Le RN a-t-il eu raison de ne pas censurer le gouvernement Barnier ?

Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

Mardi 8 octobre, la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire contre le gouvernement Barnier et présentée par Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a été largement rejetée. Seulement 189 députés l'ont votée ; il en fallait 289 pour que le gouvernement chute. Pour cela, il aurait fallu que le Rassemblement national vote la censure du NFP. Mais il ne l'a pas fait. L'ancien chroniqueur de CNews et aujourd'hui député RN du Territoire de Belfort Guillaume Bigot a justifié, à la tribune du palais Bourbon, cette position en s'adressant notamment à la gauche. « On ne censure pas, car c’est inutile à ce stade. [...] Nos déclarations ont plus de poids sur le gouvernement et plus d’effets pour défendre les Français que vos effets de manche et votre censure épouvantail ». Alors...

2559 lecteurs ont donné leur avis.

Votre choix :
Ne se prononce pas
3%
77
OUI
81%
2070
NON
16%
412

Pour consulter les résultats de notre question précédente (Bruno Retailleau tiendra-t-il ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/10/2024 à 19:04.

Vos commentaires

57 commentaires

  1. L’immense majorité des ménages quant il y a difficultés budgétaires commencent par faire des économies dans leurs dépenses, logique et quant on vois les difficultés des commerces on en a la preuve.Il est plus facile d’imposer que de tailler dans le mammouth.

  2. Il est dommage (et surprenant) qu’un type aussi brillant de Bigot soit encarté au RN… Il aurait été top chez Reconquête.

  3. Manifestement certains ont du mal à comprendre la situation -il faut revenir plus de 60 ans en arrière et restent sur des schémas périmés depuis des lustres. “quand on est au gouvernement on ferme sa gueule ou on démissionne » ça c’était avant ! Vous avez entendu Migaud et Armand … Tout le monde parle et personne ne démissionne. Il n’y a pas de cohérence dans ce gouvernement. Il n’y aura pas de solidarité gouvernementale réelle. Mais, pour toutes sortes de raisons, d’intérêts et de nécessités, il va tenir cahin-caha jusqu’à la prochaine dissolution. Il y aura des clashes, des censures des 49-3 du rififi, mais tout le monde se calmera face à la bombe atomique ; la nomination d’un premier ministre et d’un gouvernement NFP. Et pendant ce temps là …. Au RN de savoir utiliser ce temps là pour convaincre un électorat plus large et de monter ses capacités à gouverner. Madame Meloni est un bon exemple ….. il y en a d’autres.

  4. Macron a refusé la première mouture du gouvernement Barnier –
    aujourd’hui, Barnier est à la tête d’un gouvernement Macron –
    Ça va être difficile pour lui

  5. Dans la situation chaotique actuelle mieux vaut laisser un peu de latitude à ce nouveau gouvernement , et si d’aventure le RN avait voté cette motion de censure nous retomberions dans les travers d’avant les dernières élections législatives avec cette horde de braillards de la gauche qui s’en serait sortie renforcée et présomptueuse (d’ailleurs Mme Castets est toujours à l’affût). Par contre au regard des nouvelles annonces pour le budget 2025 , il est à craindre que nous ayons à payer les pots cassés de la cataclysmique gestion de M. Macron et de son chargé du déficit M. Lemaire , aussi le RN doit veiller au grain pour ne pas voir son électorat se désespérer.

    • se désespérer? et il fera quoi son électorat? on ne peut pas aller plus vite que la musique …personne ne pourra jamais en quelques semaines redresser une dégringolade de plusieurs décennies, c’est trop grave. L’électorat aurait du se réveiller bien depuis bien longtemps , mais il a pris tout son temps et maintenant. il voudrait faire vite? A mon avis notre intérêt (pour la France) nous devrions nous armer de patiente, éviter le pire (la gauche avec le NFP) et avancer avec prudence et vigilance avec le gouvernement Barnier pour voir comment redresser les comptes…

  6. J’aurais souhaité un gouvernement RN. Mais la dernière chose que je voulais c’était un retour à la gauche. Donc faute de grive on mange des merles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois