Tous comptes faits, les Pays-Bas relèvent la limitation de vitesse à 130 kmh

Les Néerlandais repassent la cinquième. Le gouvernement des Pays-Bas vient d’annoncer que les limitations de vitesse sur autoroute allaient être revues à la hausse. Depuis mars 2020, les automobilistes qui roulaient sur les voies rapides hollandaises étaient limités à 100 km/h, de 6 heures à 19 heures, puis à 120 km/h ou 130 km/h, suivant les sections, en dehors de cette plage horaire. C’est désormais terminé. Ils vont pouvoir rappuyer sur le champignon. La vitesse maximale autorisée à 130 km/h sur toutes les autoroutes va être rétablie. Un petit séisme dans le monde des anti-voitures.
À l’heure où la tendance est à la restriction, les Pays-Bas prennent une décision qui est loin d'être dans l’air du temps. Le gouvernement néerlandais ne s’est pas laissé enfermer dans une pensée unique qui voit les conducteurs de véhicules motorisés comme des ennemis de la nature. Les dirigeants hollandais n’ont pas pris les théories écologistes pour argent comptant. Ils ont commandé des études et en ont tiré des conclusions.
La science
L’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale, l’Institut national pour la santé publique et l’environnement ainsi que l’université de Wageningen, auteurs de la fameuse étude, ont mis en évidence l’inefficacité de l’abaissement de la vitesse à 100 km/h. Leurs recherches ont démontré que la mesure avait eu un impact négligeable, pour ne pas dire insignifiant, sur la diminution des émissions d’oxydes d’azote.
Des conclusions qui posent question. Pourquoi, si cela n’a pas d’intérêt majeur, le périphérique parisien est-il limité à 50 km/h et pourquoi les panneaux autoroutiers affichent-ils régulièrement les messages suivants : « Alerte pollution, réduisez votre vitesse » ou « Pollution = moins 20 km/obligatoire » ? Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, répond à cette question pour BV : « En France, on veut justifier des mesures politiques à travers des études, donc on cherche les indicateurs qui nous arrangent. » Selon lui, « les dés sont pipés ». Il explique : « On ne fait pas de l'écologie, on fait de la décroissance. » En d’autres termes, quand certains pays font de la recherche et du développement pour limiter l’impact de la voiture sur l'environnement, la France, elle, a comme unique objectif de l'empêcher de rouler.
Idéologie
Pierre Chasseray résume la situation : « La France a fait de la voiture le symbole d’un combat politique. » De ce fait, certains élus s'interdiraient d’avoir un autre avis sur le sujet, ils auraient « peur d'apparaître comme des anti-Verts. » Résultat : « La France est à côté de la plaque. » L’écologie n’y est pas une science mais un courant idéologique, une mode politique qui a provoqué la crise des gilets jaunes avec l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, qui classe les bons et les mauvais citoyens en fonction de l’âge de leur véhicule et qui envisage de taxer les acheteurs de voitures d’occasion. Des mesures qui ne rendent pas la planète plus verte mais qui, en revanche, l’empêchent de tourner rond.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

37 commentaires
Je suis entièrement et totalement favorable à ce que fait les Hollandais et les Pays Bas ! C’est à dire de relever la limitation de vitesse, des voitures et des motos de 120 Kmh à 130 Kmh ! Pourquoi ? Parce que ca devenait un problème de sécurité routière sur les Autoroutes ! Pourquoi ? Parce que quand la vitesse des voitures et des motos sur les Autoroutes est limité à 120 Kmh, le différentiel de vitesse par rapport aux camions n’est plus suffisant pour les doubler en toute sécurité ! Il faut pour cela une limitation de vitesse, pour les voitures et pour les motos de 13 Kmh ! Il y a 10 ans les tenants de la sécurité en Grande Bretagne avaient constaté ce problèmes sur leurs Motorway’s et voulaient passer la limitation de vitesse des voitures et des motos de 75 Mmh à 80 Mmh, à cause du problèmes du différentielle de vitesse qui n’était plus suffisant pour doubler les camions et toute sécurité ! Mais les Ecolos ont réussis à bloquer le débats ont empecher les autorités britannique de relever la limitation des voitures et des motos, de 75 Mmh à 80Mmh ! Mais le débat rester entier ! Hervé de Néoules !
RIEN ne sera fait dans ce sens , car la FRANCE a perdu toute souveraineté avec Macron .
Il s’agit d’un pays plat où l’on voit venir de loin . En France qui l’est bien moins un ancien Premier Ministre a voulu abaisser la vitesse moyenne au motif qu’elle tue . C’est inexact mais explicable. Puis il a levé le pied sur les interdits, donnant choix aux élus locaux de revenir ou pas aux règles d’hier. Il s’en suit qu’on trouve des routes qui, chevauchant diverses Communes et Divers Départements, voit la vitesse prescrite changer 4 fois de suite sur le même km. Un régal pour les radars !!!
C’est juste du bon sens mais dans ce pays on aime se mettre des boulets aux pieds pour nous empêcher d’avancer.
Combien d’écologistes savent que l’on consomme autant à 30 km/h qu’à…130 km/h ? A mon humble avis, aucun. Pas plus qu’ils ne savent que les réacteurs nucléaires ne fonctionnent qu’une semaine sur quatre , les trois autres semaines servant à l’entretien du dit réacteur. Savent-ils également que l’on prend moins de radioactivité au cours d’une année en vivant à moins de cent mètres d’une centrale nucléaire que la seule prise d’un scanner médical. Bref, les suisses eux ont compris et ne se sont pas attardés à remettre les verts à leur place en refusant la dernière votations en faveur de plus d’écologie.
Mais c’est évident ! A 100 km/h on est en 4ème à 2.500 tours/minute, alors qu’à 130 km/h on est en 5ème à 2.000 tours/minute, donc on pollue moins, et moins longtemps. J’ai expliqué ça à mon chien, et il a tout de suite compris…..mais c’est le seul qui ait compris !
La vitesse n’est pas une cause d’accident mais un facteur contributif de gravité. La population Française compte beaucoup trop de gens qui ne respectent plus rien. Alors le code de la route n’est pour eux qu’une contrainte de plus à violer. Si l’on y ajoute la drogue, l’alcool, la recherche d’adrénaline et l’inconscience de ceux qui roulent sans permis ni assurance on a ce qu’on mérite. Vive la France!
La grande majorité des mesures prétenduemment écolo ne reposent sur aucune étude sérieuse de leurs conséquences. Elles ne sont en réalité basées que sur le totalitarisme de leurs promoteurs, qui brandissent la Science avec une majuscule comme catéchisme de leur prétendue religion. Nous retournons au moyen âge.
« L’écologie n’y est pas une science mais un courant idéologique ». Non, une religion.
C’est une très mauvaise nouvelle pour la sécurité routière. Des expériences de relèvement de la vitesse limite sur autoroute ont déjà été réalisés (notamment en Autriche). Les résultats furent sans appel.
La ville que j’habite est devenue…écologique!… une voie cyclable, une voie bus et UNE seul voie voitures de chaque côté…Résultat : des bouchons, des voitures qui font du sur-place et polluent et du temps perdu! Bref. La Bretagne a une solution : mettre des éoliennes sur les toits des voitures ou…des voiles…
J’aimerais beaucoup connaître les chiffres qui permettraient de confirmer ou dinfirmer ma suspicion : moins on roule vite plus longtemps on polue
C’est étonnant comme ça bouge de partout autours de nous afin de remettre les écolos à leur vrai place c’est à dire l’anonymat et nous , rien on continue dans le délire .
Quand on roule moins vite on consomme moins mais plus longtemps donc bénéfice 0 .De plus si on diminue la vitesse de 10 % le nombre de véhicules en circulation en temps réel augmente aussi de 10 % ,le trafic est plus dense et le risque d’accident augmente aussi de 10 % .Enfin rouler en dessous de la vitesse de confort sur une belle route provoque à coup sur une baisse de vigilance et de concentration et les face à face dévastateurs augmentent .Pourquoi malgré les énormes progrés des constructeurs en matière de sécurité le nombre de blessés et de morts sur la route sont plus élevés depuis 2014 ???.
Non ce n’est pas tout à fait vrai…
La puissance est proportionnelle au carré de la vitesse, vous pouvez le constater aisément avec votre consommation instantanée à 100 ou 130 et les émissions de gaz ou particules suivent le même schéma. Chaque véhicule a un régime optimum de fonctionnement.
Faites aussi l’expérience de baisser votre vitesse de 10%… l’augmentation du temps est loin d’être proportionnelle avec les ralentissements, et en roulant plus vite vous accélérez plus souvent et freinez plus vigoureusement…
Cependant sur le fond je suis comme vous agacé par des mesures de restriction qui restent pinuts par rapport aux grands pollueurs que son les avions et les cargos et dont le carburant n’est même pas taxé.
Il n’y a plus de pb d’écologie lorsque nos fleurons industriels sont en jeu !
Les mesure écologiques sont pour bon nombre une vaste fumisterie…
C’est comme les véhicules hybrides qui consomment autant que les thermique sachant que l’on produit l’électricité de la batterie avec un alternateur embarqué dont le rendement est de 70%. C’est à dire qu’on gaspille déjà 30% de carburant pour produire de l’électricité : ou est l’économie là dedans ?
On se fait plaisir en roulant électrique en ville au démarrage pour aller polluer un peu plus (le temps de la recharge de la batterie) à l’extérieur de la ville… Quel bilan global pour la planète ?
Et cerise sur le gâteau on file une prime de 5000 € sur les finances publiques pour soutenir les voitures chinoises ou japonaises pour la plupart !