Sondages : Macron, un vrai-faux chef de guerre… intouchable

macron école de guerre

Le président de la République joue les chefs de guerre sur le dossier ukrainien. Pour les autres candidats à l’Élysée, difficile de lutter contre ce Président martial qui, en Jupiter furieux, menace la Russie de la foudre. Les intentions de vote en sa faveur restent accrochées à 24-25 % depuis des mois et, dans un sondage IFOP pour LCI, Paris Match et Sud Radio de ce 28 février, Emmanuel Macron atteint même 28 % des intentions de vote au premier tour.

Les relations internationales et les conflits armés relèvent des prérogatives directes du chef de l’État. C’est lui qui préside aux destinées de la nation, c’est lui le chef des armées, lui qui tranche et prend les grandes décisions. Surtout, seul le président de la République sait ce qui se passe en coulisses chez les autres chefs d’État, au sommet de l’Europe ou de l’OTAN. Emmanuel Macron est conseillé, renseigné, adossé au ministère des Affaires étrangères et au ministère des Armées. Ses opposants ne s’appuient, eux, que sur leur équipe de campagne. Ils sont nécessairement très loin des détails de la crise.

Enfin, dernier atout pour le chef de l’État, la violence de l’assaut lancé par Vladimir Poutine étouffe tous les sujets intérieurs pourtant majeurs pour l’avenir de la France : les banlieues, l’immigration, la dette, l’agriculture qui souffre. L’ampleur du choc qui résonne en Europe entre la Russie et l’Ukraine rend les Français sourds à tous les autres thèmes. Alors, Le Pen, Zemmour, Pécresse, Mélenchon et les autres assistent impuissants à la mue de leur principal opposant en statue du commandeur.

Du pain bénit pour Macron qui usait déjà de cette image... avec le Covid. On se souvient tous de cette adresse à la nation : « Nous sommes en guerre » ! Utiliser ce mot, c’est une façon de provoquer l’union sacrée, comme en 1914. Il y a là une invitation plus ou moins exprimée à cesser toute critique, parce que le sort de la nation est en jeu. C’est là qu’on atteint les limites de la situation. Car si la France va sans doute souffrir du conflit ukrainien, notamment de mesures de rétorsion russes, notre pays n’est pas en guerre, pas plus qu’au moment du Covid. La France, contrairement à l'Ukraine, n’est pas envahie par une armée étrangère, aucun de nos soldats n’a versé son sang dans cette crise et ni l’Europe ni l’OTAN n’ont l’intention que cela change. Tout l’élan d’affection qu’on peut avoir pour l’Ukraine, si proche de nous, ne fait pas de Macron un chef de guerre. Un diplomate sans grands succès pour l'instant, sans doute, en aucun cas un général vainqueur.

Mais ces évidences glissent dans l’opinion : aucune des failles de Macron ne semble ulcérer vraiment les Français. La vaste révolte des gilets jaunes venue des confins du pays aurait pu écorner sa statue, comme la Manif pour tous a abîmé celle de François Hollande. Les résultats économiques de la période Covid en France qui ne sont pas meilleurs qu’ailleurs en Europe, loin s’en faut, le bond de la dette qu’on avait tant reproché à Sarkozy, le départ sans gloire du Mali, le ratage des sous-marins australiens, tout cela aurait pu coûter cher, politiquement, au président de la République. Mais les mauvaises nouvelles glissent sur lui comme l’eau sur les plumes d’un canard. Rien ne l’atteint. Les grands hebdomadaires le ménagent : ils ne tapent pas chaque semaine avec violence sur Macron comme ils le faisaient sur Sarkozy. Macron a réussi, pour l’instant, à imposer à la nation, de gré ou de force, une forme de fatalisme à grands coups d’odeur de poudre et de vraie-fausse image de chef de guerre. Comment gagner une élection sans faire campagne ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

123 commentaires

  1. Ce qui fait peur et inquiète c’est que la plupart des Français ne suivent la politique qu’à travers des médias fortement orientées , que d’autres y sont totalement étrangers soit pas ignorance ou dégoût et qu’une grande partie des citoyens est de l’avis du dernier qui a parlé , changeant d’élus au gré des médias ou des affiches.
    Or l’avenir du pays va se jouer maintenant et la démocratie qui est le règne des plus nombreux n’a jamais été autant revendiquée et redoutée.
    On croise les doigts.

  2. Il faut arrêter avec les sondages on nous a déjà fait le coup avec Sarkozy en 2012 avec des sondages faussement élevés, les français ne sont pas idiots….. et ils ont voté Hollande. Souvenez vous le jour du deuxième tour les sondages le donnaient encore gagnant, j’ai su en fin d’après par un média Suisse qu’il était battu ! Quand les français ne veulent plus ils ne veulent plus !!! Le sondage de ce matin je n’y crois absolument pas.

  3. Macron a l’élection dans le sac. Merci à Poutine. Néanmoins nos problêmes politicos, sociaux et économiques demeurent. Il y aura beaucoup d’abstentions et donc son mandat sera hypothéqué dès le départ. La guerre en Ukraine passera mais nous serons pris avec lui pour 5 ans.

  4. Mais on rigole ! le macron n’est que du vent et l’affiche au grès de ses fantaisies. Ce non président qui ne préside que lui même et une bande d’hors la loi qui eux l’on prouvé avec leurs casseroles, doit s’effacer le plus rapidement possible du pays qu’il réduit et détruit à petit feu. Nous devons prier pour qu’il n’atteigne même pas le score de 10 % et qu’il soit éliminé dés le premier tour si nous avons le malheur qu’il tente de se représenter. Amen !

  5. Faudrait déjà être en grande capacité d’être un Chef d’ETAT de grande envergure avant d’être un CHEF de GUERRE !

  6. Les médias ne tapent pas sur lui comme sur Sarkozy, car c’est lui qui a été choisi par leurs maîtres….Il n’a rien réussi du tout, il est le fils monstrueux du « patron »…..Et même si certains redoutent qu’ils ne soient réulu, ils feraient mieux de ne pas dponner dans la prophétie à visée auto réalisatrice

  7. Macron cherche une fenêtre pour annoncer sa candidature , j’espère qu’il va vite sortir par la porte, ce soir je regarde Marine sur BFM , vraiment les journalistes sont odieux envers elle c’est honteux !!!!!! BFM c’est une chaine poubelle, BRAVO A MARINE de ne pas te laisser faire face à ces VIPERES ……..

  8. 25% chez ces sondeurs mdr… Et macron qui menace Poutine .. auant dire une souris qui menace un chat…. Mais les électeurs aiment les JT alors Macron s ‘en fiche et nus reverrons encor ele sgilets jaunes qui après avoir appelé à ne pas voter défileront… Ol teidnra combiend e mandat comme ça? Je pense que l’UE explosera en 2024 avec Trump et là on verra…..

  9. A part le support et la honteuse propagande macron par les médias , il n’a même pas honte de s’être fait humilier bien profond lors de son entretien avec poutine .Là on voit clairement que l’Europe est un leurre , que son président actuel « gigote » dans l’incapacité même de mettre d’accord tous les acteurs « de l’union européenne  » , il manoeuvre uniquement pour se faire plaindre ,réélire ;99,9% des médias aux ordres encensent un individu malfaisant pour la France parce progressiste/mondialiste

  10. Les Américains ont eu ce qu’ils voulaient ! La France paiera très cher la situation actuelle ! il y a 5 ans on nous a volé la Présidentielle…c’est reparti pour un tour ! Pas de bilan, pas de projet , on va dans le mur et le bon peuple courbe un peu plus l’échine !

  11. Macron (le seul élu… si mal), Van der Leyen, LeMaire, Parly (non-élus) parlent fort et s’en-vont-en-guerre : peuvent-ils maîtriser leurs langues et bouches au lieu de souhaiter faire des bons mots – Impératrices-Empereurs de la mauvaise diplomatie, qu’ils la ferment !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois