Mort du cinéaste Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard est mort à 91 ans, le 13 septembre, à Rolle (Suisse), a annoncé sa famille par communiqué à l’AFP. Le réalisateur franco-suisse a participé à faire connaître le cinéma français à l’étranger. Il était le dernier représentant du mouvement cinématographique la Nouvelle Vague, lancé avec François Truffaut, Agnès Varda, Éric Rohmer, Claude Chabrol et Jacques Rivette, entre les années 60 et 70. Plusieurs personnalités ont commencé à rendre hommage au cinéaste dès l’annonce de sa disparition.

« Nous perdons un trésor national, un regard de génie »

Emmanuel Macron lui a rendu hommage sur son compte Twitter. « Ce fut comme une apparition pour le cinéma français. Puis il en devint un maître. Jean-Luc Godard, le plus iconoclaste des cinéastes de la Nouvelle Vague, avait inventé un art résolument moderne, intensément libre. Nous perdons un trésor national, un regard de génie », a écrit Emmanuel Macron.

Le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s’est lui aussi exprimé sur Twitter avec un extrait de dialogue du film À bout de souffle : « - Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ? – Devenir immortel… et puis mourir. »

À Cannes, il avait reçu une Palme d'or spéciale pour l'ensemble de son œuvre en 2018.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois