[Sondage] L’attentat de Moscou va-t-il changer le regard de l’opinion occidentale sur la Russie ?

moscow-kremlin-1491126531Hko

Alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine entre dans sa troisième année, le terrorisme islamiste frappe dans une salle de concert de la banlieue proche de Moscou. L'attentat a été revendiqué par l’État islamique au Khorassan (EI-K), une branche afghane de l’organisation. Samedi 23 mars, on comptait au moins 133 morts et Vladimir Poutine déclarait, en début d'après-midi, que les quatre auteurs du carnage avaient été arrêtés alors qu'ils tentaient de fuir vers l'Ukraine. Les pays occidentaux, dont plusieurs comme la France ont subi le terrorisme islamiste de masse, ont condamné cet attentat et apporté leur soutien au peuple russe. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1136 lecteurs ont répondu au sondage.

543   48 %   OUI

546   48 %   NON

  47      4 %   Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/03/2024 à 14:23.

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Oui … à la marge comme le montre ce sondage. Parce que beaucoup ont du mal à comprendre ce qu’est VRAIMENT ce conflit entre la Russie et l’Ukraine ? Une guerre fratricide (une guerre entre blancs disent les peuples du sud) qui n’est qu’une scorie encore chaude de la liquidation de l’URSS sur la quelle les US, avec leurs délicatesses habituelles et leurs ingérences otanesques ont jeté de l’huile …. en réussissant ce tour de force de précipiter la Russie dans les bras de la Chine pour le plaisir (juteux) d’abaisser encore un peu plus une Europe à leur remorque. Cette guerre si elle devait s’étendre et s’intensifier laissera l’Europe et le Monde blanc chrétien en miettes. L’Europe se retrouverait totalement désarmée et envahie par l’Afrique et les US bien seuls et bien affaiblis face à la Chine qui finirait par prendre le leadership mondial. Tout ça parce qu’un freluquet fait trafiquer ses photos en enfilant des gants de boxe en braillant Poutine tu vas voir ta gueule à la récré !

  2. Les Russes s´en foutent des occidentaux qui n’ont de cesse de les martyriser, de les insulter, de rejeter leurs sportifs et musiciens, meme leurs auteurs sont enferme dans des placards et maintenant il s’agit de tuer du Russe. Et vous voudriez qu´ils fassent ami-ami. C’est pas l’opinion occidentale qu´il faut changer, mais celle des Russes, il ne faut pas inverser les rôles….

  3. L’affaire n’est pas simple du tout. Il faudra peut-être remonter un peu plus loin et voir ce qu’il s’est déjà passé…Toutes les armes sont possibles contre un ennemi réel ou…

  4. La question est : à la suite des attentats ! : Ca se peut que le regard change pour certains. Il faut être sérieux. Il y a deux revendications qui semblent crédibles. Si ces revendications ne sont pas prisent en compte ( … ) il serait étonnant que nombre de gens trouvent cela crédible. Quel que soit, par ailleurs, le sentiment ou la sympathie pour un tel ou autre tel… ( Russie ou Ukraine ).

    • N’oublions pas que les accords de Minsk signés entre la Russie et l’Ukraine ont été faits avec la participation de la France et de l’Allemagne et que ces derniers ne sont pas intervenus lorsque les Russes frontaliers se faisaient massacrer par les Ukrainiens. Ils regardaient ailleurs. Alors maintenant, nous n’avons pas le droit d’accuser la Russie d’être intervenue pour sauver ses ressortissants. Ils ont été bien patients mais auraient pu agir autrement. Là encore on ignore les tractations et échanges qui on peut-être eu lieu dans le plus grand secret?… Il faut que ce conflit cesse. Chacun chez sois maintenant avec un respect des accords passés.

      • avec la participation ? Sous la GARANTIE ! Ce que vous dites ensuite prend une signification tragique quand on pense que c’est parce que la France et l’Allemagne n’ont pas tenu parole, et même si l’on en croit Hollande et Merkel ont volontairement trahi ces accords que l’on en est arrivé là.
        100% d’accord avec vous Il faut que ce conflit cesse ! Il en va de la survie de l’Europe et du Monde blanc chrétien.

  5. Question mal posée. La véritable question : « L’attentat de Moscou va-t-il changer le regard des médias occidentaux sur la Russie? »

  6. Il n’y a plus sur notre planète aucune religion en dehors de l’Islam dont les textes fondateurs puissent justifier que l’on tue ceux qui ne s’y soumettent pas. De nombreux musulmans, peut-être l’immense majorité, sont des croyants comparables aux adeptes des autres religions. Mais ceux que la sobriété mentale (je ne sais comment l’exprimer) conduit au terrorisme sont pourtant suffisamment nombreux pour faire de cette religion une religion dangereuse, c’est à dire incompatible avec notre civilisation. L’attentat de Moscou nous le rappelle comme nous l’ont rappelé ceux qui l’ont précédé. Il s’agit d’une guerre de civilisation que nous continuons à observer dans la sidération et la lâcheté. Quels que soient ses dirigeants, le peuple russe et nos peuples occidentaux appartiennent à la même civilisation, celle que haïssent les musulmans fondamentalistes. Il est encore temps de s’en souvenir et de prêcher la paix en Ukraine plutôt que d’y attiser le feu. Le manque de discernement des va-t’en-guerre est pathétique. N’oublions pas que dans les équipes qui nous dirigent, il ne manque pas de politiciens qui viennent des LR, des politiciens qui sont supposés adhérer aux convictions des bellicistes, des politiciens qui n’ont plus aucune référence gaulliste dans leurs opinions. Qu’allons-nous faire face à cette guerre de civilisation, monsieur Bellamy ? Continuer à rejouer Mars Attacks ?

  7. Trop de manipulation médiatique pour changer quoi que ce soit…
    Nous subissons un vrai matraquage, sans aucun sens critique…
    Comme par exemple à qui profite le crime ?… pourquoi les américains étaient au courant, (les français aussi..) qui avaient même averti leurs ressortissants d’éviter les lieux publics… étonnant non?
    Pourquoi se sont-ils enfuis vers l’Ukraine alors que les islamistes se font un point d’honneur à se faire descendre sur les lieux…
    Bref une fois de plus l’histoire n’est sûrement pas celle qu’on nous impose…

    • J’ajouterais qu’il semble qu’ils ont agit pour de l’argent. Or les terroristes islamiques agissent par foi religieuse. Je ne sais pas qui a commandité cet attentat abject mais la revendication si prompte (presque avant l’attentat…) de l’EI surprend.Cette précipitation occidentale à la diffuser peut interroger sur sa réalité. Au final la masse retiendra effectivement le narratif des médias qui sont dans la main de la ploutocratie elle-même affiliée aux USA… La masse ne veut pas savoir, elle veut croire.

    • Je dit dans mon commentaire précédent que  » La masse ne veut pas savoir, elle veut croire ». Les gens reprennent le narratif diffusé par les médias sans la moindre réserve et ils s’en contentent. L’explication est qu’ainsi, en assimilant le narratif officiel la masse à le sentiment de faire partie des « sachants ». C’est stupéfiant. L’Etat providence n’est pas seulement matériel, il a pénétré les cerveaux à un niveau où les gens se complaisent dans le maternage et se méfient de la vérité et de la liberté. il n’y a pas plus bel exemple que le covid où tout était faux (tous protégés du virus de la transmission…) et ils ont suivi. Ils suivent aujourd’hui sur l’Ukraine et suivront demain sur ce que le régime aura décidé.

  8. Oui, car cette horrible tragédie aidera à faire prendre conscience à tous que la haine provoque la mort « pour de vrai », comme disent les enfants. Là, on sort du virtuel, et les 133 morts ne sont rien par rapport à ce qui nous attend en cas de guerre avec la Russie.

    • Au contraire , c’est bien pour ça ! « Si tu veux la Paix , prépares toi à la Guerre » , cet adage est incontournable , c’est vous même qui le confirmez ! Ce n’est pas d’aujourd’hui , vous le savez bien . Notre drame en France , c’est d’avoir Macron , qui est pestiféré et qui échoue TOUT ce qu’il entreprend , pas de nous préparer à la Guerre avec la Russie de Poutin qu’il nous faudra faire , puisque vous le dites , il va continuer après l’Ukraine !

  9. j’ai répondu non, parce que les Français sont tellement imprégné matin midi et soir de certitudes assénées ( sans preuve) sur ce grand pays, qu’ils ne parviendront pas à s’extraire de la doxa ambiante , hélas !

  10. J’ai voté non, car la propagande étant ce qu’elle est en France, les blop blop vont continuer à tourner en rond dans leur bocal en racontant n’importe quoi sur ce beau pays qui est, pourtant, bien plus démocratique que la france

  11. J’ai voté oui car il est grand temps que les occidentaux, les Français en particulier, se renseignent plus avant sur les raisons qui ont fait le conflit Russo-ukrainien. C’est aussi l’occasion de prendre conscience des mensonges distillés par macron sur ce conflit. Les Russes ne sont pas nos ennemis, l’islam oui.

  12. Des dirigeants responsables comprendraient qu’il est maintenant urgent d’arrêter de se mêler d’un conflit qui ne nous regarde pas et de proposer, comme l’a déjà suggéré Vladimir Poutine, un accord et les solutions pour le faire appliquer (sorte d’accord de Minsk, respecté dans un soucis de paix) pour enfin unir leurs actions afin de lutter contre l’hydre islamique. Mais, j’espère me tromper, nos dirigeants sont aux ordres d’un complexe militaro-industriel qui ne voient dans les conflits qu’un moyen de camoufler l’ineptie d’une économie mondialiste qui ruine les populations. Il semble bien qu’ils se refusent à comprendre l’avertissement que la mythologie nous a laissé avec l’exemple de Midas.

    • Ils sont l’inverse de Midas, qui transformait en or tout ce qu’il touchait. Eux, ils transforment l’or en plomb, mais partagent ses autres qualités : « Le roi Midas a des oreilles d’âne ».

      • Ils le transforment en plomb les jours fastes. Parce qu’en général c’est dans un autre matériau bien moins noble…

  13. Peut-être est-il temps que les Occidentaux chrétiens pour la plupart comprennent que nos véritables ennemis, depuis les croisades, ne sont pas ceux que l’on voudrait nous faire croire. Imaginer que des pays musulmans pourraient soutenir en sous-main des islamistes pour servir leur idéologie proche de nos frontières pour certains afin de déstabiliser un Occident en recherche de valeurs serait il un fantasme complotiste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois