Transmania, le livre que la mairie de Paris veut interdire de publicité !
Signé Dora Moutot et Marguerite Stern, Transmania est paru le 11 avril aux Éditions Magnus. C’est une enquête sur le transgenrisme, « l’un des plus gros casses conceptuels du siècle » qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes ou des prostates pour allez savoir quoi. Forcément, le monde LGBTQIA+ en a des vapeurs. Un seul panneau publicitaire et le voilà en émoi.
Ainsi une affiche parisienne a-t-elle été dénoncée sur le réseau social X, accompagnée de ce message qui mériterait au moins six « sic » pour en commenter l’orthographe : « Un livre écrit par des arriérés en quête de reconnaissance, leurs combats mal placé et transphobe ne mérite en aucun cas l’aval de Paris ou de n’importe quelle publicité ! Il suffit donc de payé pour afficher sans honte des propos transphobe ? »
Un pigeon délateur
Kam Hugh, l’auteur de ce tweet, n’est pas le premier venu. Il a participé à « Drag Race France », « la plus grande compétition de drag-queens au monde » - un « divertissement » télévisuel du service public français. Dans les milieux autorisés, on roucoule encore d’aise au souvenir de cet homme transformé en femme déguisée en pigeon (avec ou sans les petits pois ?). Une référence, Kam Hugh. Aussi, comme un seul homme, les édiles parisiens lui ont-ils emboîté le pas. Anne Hidalgo elle-même, qu’on penserait occupée par des problèmes plus urgents dans un Paris saccagé, a demandé à ce qu’on lui indique l’emplacement des panneaux publicitaires concernés.
La transphobie est un délit. La haine de l'autre n'a pas sa place dans notre ville.
Paris n'est pas la vitrine de cette haine crasse.
Je vais saisir @JCDecaux_France pour demander le retrait de cette publicité. https://t.co/qTSrimyBpb
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) April 17, 2024
Toutes affaires cessantes, David Belliard, son adjoint EELV chargé de la transformation de l’espace public, des mobilités, des logements sociaux - là encore, quel boulot -, a demandé le retrait des affiches : « Cette publicité pour un bouquin transphobes (sic) participe à la normalisation de la haine envers les personnes trans. Une idéologie mortifère, a mille lieux (sic) des valeurs de Paris. Cette publicité doit être retirée. » Premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire est sur la même ligne. « La transphobie est un délit. La haine de l'autre n'a pas sa place dans notre ville. Paris n'est pas la vitrine de cette haine crasse. Je vais saisir @JCDecaux_France pour demander le retrait de cette publicité. »
D’un inconvénient de la censure
Que de grands moyens déployés ! Du côté des Éditions Magnus, l’inquiétude n’est pas de mise. « M. Grégoire ferait bien de lire le livre avant d’annoncer vouloir le censurer, répond le service de presse à BV. Il fait exactement ce que les auteurs dénoncent : voilà un exemple éclatant de ce qu’est la transmania. Les Éditions Magnus ont l’habitude des tentatives de censure. Nous pensons que ce livre est d’utilité publique et nous souhaitons bon courage à la mairie de Paris pour faire interdire cette affiche. » Faut-il le redire ? Le livre enquête sur le transgenrisme et sur les dérives de l’idéologie transgenre - nuance. Moutot et Stern osent bousculer ce que des LBGTQIA+ appelleraient un acquis sociétal. La contre-attaque est immédiate : insulte, censure.
En cherchant à faire retirer les publicités pour Transmania (contacté par BV, JCDecaux n’a pas encore fait connaître sa position), les clampins susdits, mais aussi Alexandra Cordebard, maire du Xe arrondissement, lui font déjà pas mal de publicité. Tant mieux, car les médias mainstream vont traiter Transmania par un moyen vieux comme le journalisme : la conspiration du silence. De même les libraires. La FNAC semble particulièrement active à cacher le livre, si l’on en croit ses auteurs (la FNAC n’a pas donné suite à notre demande de renseignements). Mais il ne manque pas de librairies et de sites par ailleurs qui vendent Transmania. Ils permettront à chacun de s’en faire une idée plus juste que l’insulte - « transphobe ! » - trop rapidement jetée.
[MISE À JOUR: « l'afficheur @JCDecaux_France annonce le retrait des publicités #Transmania "contraire à sa déontologie" et "présente ses excuses aux personnes que ces affiches ont pu heurter" », a annoncé Laurent Obertone sur X.]
Avec Dora, ça fait 4 ans qu’on collectionne « les petits trucs bizarres ».
En ce moment c’est :
- la @Fnac qui cache notre livre Transmania derrière tous les autres alors qu’il vient de sortir ;
- la @Fnac qui ne permet pas de laisser des avis sur notre livre ;
- la vendeuse… pic.twitter.com/vHaG3gcNQz— Marguerite Stern (@Margueritestern) April 16, 2024
À ce sujet — Le bide de Drag Race sur France 2
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
“Transmania” : après la censure des mairies de Paris et Lyon contre les affiches du nouveau livre dénonçant l’idéologie transgenre, SOS homophobie dépose plainte contre Dora Moutot et Marguerite Stern
Pour information, l’appel d’offres pour le renouvellement du mobilier urbain a Paris sera lancé dans 3 semaines …
Cela explique la rapidité de la société Decaux de retirer les affiches litigieuses .Au lieu d’aller en justice
J’espère que Dora Moutot et Marguerite Stern vont venir faire escale à Metz pour promouvoir leur livre. Le maire de Metz a quand-même déclaré vouloir faire de Metz la capitale de la cause trans.
Aucun problème pour acquérir cet ouvrage en ligne à la FNAC.
Je suis impatient….
« . La contre-attaque est immédiate : insulte, censure. » « Si vous ne pouvez pas répondre à l’argument de quelqu’un tout n’est pas perdu. Vous pouvez encore l’injurier » – Elbert Green Hubbard 1856-1915
Une chose me vient à l’esprit : 1984.
On pourrait penser qu’ils ont pris modèle sur 1984 et ils ont l’avantage de l’informatique qui permet de changer le contenu des livres beaucoup plus facilement. Comme ils ont fait rapporter les armes que les Français pouvaient avoir chez eux, ils nous obligeront bientôt à rapporter nos livres. Vous vous rendez compte, j’ai un livre d’Agatha Christie portant comme titre » les dix petits nègres », je vais peut-être me retrouver en garde à vue !
Avec le mien ça fait vingt ! Leu bêtise est sans limite…
La ville de Paris n’a t’elle pas assez de boulot à gérer ses migrants, ses surmulots, ses punaises de lits, ses délinquants, etc., pour vouloir encore jouer les censeurs anti démocratiques ? En tout cas, si Hidalgo veut interdire ce livre, c’est qu’il doit être intéressant et mérite d’être lu … Quelle belle pub !
Est-ce que ça relève bien de l’autorité de la Ville de Paris d’autoriser ou non un affichage publicitaire ?
Ou est-ce une décision intempestive et hors la loi, prise autoritairement à la « Emir Kir » de la banlieue de Bruxelles ?
Madame Hidalgo a lâché un de ses loups pour faire le sale boulot.
Affaire à suivre.
La gauche dans ses œuvres ! Tout un programme !
Je ne sais rien mais je parle.
Et voilà, Decaux baisse son pantalon de peur de perdre des marchés avec Paris… honte à cette hystérie d’aveugle bien-pensance…
Résultat (escompté ou pas) voici que ce bouquin prend un coup de projecteur national !
L’appel d’offre du renouvellement du mobilier urbain…est dans 3 semaines
En lisant l’article j’ai été étonné par le silence de Decaux, mais le rectificatif est bien là, avec la soumission à la dictature.
TRANSMANIA, N°1 des ventes en sociologie sur Amazon (dépêchez-vous avant que ce site ne soit mis à l’index!).
N’etant parisien exose a cette affiche, j’ignorais que ce livre était sorti. Merci aux LBGT pour la pub qu’ils lui font. Je vais m’empresser de l’acheter…