[L’INVITÉ] Laurent Obertone : « Commencer par la guerre contre soi ! »
Laurent Obertone est écrivain. Il a publié La France Orange mécanique en 2013, un succès qui révélait l’ultra-violence de la société française, bien avant qu’elle n'apparaisse aux yeux de tous. Il a aussi publié Utoya, La France Big Brother ou Guerilla 1, 2 et 3. Depuis, Laurent Obertone se penche sur l’intime. D’où Éloge de la force paru en 2022 et, aujourd’hui, Guerre. Un combat dont vous êtes enfin le héros, un livre de 255 pages aux Éditions Magnus.
Pour lui, la société française est arrivée à un point de bascule : elle s’est aperçue que le navire France s’enfonçait mais elle n’a pas encore viré de bord. Le sauvetage dépend des efforts de chacun, estime-t-il. Et il y a de l’ouvrage. « Nos ancêtres ont vécu des guerres, nous, nous sommes dans la fuite ». Il veut responsabiliser les Français : « C’est notre état de passivité et de renoncement qui a permis ce qui nous arrive », accuse-t-il. Obertone prône une confrontation avec le réel, avec la nature. « Il faut se faire violence, encourage-t-il, sans oublier d’être bon ». Entretien.
Thématiques :
Laurent ObertonePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Attention à ne pas confondre la guerre contre soi avec le jihad du coeur. Le militarisme peut être à la source une guerre contre soi : la peur.
La majorité des Français est « chloroformée » depuis des décennies par la propagande distillée a longueur de journées et de soirées par les medias « bien pensants » aux mains de la Gauche immigrationniste, rien ne pourra changer sans une profonde refonte de l’audiovisuel publique.
D’autre part, trop de juges du syndicat de la magistrature bloquent au maximum les initiatives qui pourraient faire avancer les choses dans le bon sens.
Il est vrai que les conséquences de la guerre d’Algérie se feront sentir en France pendant encore trop longtemps avec les privilèges accordés aux Algériens en France.
Mes pensées et convictions sont conformes à celles de M. L. Obertone. Il existe déjà dans notre société des jeunes gens lucides, comme les Identitaires, qui prennent leur destin en main et alertent. Le gros problème, pour eux, ce sont les procès. Ce n’est une révélation pour personne, ceux qui tentent de dire la vérité sont systématiquement punis par des procès avec des sommes astronomiques à payer… C’est la force ultime de cette « secte » : tenir leurs opposants par la mort sociale… Certes, si une majorité de Français, d’Européens, réagissait comme les Identitaires, la justice aux ordres et tous les Laurent Fabius tomberaient. Il s’agit donc bien d’une responsabilité collective, d’un sursaut de courage pour nous opposer à eux. Comment ? Là est la question… Résister sans devoir payer des amendes, des procès couteux, en restant dans la légalité. Résister à la manière de Gandhi, sans doute…
Obertone , dans son livre « Guerre » fait un diagnostic qui a déjà été fait et refait. Et le reste de son livre ‘oscille entre les propos d’un coach de développement personnel et le « Tu seras un homme mon fils » de Kipling. Il peut intéresser des ados.
« Il faut se faire violence sans oublier d’être bon ». Il y a une contradiction évidente dans cette phrase. Autrement dit : ménager la chèvre et le chou. Car la bonté ne fait pas partie de la guerre. La domination n’est pas la bonté. Et pour faire la guerre, il faut vouloir dominer toujours par intérêt. Se lever dans un même mouvement et vers une même direction exige d’en peser toutes les conséquences. La France est à feu et à sang, pour l’instant à plus ou moins bas bruit, mais surtout entre les mains de ceux qui n’en ont rien à faire puisqu’ils ne cherchent que le chaos. Il ne peut y avoir de résultat probant dans une France qui tire à hue et à dia. Commençons par rétablir les compétences et les bonnes personnes qui en sont détentrices. Une politique forte et productrice manque cruellement aujourd’hui. Il faut être capable de la représenter. Tout le monde n’en a pas la capacité et c’est ce que l’on constate avec lucidité quand ceux qui ont été élus n’agissent, depuis longtemps, que par intérêt.
Le peuple doit apprendre à être fier devant ses chefs et humble devant les faits. Il doit savoir que le tout cuit c’est fini, que l’uberisation de la société est un mal pervers et agir non pas chacun pour ses petits intérêts mais ensemble avec pour priorité le bien du pays et la préservation de notre culture. Enfin tout ce que les idéologies détestent et qu’il est urgent de combattre.
Je pense que vous ne parlez pas de la France de 2024 ? Ce pays où 40 millions de personnes déclarent, mais où seulement 10 millions payent des impôts, ou 3% règles 70% du total de ces mêmes impôts, ou nous supportons 43,5% de prélèvements obligatoires, record mondial ou les classes moyennes, moyenne supérieure payent pour tout, sont stigmatiser, parfois meme insulter et n’ont le droit a rien ou l’on trouve anormal qu’un retraité qui a travaillé non pas 35 h mais souvent beaucoup plus, qui a épargné, rembourser ces emprunts avec 8,2% d’intérêt comme dans les années 90 soit plus « riche » qu’un jeune qui démarre dans la vie, ou de plus en plus de personnes payent des complémentaires santé aux cotisations extravagantes et ne peuvent même plus se soigner, remarquer, pour ce faire faudrait-il encore qu’il y est des médecins pour cela, un pays ou l’on travaille le moins des pays de l’OCDE et enfin pour finir ou ce qui reste de nos services publics sont exsangues et en faillites. Et bien sûr, où l’on s’apprête à spolier davantage les mêmes en appelant cela de la justice sociale. Non, Monsieur, Madame. Je ne sais, chacun de nous ne défend pas ces petits intérêts loin de là, et c’est peut-être là l’un de nos principaux problèmes au pays des cigales et des fourmis, où les premières abusent sans vergogne des secondes. Le totalitarisme, le communisme qui nous sont vendus comme de la « justice sociale » n’ont jamais rendu les peuples heureux bien longtemps, et se sont toujours mal fini pour les peuples.
L. Bertone a raison. La France guimauve que je porte en pointe n’est que la partie émergente de cette France fuyante. Des mouvements comme le « pas de vague » illustrent cette tendance. Irresponsabilité par craintes, sauvegarde de la tranquillité par exacerbation de l’individualité, la générosité, l’engagement en berne. Seuls les ultras agissent sous couvert de leur masque, de leur capuche, brûlots en mains, courageux et responsables exemplaires pour le Conseil d’Etat. L’envers du décor, une approbation macronienne.
Mr. Laurent Obertone, vous oubliez qu’une chose, l’indépendance de l’Algérie, qui fut voté à 90% par la population Française, heureuse que la guerre d’Algérie se termine, avec des accords à notre détriment. Le courage des Français, vous rêvez, le Vel ’d’hive pendant la guerre 39/45, c’est la police française aidait par les parisiens collaborateurs. Où était la résistance, dans l’imaginaire, En réalité, j’ai une opinion bien différente. Voyez au second tour des élections législatives leur forfaiture. Quand à la Gendarmerie, elle est le bras armée du gouvernement, toujours docile, même si elle se trouve sans considération par ce qu’ils défendent ,Triste constatations, mais réel.
AC métropolitain jeune engagé en Algérie j’approuve totalement. Le constat qui est vrai , « Nos ancêtres ont vécu des guerres, nous, nous sommes dans la fuite » et ça me rend très méprisant pour ces dits francais de droite qui ont voté NFP en écoutant les directives des larves de partis battus. Ainsi va la France vers l’ornière.
Les Français ont voté pour l’indépendance de l’Algérie, car ils n’en plus de voir leurs jeunes du contingent partir faire leur « service militaire » là bas pendant de soi-disant évènements (1945-1962) qui furent reconnus officiellement « guerre » que 45 ans plus tard ((le 10 juin 1999). En attendant beaucoup sont morts éventrés, égorgés… d’autres sont revenus profondément choqués et traumatisés à vie et peu sont revenus indemne… le gouvernement n’a fait que mentir et cacher la vérité aux français, quand aux accords d’Evian ils se sont fait dans leur dos, sans consultation ni information : on en paye encore et toujours le prix et pour longtemps encore….
Maintenant pour la gendarmerie, ou nos forces de l’ordre, ils ne font que suivre strictement les ordres du gouvernement élu quel qu’il soit (même si il ne correspond pas à leurs idées). Il ne leur est pas permis de faire valoir leur avis personnel. ils doivent obéir sans état d’âme. alors évidement « toujours dociles » au gouvernement mais c’est la condition de leur contrat de travail…pas contents? ils démissionnent et se retrouvent sans job et sans droits de chômage… en attendant, ils sont très courageux, ils sont présents pour défendre les citoyens et ils s’en prennent plein la tronche…
Pour ce qui est de vos exemples de 39/45… là encore la police française ne faisait qu’obéir aux ordres supérieurs.
Et enfin je suis d’accord avec vous pour les élections législatives, une partie de français devrait avoir honte de sa lâcheté, de sa trahison…
Pour comprendre le manque de courage et la lâcheté d’une partie des français il suffit de réfléchir à ce qu’il s’est passé lors du covid où des sous citoyens dénonçaient leurs voisins qui allaient promener leur chien quelques mètres de plus que décidé par le satan de l’Elysée ou ceux qui allaient faire leurs courses sans attestation de sortie ou allaient à la plage, la délation a atteint le niveau maximum comme au temps de la dernière guerre. Que voulez vous faire avec des lâches , des larves sans conscience qui prennent plaisir à faire du mal à leurs concitoyens ?
Tant que le peuple français acceptera que l’état de droit et son armée de fonctionnaires, lui est supérieur. Rien ne changera.
Intéressant
Qu’attendre d’un pays qui vient de dévoiler ses priorités: Faire barrage au RN et donc ouvrir un boulevard aux islamo gauchistes. Inscrire sans tarder le droit de tuer les vieux et les malades . Faire l’apologie la guillotine. Qu’attendre d’un pays qui se complaît dans le mensonge, mensonge de l’avortement qui ne tue pas, mensonge de l’homme transformé en femme et réciproquement, mensonge sur l’exhaustivité de la responsabilité humaine dans l’évolution du climat etc…etc…
Je me pose les mêmes questions que vous.
pour ma part je n’en attends plus rien, le vers est trop profondément entré dans le fruit et la pourriture est partout.
Là où je ne rejoins pas Obertone c’est que les français qui veulent un changement ne sont que 2% en réalité. Ce sont ceux qui veulent sortir de l’UE, de l’euro, de l’Otan. Les 98% restant votent pour des partis qui ne veulent pas sortir de l’UE et qui croient à un changement de l’intérieur… qui n’adviendra jamais, ni avec LFI ni avec le RN. Je ne vais pas me mettre en guerre contre les 98%, après tout c’est leur droit, c’est la démocratie. Non je préfère m’occuper de mes affaires et oui, sans doute fuir. On ne soigne pas un malade qui ne veut pas guérir car il a peur de se retrouver en bonne santé sans tout ce petit monde autour de lui (à la TV bienpensante) qui fait mine de le complaindre.
Trop pessimiste Cyrano. Avant de déserter, sur le droit (le sujet que vous abordez est du droit) il serait avisé j d’écouter les… juristes souverainistes ! Or certains proposent, sur l’odieux traité de Lisbonne, de procéder au referendum dont on a privé la France (en 2008) par un coup d’état gauche/droite. La sortie de Lisbonne sera un rattrapage (les Français sont très en colère de ce qu’on leur a fait) sans remette en cause l’UE car ils ont peur (à tort bien sûr) d’un Franxit. D »autres pays suivront et on rétablira une bonne base européenne. Ensuite on modifiera la constitution par referendum pour rendre la France souveraine, juridiquement au dessus de l’UE. Comme pour le rat de la fable « une maille rongée emportera tout l’ouvrage » et le lion français sortira du filet. Chacun son métier : sur le droit écoutons les juristes patriotes. Dans votre métier aimez vous que ceux qui n’en savent rien viennent vous dire comment faire ou pas faire ?
Je suis peut-être trop pessimiste. C’est très possible. Mais pour le coup, vous être d’un optimisme qui me parait utopique. L’avenir nous dira.
Je pense comme Cyrano24 que vous êtes trop optimiste. Les français sont devenus mous et se laissent manipuler au lieu de réfléchir sur l’avenir de leur pays, ils regardent des chaînes médias publiques archi pourries qui les formattent selon la direction voulue par un gouvernement de corrompus, de traîtres à la solde de mondialistes et islamistes qui veulent détruire notre civilisation. Il faudrait un miracle pour que la France redevienne celle d’avant, fière d’elle et admirée du monde entier. Ce n’est pas avec les ânes formés par l’éducation nationale que nous en prenons le chemin.
A Cyrano 24 : Si on s’appelle Cyrano on combat ! »Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer » ! Avec près de 40 % des voix on n’est pas utopistes. Et l »avenir va nous le dire dans quelques semaines si Barnier tombe
J’apprécie énormément monsieur Obertone et lu ses livres et je partage ses points de vue et idées, cependant,je suis d’accord avec Cyrano 24 , la très grande majorité des français veulent du changement sécuritaire et stopper la vague d’immigration, mais ils ne veulent pas sortir de l’Europe,se prosternent devant le sacro-saint « pouvoir d’achat » et sont prêts à tous les renoncements pour le conserver le mieux possible sans considérer que celui-ci sera quand-même sérieusement entamé dans un pays devenu instable et plus ou moins anarchique. Alors pourquoi mettrai- je ma vie,ma prospérité relative et ma sécurité au service de ceux qui n’attendent que d’autres fassent le boulot à leur place pendant qu’ils restent planqués ? J’ai donc décidé de ne m’occuper que de mes affaires et de prendre en charge ma propre sécurité financière et physique.Je ne vais certainement pas me mouiller pour des gens qui ont voté Macron,Boyard, Rousseau,Panot, Attal, etc…et j’en passe et des meilleures,le RN semble entrer dans le rang, Reconquête trop faible.Non merci, chacun pour soi maintenant.
Je ne vois pas le RN rentrer dans le rang. Il est en embuscade, et donc discret avant le combat qui ne saurait tarder. Mais il faut choisir l’instant et l’endroit. Mais cela, rares sont ceux qui le connaissent dans ce monde de français soumis, trouillard et serviles.
On est d’accord. Rien à rajouter.
Cependant, il faut voter.
La France interdite est un essai écrit par Laurent Obertone paru en 2018 qui conclut une trilogie, « La Mécanique générale » comprenant La France Orange mécanique et La France Big Brother.
Vous oubliez un autre titre « la France interdite «