Treize organisations de soignants signent un texte pour rejeter l’euthanasie

Treize organisations professionnelles et sociétés savantes, représentant aux alentours de 800.000 soignants, lancent un cri d'alerte pour rejeter l'euthanasie qu'ils jugent « incompatible » avec les métiers du soin, dévoile Le Figaro.

Le texte, daté du 16 février, explique en quoi leur métier est « incompatible avec la pratique d’une mort médicalement administrée ». Pour les soignants, cette « aide active à mourir » constituerait « un glissement éthique majeur » qui viendrait « subvertir la notion même de soin » et « fragiliser des équipes ». Même si des garde-fous législatifs étaient mis en œuvre, ceux-ci n'arriveraient pas à endiguer « les menaces que l’injonction de mort ferait peser sur les personnes les plus vulnérables, ce que l’on observe aujourd’hui dans tous les pays ayant légalisé l’euthanasie », alertent également les signataires.

Parmi les organisations ayant signé ce document d'une vingtaine de pages, on trouve notamment le Conseil national professionnel (CNP) infirmier, qui regroupe quelque 700.000 infirmiers. « Nous avons fait des réunions de jour comme de nuit pour nous accorder avec les autres organisations sur un texte. Sur l’ensemble des soignants que nous représentons, peut-être que certains ont un avis plus nuancé ou moins affirmé, mais il y a un consensus très fort sur la crainte de transformer le sens de notre métier. L’intention première du soin doit rester le confort, l’apaisement. Pas la volonté de tuer », rapporte la présidente du CNP infirmier Évelyne Malaquin-Pavan.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois