Touristes en France, ces héros !

alicia-steels-5AxRCxe_fa0-unsplash

Quand il n'est pas dépouillé ou agressé ou démangé par des punaises de lit, quand il a échappé aux crêpes saveur égout, le courageux touriste de passage en France se fait retoquer à l'entrée des sites culturels !

Sept fois en sept jours, c’est le nombre de fausses alertes à la bombe ayant entraîné l’évacuation du château de Versailles, la semaine passée. Ce monument historique attire, chaque année, plus de 7 millions de visiteurs ; entre 10.000 et 15.000 personnes visitent le site chaque jour. Ces chiffres le hissent au sommet des monuments les plus visités au monde. Mais ces évacuations à répétition n'améliorent pas l'attractivité de la dernière demeure de Louis XIV. Après l’évacuation, les touristes ne reviennent pas tous et l’édifice ne vend plus de billets d’entrée pendant les fermetures occasionnées par les alarmes à la bombe. Certains touristes venus visiter le château se sont vus refuser deux fois de suite l’entrée, pour la même raison. La sécurité des touristes étant un enjeu majeur, à l’approche des vacances de la Toussaint, cet épisode ne présage rien de bon pour le secteur. Se sont-ils rabattus sur le Louvre, nos touristes ? La même épidémie d'alertes à la bombe a touché la résidence des rois devenue musée. La culture se pratique en France aux risques et périls de ceux qui nous apportent leurs devises.

Plaisanteries ou actes de délinquance ?

Depuis la déclaration de l’« urgence attentat » dans le cadre du dispositif Vigipirate, suite à l’assassinat du professeur Dominique Bernard, le 13 octobre, le parcours du combattant assigné aux touristes démarre dès l'arrivée en France. La gare de Lyon et pas moins de quatorze aéroports ont connu le charme des alertes à la bombe. Et encore nos courageux touristes, dont les enfants sont scolarisés ailleurs, n'ont-ils pas tout vu : de nombreux établissements scolaires ont été évacués à cause de fausses alertes à la bombe !

Dans les hôtels, les réservations s'envolent petit à petit. En Île-de-France, 10 % des réservation ont été annulées. Selon RMC, un hôtelier a perdu en une semaine 15 % de ses réservations, soit quasiment tous les touristes étrangers qui devaient visiter son établissement.

François de Mazières, le maire de Versailles, déplore ces évacuations : elles impactent non seulement la fréquentation du château lui-même, mais aussi tous les petits commerces qui gravitent autour. « Il y a un ras-le-bol, dit-il. On voit déjà des réservations qui commencent à être annulées. On est inquiets. Vous êtes étrangers, vous devez venir dans une semaine, vous n’avez pas envie de prendre de risque. » Il demande que soit sévèrement rappelées les peines encourues par les plaisantins lanceurs de fausses alertes : deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende, selon l’article 322-14 du Code pénal. Cela suffira-t-il ?

Une situation qui commence à impacter le tourisme en France

Pour le moment, l’impact de cette nouvelle vague de menaces terroristes n’est pas encore massif, sur le secteur du tourisme, mais le maire de Versailles le déplore : si ces alertes ne s’arrêtent pas, « ça pourrait avoir une incidence sur la fréquentation ». Suite à la vague d’attentats qu’avait connue la France en 2016, pas moins d’1,5 million de touristes avaient choisi une autre destination. Le tourisme représente 3 % du PIB : la France n'avait pas besoin de cela.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Et même si les auteurs des alertes à la bombe sont pris, ils recevront une petite tape sur la main et partiront pour tranquillement recommencer

  2. Et « ils » ont eu l’outrecuidance d’organiser les J.O à Paris !!!! Avec tout ce qui se passe en ce moment ! La FRANCE est devenue un cloaque . Allez comprendre , la FRANCE est en « vigilance attentat » ET l’immigration continue de plus belle !!! C’était l’occasion de stopper cette invasion .
    La FRANCE se tiers mondise et s’islamise . La FRANCE se meurt .

  3. Le résultat de cinquante ans de bonne gouvernance. Parmi tous ceux qui déplorent la situation combien ont voté pour ces gouvernants?

  4. Ca c’est « l’entrée », attendez le plat consistant: les J.O ! Sans mesure spectaculaire comme l’expulsion familiale définitive de certains « gamins », rien ne chnagera !

  5. Payer 19 euros l’entrée du château de Versailles et ne pouvoir en profiter, cela va vite se savoir !
    Si vous ajoutez les surmulots traversant la place du Châtelet, les faux travaux un peu partout dans Paris causant des embouteillages, les tarifs des stationnements, les grèves à répétition, et l’accueil souvent désagréables réservés aux touristes, rien ne donne envie de faire une virée à Paris ou à Versailles. Les éoliennes défigurant nos paysages, les radars piégeant sur les routes, et autres joyeusetés quand on traverse la France, ce qui nous reste d’attractivité dans notre pays (puisque nous n’avons plus d’industries) risque bien de passer à la trappe !

  6. Le touriste étranger en France crie : « remboursez ! »
    Et dire que dans quelques mois les alertes aux JO fleuriront !

  7. Cela parait plutôt évident, mais peut-être pas pour tout le monde. Il y a différentes façons de faire le jihad. On peut le faire par la conversion et donc pacifiquement, on peut le faire par le combat. Ce combat peut-être la conquête militaire, comme aux début de l’islam, mais aujourd’hui cela parait impossible, il reste donc d’autres moyens dont le terrorisme est une illustration. Plus souvent et de manière plus évidente, ce sont des attaques permanentes, des revendications ininterrompues, avec des moyens judiciaires. L’islam agit sous la forme d’une présence quotidienne, s’impose à notre vue, devient incontournable. D’abord les comportements, les vêtements, l’étalage religieux, les commerces, les restaurants, la nourriture, ce qui est interdit, ce qui est autorisé et qui s’impose à tous, que vous soyez musulman ou non. Impossible d’y échapper dans un pays comme la France. Au-delà de cela, il y a une volonté de nous affaiblir à chaque instant. Le coût imposé par l’immigration massive est devenu hallucinant, le coût social, la délinquance, les trafics, la fraude. Mais aussi un affaiblissement par le nombre, les attaques incessantes contre notre mode de vie, notre civilisation, la laïcité, notre enseignement, la contestation de nos lois, etc. Ces alertes à la bombe ne sont qu’un autre moyen de prouver notre faiblesse, d’insinuer le doute, d’imposer la peur partout et tout le temps. L’islam est devenu une épée de Damoclès pointée au-dessus de la tête de chacun. L’impact économique sur le tourisme n’est qu’une façon comme une autre de nous affaiblir un peu plus. Et c’est pratiquement sans risque pour les auteurs … un petit pas de plus dans la conquête islamique de la France.

    • Et pourtant les solutions existent: expulsion immédiate et définitive des familles et pour les français de souche: 10 ans de travaux forcés !

    • Y a que nos dirigeants qui ne voyent pas ça, évidemment puisqu ils sont aux ordres des mondialistes qui se doivent de détruire nos civilisation et diminuer la population mondiale, l’islam est une de leurs solutions

    • Jean Marie Lepen a râté le côche en 2002 , j’avais voté pour lui mais il me semble qu’il ne voulait pas vraiment du pouvoir mais plutôt créer un électrochoc . Ce qu’il a fait ! Mais malgré tout il fallait déjà stopper d’urgence l’immigration musulmane suite aux attentats du 11 septembre et aussi les 10 années de plomb de l’Algérie pendant lesquelles les islamistes avaient déjà commis des exactions et crimes horribles pour impressionner une population pourtant musulmane . Et pendant ce temps combien d’algérien complices du FIS ou GIA venus en France ? Moi qui votait à gauche avant j’ai quand même un minimum d’instinct de survie et entre le RN , Reconquête et les LFIsalmistes , et autres collabos de notre envahissement par des populations hostiles qui importent le jihad et le conflit palestinien , il n’y a pas photo !

    • Tout à fait. Ce qui caractérise l’enclavement de l’Islam, c’est la ténacité, la patience, le temps de développement. Et face à lui, on a des guignols qui s’agitent, se contredisent, s’impatientent, font le show… Continuons comme cela, et on connait par avance qui sortira vainqueur…

  8. Ils ont de la chance les touristes en France pour le même prix ils visitent deux pays à la fois , la France ou ce qu il en reste et le Maghreb

  9. Il y a bien longtemps que la France n’avait pas été si faible. Espérons qu’un mouvement de résistance saura se créer pour sauver son peuple et son honneur. Malheureusement, Melenchon et Macron veulent le même peuple, aucune différence.

  10. Plutôt que du courage, c’est de l’inconscience, ou alors dans leurs fermes du Middle West, ils ne sont pas informés des dangers que l’on peut courir en France. Il faut les informer : « this is not Paris, this is Mexico », dont la maire is the Famous Hidalgo, the friend of des surmulots.

  11. Un certain nombre de gens (Français ou étrangers) ayant programmé d’assister aux JO 2024 commencent sans doute déjà à reconsidérer leur projet. De quoi plomber un peu plus le prochain budget et creuser un peu plus le déficit des JO qui s’annonce abyssal.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois