[Tribune] Bruno Guillon cambriolé : les célébrités découvrent l’effet boomerang

bruno guillon

Il est 3 heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, quand quatre hommes pénètrent dans une jolie maison des Yvelines. Les quatre cambrioleurs sont armés et réveillent sans ménagement la famille habitant la maison. Le père de famille est séquestré, sa femme ligotée et bâillonnée et leur enfant de 14 ans violemment tenu à l’écart. Menacés avec un pistolet, ils n’ont pas le choix de donner aux cambrioleurs des montres, des bijoux et des sacs de luxe. C’est une chance si ces quatre individus ne profitent pas de la situation pour tabasser ou violer leurs prisonniers. Ils repartent, finalement, avec 80.000 euros de butin.

Ce genre de scène est quotidien en France, un pays qui connaît environ 600 cambriolages par jour.

Mais la différence avec un cambriolage ordinaire est qu’ici, le père de famille séquestré s’appelle Bruno Guillon. C’est un célèbre animateur de radio, écouté par des dizaines de milliers d’auditeurs tous les jours, et il s’ajoute à la longue liste de célébrités victimes de l’insécurité.

Une longue liste

Le 13 septembre dernier, Laurent Tapie, fils de Bernard, avouait chez Pascal Praud que son fils avait été très violemment agressé sans raison sur les pelouses des Invalides. Bernard Tapie avait lui-même été victime d’un cambriolage très violent en 2021, peu de temps avant son décès.

Mais le fléau des cambriolages a également touché d’autres célébrités : Vincent Cassel cambriolé durant l’été 2022, l’ancien ministre Cécile Duflot cambriolée deux fois en quelques mois, en août et à l’automne 2022, et le chef italien Simone Zanoni, très violemment braqué chez lui, à côté de Versailles, en mai 2022, ou encore l’épouse de Didier Drogba qui s’est fait voler près de 200.000 euros en décembre dernier, pour ne citer qu’eux…

Il y a quelques semaines, c’est Nabilla qui vantait la sécurité de Dubaï, en direct à la radio, déplorant à l’inverse l’état de la France : « À Dubaï, chez toi, tu sais que personne ne va venir te voler, cambriolage et tout. Malheureusement, c’est dommage, mais en France, c’est très fréquent. »

L’insécurité est la conséquence directe de l’idéologie dominante

L’insécurité n’est pas née avec Emmanuel Macron, elle est la résultante de quarante années d’inaction, d’idéologie, de chaos migratoire ainsi que de laxisme judiciaire. Depuis quarante ans, centre droit et centre gauche n’ont jamais fait infléchir durablement la criminalité, faute, bien souvent, de volonté. Cependant, il est à noter que le quinquennat d’Emmanuel Macron coïncide avec la période la plus violente depuis 1945. En effet, le nombre de coups et blessures volontaires en France n’a jamais été aussi élevé. Il est près de deux fois plus élevé qu’en 2008.

Ce quinquennat se démarque également des autres par une inaction avérée en matière de sécurité. Le nombre de places de prison construites en cinq ans est révélateur : sur 15.000 places promises, moins de 3.000 ont été livrées… Ajoutons à cela l’interdiction des peines de prison de moins d’un mois ou la libération des 7.000 détenus lors du Covid.

En réalité, si Emmanuel Macron a été aussi peu efficace en matière de sécurité, c’est parce que l’état d’esprit dans lequel il inscrit sa politique ne peut être efficace. Le consensus intellectuel et médiatique sur la question de la sécurité est, précisément, celui qui a mené la France au désastre actuel : la culture de l’excuse, l’idéologie anti-prison, entre autres.

L’effet boomerang

Le fait est que nombre des célébrités qui ont connu l’insécurité, ces derniers mois, adhèrent joyeusement à ces dogmes anti-sécuritaire. Si, la plupart du temps, cette adhésion est sans conséquences pour elles, car à l’abri de ces dites conséquences, il arrive de plus en plus souvent qu’elles réalisent, dans leur chair, l’étendue des dégâts de leurs croyances. En effet, Bruno Guillon a signé, en 2017, une tribune appelant à voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. Nabilla Vergara, réfugiée à Dubaï, avait bruyamment fait le même choix. Cécile Duflot, cambriolée deux fois en deux mois, a été ministre de gouvernements ouvertement anti-prison. Souvent de bonne foi, ces célébrités ont cru n’être jamais les victimes de leurs expériences politiques et sociales. Mais le boomerang est une arme puissante qui frappe d’autant plus fort qu’il est lancé avec hargne.

Ce qu’il faut espérer, maintenant, c’est que cette élite soit suffisamment intelligente pour mettre fin elle-même au consensus bobo sur la sécurité, au risque d’en subir de plus en plus les conséquences.

Pierre-Marie Sève
Pierre-Marie Sève
Directeur de l'Institut pour la Justice

Vos commentaires

58 commentaires

  1. On sait que sur la 2, on n’est pas bien rapides pour informer quand il s’agit de personnes lambda, agressées, violentées, dépouillées, victimes de squatters, il ne faudrait pas faire peur aux téléspectateurs.
    Ou alors tardivement du bout des lèvres, parfois même pas le temps d’entendre, en une seconde, trop tard, c’est fini, quand ils ne peuvent plus faire autrement parce qu’un grand hebdo ou les autres chaines en parlent. Allons, la 2, la chaine où il fait bon vivre, des jeux, des chansons, faut pas penser à tout ça.

  2. « Le fait est que nombre des célébrités qui ont connu l’insécurité, ces derniers mois, adhèrent joyeusement à ces dogmes anti-sécuritaire. » Sont ils seulement capable de s’en rendre compte ?? pour ce qui me concerne, si on me cambriolait on repartirait certainement pas avec 80 000 € de marchandises !

  3. Faudra-t-il que Hanouna soit cambriolé, défendu par un Gilles Verdez pro-migrants à gogo, pour que les esprits qui nous gouvernent, se bougent ?

  4. Peut-être que ça le fera penser autrement … j’espère qu’ils soient nombreux à se faire détrousser afin qu’ils en tirent des leçons .

  5. Et oui mon petit père ça n’arrive pas qu’aux autres ce genre d’ennui (célébrité ou pas ) même lorsque l’on brosse cette nouvelle délinquance dans le sens du poil . Souvenons de B.Tapis qui lors de son agression (violente il faut le reconnaitre) à cru tempérer la situation en disant aux agresseurs qu’il avait toujours été de leurs côtés.

  6. Je déplore que certains contributeurs aient l’air de se réjouir qu’une célébrité soit victime comme une personne lambda. On se doit au contraire de s’unir pour enjoindre les autorités d’agir en faveur d’une profonde réforme judiciaire, en rejoignant notamment en masse l’Institut pour la Justice, seul organisme ayant compétence et volonté pour agir.

  7. Quarante ans oui ; puis des atermoiements, de la compréhension etc Nombre de lois ne sont plus adaptées. Pourtant, il y a plus d’aides qu’auparavent ; mais ceci ne semble pas lié. Pourtant , beaucoup sont arrétés… Mais est-ce une « priorité absolue » comme il se dit actuellement pour d’autres drames ?

  8. J’ai la faiblesse de penser qu’il vaut mieux voler les riches que les pauvres c’est plus lucratif quoiqu’un humoriste ait dit que,les gouvernements devraient plutôt taxer les pauvres parce qu’ils sont plus nombreux ~~!.

    • Oui, j’ai dans mon entourage un bijoutier qui a été sauvagement agressé chez lui en pleine nuit, sa famille séquestrée, emmené de force à son magasin, cambriolé, et abandonné dans la nature. Il ne m’est pas venu à l’idée de m’en réjouir…

  9. Il est probable que Macron fasse construire des prisons, non pas pour y mettre les assassins, violeurs et voleurs, mais les climatosceptiques qui sont de plus en plus nombreux

    • En effet, les humains ne pourrons jamais changer l’évolution NATURELLE de notre planète, pas plus qu’ils ne sont responsables des ères glaciaires ou de réchauffement.

  10. Ne jamais oublier que macron est là pour achever la France et la dépouiller de tout ce qui fait sa force.
    Il a pratiquement fini, il n’aura sans doute pas besoin d’un troisième mandat.
    Mais s’il en a besoin il l’aura, constitution ou pas

  11. Alors les « BOBOS » vous découvrez la vie de nombreux Français qui subissent en silence et qui n’ont pas la télé pour se plaindre !! Si cela pouvait vous « ouvrir les yeux »

    • D’accord avec vous quant au simple quidam qui lui n’a aucun micro qui se tend vers lui ! Des médias expliquent quelquefois : « nous allons suivre cette affaire de près » = pour que les politiques agissent… Sinon ?

  12. Cela arrive malheureusement à beaucoup de gens ..mais pour le show biz c’est moins grave ..minus les invitera à Versailles ….

  13. Bien fait pour ces soit disant bien pensants ils devraient beaucoup plus nombreux à subir ce genre de désagrément pour les ramener à la réalité

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois