se demandent encore qui est à l’origine de  » l’affaire » Fillon? Qui était au Ministère de l’Economie jusqu’à août 2016 ?

  2. « L’objectif est simple : dissimuler une impuissance complète à enrayer les conséquences de l’appauvrissement, de la désindustrialisation, de l’endettement, de la bureaucratisation et de la perte de souveraineté de la France. » En résumé : dissimuler une impuissance complète à enrayer les conséquences de ses propres fautes.

  3. La situation ukrainienne est plus compliquée qu’il n’y parait, les américains ont tout fait pour cela. Des manœuvres pour interdire Nord Stream 2 et vendre leur gaz aux européens mais aussi aux laboratoires biochimiques de guerre, financés par la CIA voilà les vraies raisons de la colère de V. Poutine à laquelle les européens de comprennent rien. Les pandémies à venir seront ciblées.

  4. Malheureusement pour la France et pour les français, Macron est un être bouffi d’une telle arrogance, que celle-ci lui cache sa propre incompétence et son ignorance.
    Macron est non seulement dangereux pour lui-même, mais plus encore pour la France et les français.

  5. Comme c’est bon de lire cet article avec une excellente analyse, mais angoissant de le lire aussi, surtout si la majorité des électeurs(trices) n’ont pas tout décodé des mauvaises intentions cachées de la Macronie sous Obédience Biden, pour bien voter, en espérant que Zemmour aura tous ses parrainages (drôle de démocratie)
    La franc maçonnerie en réseau mondialiste a besoin de guerres pour faire croire à son indispensable, et assurer son hégémonie, avec la com, propagande…

  6. La peur de qui de quoi de tout c’est l’outil employé par tous les systèmes totalitaires en plus des mensonges pour manipuler les peuples Refusez de vous soumettre et vous serez libre La Boétie

  7. On y va gaiement avec la dramatisation à outrance, les petits drapeaux ukrainiens sur nos écrans etc……Ça me saoule déjà. On nous bassine moins avec le covid et le vaccin, c’est toujours ça de gagné.

    • Ils n’ont rien à dire, ils passent des images en boucle sans expliquations et nous promettent des boites de mouchoirs en papier… ça sappelle de la propagande, peut être pour annuler les élections (au moins les pourrir)
      Et tous les momunents ont quitté le mode « économie d’énergie » pour afficher le bleu et le jaune !!!

  8. Il faudra bien que cette France « confortable » se réveille un jour avant qu’elle ne perde son confort.
    Le 10 avril serait une bonne date.

    • Exact, la France confortable passera également à la moulinette de la crise et de la dictature, un peu plus tard que les autres, c’est tout.

  9. La prochaine officialisation de la candidature d’EM avec la clôture des inscriptions permettra à ses opposants d’exprimer tout le bilan économique, social, environnemental et sociétal du quinquennat. Les effets quotidiens pour notre peuple commencent déjà à apparaitre avec, par exemple, l’augmentation de l’électricité induite par la baisse de la production d’électricité française suite à la fermeture de la centrale de Fessenheim et le rééquilibrage indispensable des comptes nationaux

  10. Remarquable article de Serge Federbusch, sans prétention de ma part, j’ai fait le même diagnostic sur l’imposture de cette présidence, et l’impérieuse nécessité pour les adversaires de Macron de démanteler point par point son action délétère, plutôt que de se fourvoyer dans des promesses de campagne où des projets qui n’impriment pas électoralement. On le sait il va vanter son bilan, ne débattra pas et fera semblant d’être utile pour la crise Ukrainienne.

  11. En écoutant d’une oreille de plus en plus distraite les infos, j’ai eu plusieurs fois un doute. On parlait d’un président parano, dictateur, etc. Je me suis étonnée qu’ils osent parler ainsi de notre président français …. Mais non, ils parlaient de Poutine ! Et j’ai pensé à la parabole : « voir la paille dans l’oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien » ….

  12. Encore un excellent article.
    En effet MLP Zemmour et la vraie droite qui reste encore chez les LR doivent s’unir pour que nous puissions respirer sainement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois