Sommes-nous tous racistes ? France 2 pense que oui

« Sommes-nous tous racistes ? » Telle était la question posée, ce mardi soir, sur France 2, dans le cadre d’une grande émission spéciale présentée par Marie Drucker et Jamy Gourmaud. Au terme de deux longues heures de débats orientés et de pseudo-expériences scientifiques, la réponse est tombée, implacable : oui, le racisme semble être bel et bien ancré au plus profond de nous.
Un « dispositif d'envergure » mis à contribution
Pour arriver à ses fins, le service public n’a pas lésiné sur les moyens. C’est ainsi un « dispositif d'envergure » qui a été déployé par France 2, avec un groupe de 50 volontaires invités à prendre part à diverses expériences censées révéler leurs « stéréotypes et préjugés conduisant à des comportements discriminants ». Exemple : « Vous entrez dans une salle d’attente. Devant vous, quatre chaises. Les deux chaises du milieu sont occupées par un homme blanc et un homme noir habillés de la même manière : de quel côté allez-vous vous asseoir ? » Évidemment, si vous êtes blanc et que vous ne vous asseyez pas à côté de l’homme noir, c’est que vous êtes raciste.
Autre expérience : un Caucasien et un Maghrébin sont accusés de faits de violence comparables. À quelle peine vont-ils être condamnés par les bénévoles ? Sans surprise, l’accusé d’origine maghrébine écope d’une peine supérieure à l’accusé blanc. « Je vais finir en larmes ! », s'est alors exclamé le comédien noir Lucien Jean-Baptiste, invité en tant que témoin impartial à réagir aux différents tests.
« Nos préjugés sont capables de nous faire voir des choses qui n'existent pas. »
"Sommes-nous tous racistes ?" une expérience unique et fascinante à découvrir mardi 17 juin à 21h10 sur France 2 et https://t.co/PaFR6EjDAN. pic.twitter.com/DdEB11rXkY
— France tv (@FranceTV) June 15, 2025
À chaque « expérience », le but était bien sûr de mettre en évidence le racisme dont souffriraient les minorités ethniques en France. Grosses ficelles et mauvaise foi ont été généreusement employées pour en faire la démonstration, mais impossible de contester les faits puisque, nous dit-on, « ces expériences s'appuient sur des études scientifiques parfaitement documentées ». Imparable.
En guise de caution scientifique, France 2 avait convié un certain Sylvain Delouvée, « psychosociologue » de son état. Ça en jette. Maître de conférences à Rennes 2 - université gangrenée par l’extrême gauche -, notre « expert » n’est pourtant pas vraiment un spécialiste des questions raciales. La thématique est même absente de ses travaux, qui tournent quasi exclusivement autour du « complotisme ». En mars dernier, il avait d’ailleurs relayé sur son compte X une tribune anti-Trump appelant à faire barrage aux « nouveaux obscurantismes ». Autant dire que dans la catégorie des experts neutres, on pourrait sans doute trouver mieux.
France 2 a également eu la bonne idée de solliciter en tant que spécialiste la délicieuse Maboula Soumahoro, universitaire notoirement connue pour avoir déclaré qu’un « homme blanc » ne peut pas « avoir raison contre une femme noire ou une Arabe ». Une pointure de l’antiracisme, donc.
Une émission de rééducation
Vous ne discriminez aucun groupe ethnique ? Vous ne jugez personne en raison de sa couleur de peau ? Inutile de nier l’évidence : vous l’ignorez, mais votre cœur est rempli de haine. « Le racisme peut s'immiscer en nous de façon inconsciente », nous a-t-il été sermonné, mardi soir. Vous avez remarqué que certaines communautés sont surreprésentées dans la délinquance et la criminalité ? Vous êtes victime d’une hallucination générée par vos propres biais. « Nos préjugés sont capables de nous faire voir des choses qui n'existent pas », a-t-on ainsi appris.
Qu’importe le réel, c’est l’idéologie qui prime. Et celle de l’audiovisuel public est fièrement revendiquée : faire la chasse aux « mécanismes inconscients à l'origine de comportements discriminants ». La question de l’existence de ces « mécanismes » ne semble même pas devoir se poser. D’ailleurs, bien avant d’entreprendre ces « expériences », leurs tristes conclusions étaient déjà connues. Lors de la conférence de rentrée de France Télévisions organisée en septembre 2024, Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes, avait ainsi annoncé le fameux programme, ne cachant déjà rien de sa visée culpabilisatrice. « On a continué l’engagement de France Télévisions contre le racisme pour s’interroger sur tous les stéréotypes qui sont au cœur de chacun d’entre nous », avait-il alors avoué. « Brainwashing », quand tu nous tiens…
https://twitter.com/ojim_france/status/1831405003115991471
Il faut dire que sur l’audiovisuel public, la théorie d’un racisme « systémique », inscrit au plus profond de l’identité française et occidentale, fait des émules. « Le racisme, c'est d'abord une affaire de Blancs », a-t-on ainsi pu entendre, sur France Culture, en janvier dernier.
L’impensé du racisme anti-Blanc
Quid du racisme anti-Blanc ? Il n’en a nullement été question, mardi soir. Dès les premières minutes de l’émission, il a clairement été précisé que le sujet d’étude serait les discriminations visant les « minorités visibles », et personne d’autre. Quid des haines intracommunautaires ? Silence radio également.
Au lieu de tirer des conclusions hâtives à partir d’expériences conduites sur une petite cohorte de 50 personnes, France 2 aurait pu suivre une démarche réellement scientifique et se baser sur certaines études qui dressent un tableau différent du racisme qui sévit en France. Par exempe, elle aurait découvert que, selon une étude de 2022, 68 % des Français juifs déclarent avoir subi moqueries et vexations et que, selon une autre étude de 2017, les stéréotypes haineux qui les visent sont particulièrement vivaces au sein de la population française de culture musulmane.
Mais cette réalité n’a manifestement pas droit de cité, sur France TV. En guise de conclusion de sa grande soirée thématique, le groupe public a choisi de diffuser deux documentaires : le premier décrit le terrible sort des Noirs en France, le second s’intéresse à l’Histoire du racisme anti-asiatique. « Et voilà, CQFD ! », comme dirait Marie Drucker.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

97 commentaires
Il aurait été plus payant de ne pas regarder cette émission afin lui attribuer un taux d’audience ridicule. C’est ce que j ai fait.
Par le petit bout de la lorgnette France deux nous montre une « vérité » très contestable .
Meme France 2 est raciste….Pour faire une émission pareil…pour y avoir meme pense, il faut être super raciste, antisémite, antichretien, antiboudhiste, Etc….les chiens n’aiment pas les chats, les Lions aiment les Gazelle que par le gout, les Crocodiles aiment les Gnous sans gras…Etc….
Par instinct et expérience, je sais si bien à quoi mènent ces émissions que je les boycotte implacablement. J’ai regardé un film d’animation sur la TNT. Mais, beaucoup continuent à se laisser prendre au piège et c’est tout le danger pour notre avenir.
Des tests bidons, une émission bidon.
Nous aurions tous un fond de racisme. Tiens donc. Nous serions curieux de découvrir la démonstration sérieuse qui conduit à ce résultat. Mais il est également fort possible que nous soyons tous un peu débiles, à nos heures perdues.
Une exception cependant, Mélenchon. Il prêche pour une créolisation de la France.
Allez vivre en Afrique et vous apprendrez ce qu’est le racisme. Toubabou en Afrique de l’Ouest, Moundélé en Afrique équatoriale, ces deux appellations signifient la même chose. Vous serez méprisé, humilié, volé, sauf si vous avez beaucoup d’argent … Dans ce cas on vous léchera les pieds!
C’est incroyable, comme si les caucasiens étaient tous des menteurs mais que les asiatiques, par exemple, ne mentaient jamais. En 1985 à Douala, lorsque suite à un dîner, mon boy finissait tard, je le raccompagnais chez lui en voiture. A l’aller, pas de problème, on trouvait bizare la précense d’un blanc dans ce quartier populaire, mais comme j’était accompagné par un noir, ça passait. Seul, au retour, je subissais des insultes racistes à tous les carrefours car bien sûr, je ne croisais pas les mêmes personnes qu’à l’aller. En 2013 à Brazzaville, mon épouse, métisse chinoise de Madagascar, emmenait la bonne avec elle pour faire les courses au marché Total car sinon elle payait deux fois le prix. Toujours à Brazza’ mais à Talangaï où j’avais mes ateliers, mon comptable m’appelle un soir pour me demander si j’étais toujours sur site alors que je venais de quitter les lieux. Une fillette avait failli se faire écraser par un de nos camions conduit par un congolais et des militaires qui passaient par là et qui avaient vu la scène étaient entrés dans la concession en disant qu’ils voulaient tuer tous les blancs de l’entreprise. Pendant que mon chauffeur conduisait, j’ai pu vérifier par téléphone que tous mes expatriés étaient partis et j’ai appelé le responsable de la sécurité de la boite (ancien commissaire de police) qui a fait intervenir des policiers. Quelques anciens collaborateurs africains m’appellent encore pour demander de mes nouvelles et j’ai toujours autant de plaisir à vivre en Afrique, mais de là à dire que seuls les blancs sont racistes… Sans compter qu’il faut aussi gérer les problèmes ethniques parmi sont personnel africain. Au Gabon, les tékés ne s’entendent pas avec les fangs, au Mali des peuls se fritent avec les bambaras, au Nigeria ça chauffe entre les yorubas et igbos et à Madagascar ce n’est pas simple entre les merinas et les côtiers…
Un peu moins de 2 millions de français ont regardé cette émission. Devinez qui ???
Les autres ont préféré le polar de la 3 ou Kho Lanta……..loin devant. ( chiffre médiamétri )
Quand on a vécu dans la France de 1960 et qu’on voit où nous en sommes aujourd’hui, chacun d’entre nous est presque obligé de devenir raciste.
Le polar de la 3 était génial! Je ne suis pas raciste, j’ai adoré les rôles principaux: italiens d’origine!
Tous ceux qui se présentent comme racisés sont fondamentalement racistes…
Il y a un énorme problème de « fond »! Les thuriféraires du dit « racisme » ne font que tenter de donner matière à une idéologie discriminatoire qui tente d’éliminer toutes formes d’altérités! Perpétrer une notion de « race » (!??), qui n’existe plus (!?) relève d’une dramatique indigence de l’esprit pour ne pas dire plus ! S’il n’y a plus de « races » (!?), il ne peut plus y avoir non plus de « racisme » ! Si les diverses couleurs de « peau » relevant des divers « phénotypes » universels deviennent des « indicateurs de « race »..(??), nous ne sommes plus loin de Mengele & co! Pour terminer, le mode de « pensée » à la « française » (du moins en ce qu’il en reste !) questionne, doute…
France 2 est malade, de cette maladie qu’on nomme « vouloir faire croire ». Le mal est profond et la guérison possible que par une bonne privatisation.