[Tribune] Callac, village breton en détresse, laboratoire d’installation de populations étrangères

crédit photo Dmitrijs Kaminskis/Shutterstock.com
crédit photo Dmitrijs Kaminskis/Shutterstock.com

Un projet insolite et inédit initié par un groupe privé familial parisien, connu pour son prosélytisme immigrationniste, est parvenu à la connaissance de la population de tout le canton de Callac, dans les Côtes-d’Armor. Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’installation programmée de plusieurs dizaines de familles de migrants dans cette ville, oubliée, comme tant d’autres zones rurales, depuis des années, par la classe politique de droite comme de gauche. À l’évidence, les politiques successives de l’État et de la région ont provoqué une véritable fracture territoriale en privilégiant les grandes métropoles.

Le maire récemment élu dit ne pas être à l’initiative de l’opération. Il est cependant favorable au projet. Il a bien voulu me recevoir, en qualité de conseiller régional RN des Côtes-d’Armor.

Callac a été classée, début 2021, « petite ville de demain », ce qui lui permet de bénéficier d’un programme de redynamisation de son territoire. L’adjointe au maire, architecte de son état, a été nommée chef de projet. Elle obtient les services de l’Établissement public foncier de Bretagne. Jusque-là, rien d’anormal.

C’est alors qu’entre en scène le « fonds de dotation Merci » dans la mouvance du richissime groupe Cohen, qui prétend vouloir redynamiser Callac en y imposant une centaine de réfugiés, d’horizons différents, dans les années à venir, et en promettant - via des fonds privés mais surtout beaucoup d’argent public – la création de logements, d’emplois et de formations… Ce projet intitulé Horizon a été présenté aux habitants de la commune au printemps dernier. Il devait l’être à nouveau le 23 septembre prochain. (On apprend que cette dernière réunion est annulée.)

La réaction d’une partie de la population a été très vive : comité de défense, pétitions, manifestations. D’autant plus que l’objectif annoncé est une installation durable de populations extra-européennes. Avec ce que cela comporte de risques inconsidérés pour la tranquillité, la sécurité, l’éducation des enfants, les traditions et le mode de vie de la ruralité bretonne.

Certains politiques - et notamment Gilles Pennelle, président du groupe RN au conseil régional et moi-même en tant que conseiller régional élu dans les Côtes-d’Armor - montent au créneau. Gilles Pennelle déclare, dans un communiqué : « Au moment où nos compatriotes traversent une crise grave du pouvoir d’achat, de l’emploi, du logement et ont de grandes inquiétudes sur l’énergie, comment ne pas s’étonner que cette fondation, et les élus qui la soutiennent, n’aident pas en priorité les Français défavorisés. »

De nombreuses questions restent posées quant à l’aspect « philanthropique » des promoteurs du projet qui ont bâti un enchevêtrement de structures juridiques et financières (fondations, fonds d’investissement, associations, etc.) qui sont, généralement, les instruments de l’optimisation fiscale…

D’une manière plus générale, il est à craindre que l’opération Horizon à Callac ne devienne le parfait laboratoire faisant de ce petit village en détresse une sorte de pionnier. Le fonds de dotation envisage déjà « de dupliquer ce modèle à d’autres régions ».

L’ancien député macronien Yannick Kerlogot (LREM) a été un des artisans les plus actifs de ce partenariat public/privé. Il a été battu aux récentes législatives par la candidate LFI Murielle Lepvraud. Pas sûr que celle-ci, très anticapitaliste, soit dans les mêmes termes que son prédécesseur avec le groupe Cohen.

Enfin, comment, aussi, ne pas voir dans cette opération une amorce de remplacement de population qui peut engendrer le pire. Le Rassemblement national de Bretagne s’oppose avec force à ce funeste projet.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/09/2022 à 11:38.
Gérard de Mellon
Gérard de Mellon
Conseiller Régional RN de Bretagne Conseiller municipal de Dinan

Vos commentaires

37 commentaires

  1. « Pas sûr que la candidate LFI soit dans les mêmes termes que son prédécesseur avec le groupe Cohen » déclare l’auteur de l’article.
    Bah, s’il s’agit d’attirer des « réfugiés » à Callac, la député LFT est bien capable de faire pire encore.
    Encore bravo aux habitants de Callac qui ont, décidément, tout faux.

  2. Je doute que les gens des villes achètent une seconde résidence dans ce village . On recherche avant tout l’authenticité et si on veut goûter à l’exotisme on va à l’étranger. Ceux qui vont bénéficier d’aides pour cette expérience apportent leurs us et coutumes et ignorent tout de notre Histoire. C’est vouloir ignorer l’âme de nos régions que de favoriser un métissage obligatoire . On choisit le lieu de sa résidence on ne l’impose pas..

    Tout ceci se soldera par la fuite des autochtones.

  3. C’est exactement ce qui se passe déjà en Grèce. Il s’agit d’une politique européenne délibérée derrière le faux nez d’institutions privées. Encore une bonne raison pour le frexit, préalable obligatoire à toute résolution des problèmes de la France.

  4. Parmi les réaction hostiles à ce projet, on peut également signaler celle du PNB (Parti National Breton) qui a déposé des tracts dans les boites aux lettres de Callac. Les 2000 habitants de Callac, dont 18% de jeunes au chômage, ont de bonnes raisons de refuser l’implantation d’une colonie de migrants chez eux : perte de l’identité bretonne du village, hausse de l’insécurité, baisse du prix de l’immobilier.

  5. Ce projet fait froid dans le dos! Cette famille Cohen est pour la destruction de l’identité bretonne, il n’y a pas d’autre explication
    Je constate qu’ il y a effectivement en Bretagne -et en Normandie- pas mal de tentatives d’installation de populations allochtones. C’est souvent le fait de personnes « bien intentionnées » mais totalement déconnectées des conséquences…

    • ces personnes « bien intentionnées » connaissent parfaitement les conséquences mais leurs intérêts financiers sont prioritaires, ils vont bénéficier des grasses subventions pour détruire cette bourgade.

  6. Je n´ai aucune compassion pour les habitants de Callac qui ont voté LAREM et NUPES majoritairement. Qu´ils assument leurs choix idéologiques pro-migrants.

    • Vous avez entièrement raison ! A la lecture de l’article, je n’avais pas intégré cet état de fait. Ils n’ont désormais qu’à assumer leurs choix électoraux. Ce n’est pas comme si nous ne sortions pas d’un premier quinquennat marconien.

  7. Il me semble que le maire est d’accord. De plus, Callac a voté largement LAREM et NUPES aux législatives.
    La bienpensance l’a emporté là aussi. Les bretons sont devenus très bienpensants ; c’est la réflexion que je m’étais faites lorsque après les législatives. Les gens ne votent plus pour leurs intérêts mais en fonction de critère de bienpensance, ainsi ils ne culpabilisent pas d’avoir mal voté et restent bien installés dans le conformisme distillé matin, midi et soir par la propagande médiatique. Le succès du pass sanitaire a été un vrai révélateur sur le niveau d’infantilisation de la population.

    • C’est tant pis pour eux ! Après tout ils ont voté ! Il fut un temps où les bretons se révoltaient pour moins que ça ! Souvenons nous des indépendantistes bretons ! Où sont-ils passés ?cela fait fait plus de quarante ans, cinquante ans qu’un certain parti dénonçait l’immigration !

  8. Callacoises, Callacois, ( je ne sais pas si on les nomme ainsi ) réveillez vous c’est votre seule issue… Prouvez que vous n’êtes pas que de dociles moutons.

  9. Je ne verrais pour ma part aucun inconvénient à installer à Callac une, deux, voire trois familles de chrétiens d’Orient persécutés qui n’auraient sans doute aucun mal à s’intégrer
    Mais envisager d’introduire une centaine voire plus de migrants d’origine évidemment africaine et musulmane est un véritable scandale et une nouvelle atteinte à nos traditions et à nos libertés
    Lancez une pétition en ligne !

    • Bravo et merci à vous JLP, vous êtes le seul à songer, à proposer l’installation de familles chrétiennes réfugiées issues d’Orient fuyant les persécutions des islamistes. Encore merci. Paix et Joie. Yves

      • Merci de votre commentaire
        Je crois en effet qu’il ne devrait pas être trop difficile d’intégrer parfaitement ces populations qui, pour le coup, relèvent pleinement du droit d’asile

  10. Pourquoi installer ces migrants à Callac ? On voit ce que ça donne un peu partout en France , avec une insécurité grandissante . La France , n’est pas la seule , la Suède s’aperçoit que sa politique migratoire , menée depuis des années , et qui a conduit à l’installation de migrants trop nombreux , est un échec . Après Callac , quel sera le village Français qui devra subir ce remplacement. Ce n’est pas en mettant la poussière sous le tapis qu’on va résoudre le problème de l’immigration. Une immigration qui vient majoritairement d’Afrique , un continent qui est loin d’avoir la même culture. Dans beaucoup de ces pays , la femme n’est pas considérée comme étant égale à l’homme. Des pays ,où un islamisme radical gagne de plus en plus de terrain. Alors , Non à la venue de types qui sont déjà en surnombre en France .

  11. Gens de Callac ,désormais vous avez tous une calculette sur vos portables et ordinateurs .Alors ,allumez -les ,entrez le prix de votre maison ,divisez par deux et vous aurez ce qu’elle vaudra à perpétuité car personne ne vous l’achètera .

  12. Le véritable scandale demeure dans le refus acharné de nos dirigeants d’avoir un réel débat démocratique concernant la politique migratoire de la France.

    • Non mais vous aurez bientôt uner « conférence citoyenne » sur la fin de vie, histoire d’accélérer la disparition des français !

      • Oui, car c’est le but ultime des Macron, Mélanchon , Von der Layen et consorts: la disparition des nations et de leur peuples séculaires.
        Résistance!

  13. Dès cette « qualification » ( Callac a été classée début 2021 « petite ville de demain » ce qui lui permet de bénéficier d’un programme de redynamisation de son territoire. L’adjointe au maire, architecte de son état, a été nommée chef de projet. Elle obtient les services de l’Établissement Public Foncier de Bretagne. Jusque-là rien d’anormal.) « ça » sent déjà pas bon du tout …
    « Petite ville de demain » … encore une qualification néologiste ronflante digne de macron ( ou de McKinsey ) ayant été utilisé durant ses « grands-et-des-bas » à vomir tellement c’était indigeste …
    Déjà curieux de savoir pourquoi la réunion du 23 septembre a été annulée …
    Il faut vite dénoncer ce soit disant « fond de dotation » qui envisage déjà « de dupliquer ce modèle à d’autres régions »
    « Ca » me rappelle les éoliennes ! …

  14. Je remarque que cela devient une nouvelle lubie , de dispatcher des migrants sur tout le territoire y compris dans les petites villes épargnées jusque-là du « vivre ensemble  » ,avec d’autres cultures qui ne veulent pas s’adapter . Alors que l’on se serre la ceinture vlà -t-y pas que l’on nous forme loge et emploi des migrants sans bien sûr aucune participation de leur part . Ils sont payés pour être là pas pour suivre les obligations de tout un chacun en France ! Et dire que des travailleurs pauvres français vivent dans leurs voitures !!! J’espère au moins que le groupe Cohen ne bénéficie pas de l’argent publique!

    • Ne soyez pas naïf car ce projet va bénéficier de très nombreuses aides et subventions publiques sinon il n’existerai pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois