Fausses alertes à Versailles : prison avec sursis pour l’un des auteurs

Brève breve

L'auteur de l'une des fausses alertes à la bombe ayant conduit ces derniers jours à l'évacuation du château de Versailles a été condamné, le lundi 23 octobre, à huit mois de prison avec sursis.

« Le trône de Louis XIV va sauter »

Depuis l'attentat islamiste d'Arras, le 13 octobre dernier, les alertes à la bombe se sont multipliées dans de nombreux lieux publics, en France. Le château de Versailles a reçu sept fausses alertes et procédé à autant d'évacuations en neuf jours.

L’une d’elles a été lancée par un homme de 37 ans qui a téléphoné, le jeudi 19 octobre dernier, annonçant : « Le trône de Louis XIV va sauter. À plus. Faites évacuer. » 11.000 visiteurs présents sur le site avaient dû se diriger vers la sortie. L'homme avait été arrêté le lendemain.

Schizophrène à tendance paranoïaque

Ce lundi 23 octobre, il a été condamné à huit mois d'emprisonnement avec sursis.

Selon l'avocat du château, Me Cyrille Mayoux, une telle évacuation provoque un préjudice « de 100.000 à 150.000 euros ». Il a donc demandé un renvoi au civil pour évaluer les dommages.

D'après l’avocat du prévenu, Me Mandine Blondin, son client est schizophrène à tendance paranoïaque. Elle décrit « quelqu'un de fragile, de malade ».

Le sursis probatoire du prévenu s'accompagne d'une obligation de soins de nature psychiatrique et d'une obligation d'indemniser le château de Versailles. Le montant des dommages-intérêts sera fixé lors d’une prochaine audience, le 26 février 2024.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois