[Sondage] L’attentat de Moscou va-t-il changer le regard de l’opinion occidentale sur la Russie ?

moscow-kremlin-1491126531Hko

Alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine entre dans sa troisième année, le terrorisme islamiste frappe dans une salle de concert de la banlieue proche de Moscou. L'attentat a été revendiqué par l’État islamique au Khorassan (EI-K), une branche afghane de l’organisation. Samedi 23 mars, on comptait au moins 133 morts et Vladimir Poutine déclarait, en début d'après-midi, que les quatre auteurs du carnage avaient été arrêtés alors qu'ils tentaient de fuir vers l'Ukraine. Les pays occidentaux, dont plusieurs comme la France ont subi le terrorisme islamiste de masse, ont condamné cet attentat et apporté leur soutien au peuple russe. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1136 lecteurs ont répondu au sondage.

543   48 %   OUI

546   48 %   NON

  47      4 %   Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/03/2024 à 14:23.

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Non car les médias aux ordres diffusent en permanence des propos russophobes, pour entretenir la flamme guerrière sans doute…

  2. Totalement nuls en Histoire , gavés de LCI et de BFM , ignorant totalement ce qu’est l’Ukraine pourquoi voulez vous que le peuple le plus bête de la planète change d’opinion sur la Russie.

    • Le peuple le plus bête de la planète dite vous ! Faut il que le désespoir à ce point vous anime pour tenir de tels propos et ne voir dans cette fugace page d’histoire de notre grande nation le nihilisme la médiocrité ou l’idéologie de nos funestes dirigeants actuels que seule il faut l’espérer la démocratie et la volonté grandissante d’un peuple devra remplacer.

  3. La Russie n’a jamais été l’ennemi de la France elle est juste l’ennemi de Macron et Von Der Leyen qui n’ont pas compris que l’ennemi à combattre c’est l’islam . Partout ils sèment la terreur , attaquent des innocents , hommes femmes enfants de tout âge sans pitié .

    • Bien sûr qu’ils le savent,mais ils sont tellement dépendants financièrement des puissances arabo-musulmanes,ils nous sacrifient sans vergogne à ces accords contre nature avec ceux qui n’ont que haine pour les valeurs occidentales chrétiennes.

    • Entièrement d’accord ! De plus, cette guerre ne nous concerne.pas ! L’ennemi le plus dangereux c’est bien l’islamisme ! Ils sont déjà infiltrés en France ! Français, réveillons-nous ! Il faut absolument défendre notre civilisation judéo-chrétienne,

    • Je pense au contraire Yolande que von der leyen et Macron ont très bien compris que l ennemi à combattre est l islam sauf s ils ont décidé de s en faire un allié. Un allié bien pratique pour semer la terreur et maintenir les peuples dans une peur constante car n oublions pas un peuple qui a peur est un peuple soumis. Et n est ce pas la meilleure manière d arriver à un pouvoir absolu ?

  4. J’ai voté NON.
    Je m’explique, si j’ai voté NON, c’est uniquement eu égard à mes propres opinions, et convictions.
    Les occidentaux dans leur grande majorité ne connaissent pas la Russie, ce qu’on nomme « l’âme russe », concept complètement étranger à ceux qui nous gouvernent.
    Opinions et convictions qui ont toujours été positifs vis-à-vis de la Russie, qui le restent, et le resteront.
    Les pays occidentaux, pour « satisfaire » à l’hégémonie les États-Unis, se sont fourvoyés en un soutien inconditionnel à l’Ukraine…
    Pays où les « affaires », le business de la famille Biden sont florissants…
    Ukraine qui interdit, dès 2014, sous la présidence de Porochenko, l’usage du russe aux minorités russophones, et les bombardait allègrement, allant jusqu’à les traiter « d’ukrainiens de seconde zones » (pour rester poli)…
    Quand on sait, ce tout le monde le sait, mais feint de ne pas le savoir, que les soi-disant « démocrates » ukrainiens tels des Zelensky et Cie sont des adeptes du « national Socialisme », franchement ces gens-là ne devraient pas être plus fréquentables qu’un Poutine, le diable aux yeux de nos dirigeants.
    Poutine défend l’âme russe, les russes et les minorités russophones.
    Poutine n’en a rien à foutre de l’Europe, celle-ci ne produisant rien qui puisse enrichir la Fédération de Russie.
    L’économie russe, malgré les efforts européens, particulièrement français, britanniques, et germaniques, se porte très bien… Qu’en est-il des économies françaises et germaniques ?
    Résultats, la Russie s’est tournée vers la Chine, l’Inde, etc.
    Et l’Afrique qui maintenant rejette les ex pays colonisateurs, en particulier la France, certains pays africains allant même jusqu’à bannir l’usage du français… Comme l’Ukraine bannit l’usage du russe…
    Alors OUI, je reste et resterai pro-russe, n’en déplaise à certains.

  5. Quant on apprend que la plus grande base militaire de l’Otan se construit dans un pays (inutile de le nommer) alors c’est pas cette horrible attentat qui changera quoi que ce soit mais une chose est certaine, tout ceux qui pleurent avec raison (et j’en suis) fortifient l’état islamique qui a chaque fois met un point supplémentaire.

  6. Impossible d’avoir la moindre idée, c’est beaucoup trop tôt. Le rêve, mon rêve perso serait que çà provoque une négociation de paix entre l’Ukraine et la Russie mais faut bien penser que cette guerre fait partie d’une stratégie bien au dessus du drame de cette catastrophe chez certaines personnalité ailleurs.

    • Je suis d’accord ! Car personne ne parle de paix ! On a complètement oublié le génocide actuel de l’Arménie ! Pas d’armes, pas d’argent ! Le peuple Français aime le peuple russe, il en a assez de ce clown ukrainien !

  7. L’opinion du peuple français sur la Russie est occultée par les média et les politiques. J’ai constaté par ailleurs, ce samedi sur France Inter, la faible empathie des présentateurs pour ce carnage qui semblait figurer dans la chronique des chiens écrasés. L’idéologie chasse la naturelle humanité.

  8. Au début j’ai même soupçonné les russes d être à l origine de cet attentat parce que je pense que Poutine souhaite trouver une sortie à cette guerre. Il l a évoqué en tout cas lors de sa répartie sur l attitude va t en guerre de Freluquet 1er. Il me semble que cet attentat islamiste et revendiqué peut jouer en sa faveur. En tout cas je le souhaite car ce n’est pas la Russie notre ennemie mais bien l islam

  9. Je ne participe pas au sondage car l’opinion occidentale n’est pas connue, on ne connait que les attitudes officielles. Enfin, comment vont se comporter nos  » gouvernants » est toute la question.

  10. Les français vont-ils comprendre que la Russie n’est pas notre ennemie ? J’en doute. Ils continueront à croire ce que la presse leur dit. Et comme la presse est aux ordres…

  11. Bien sûr que non …les gens qui ne connaissent pas la Russie ni les russes sont atteints se Russophobie ..les pauvres !!

  12. MALRAUX
    « Politiquement, l’unité de l’Europe est une utopie. Il faudrait un ennemi commun pour l’unité politique de l’Europe, et le seul ennemi commun qui existe est l’Islam »

  13. Curieusement le prisonnier du Kremlin n’a même pas daigné aller se recueillir devant les victimes à la salle de concert ! Le peuple Russe ne l’intéresse pas, et de plus il a PEUR de sortir de sa cage ! Devant un micro à la télé il ne prend aucun risque !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois