Si on arrêtait d’appeler les islamistes des conservateurs ?

Salman Rushdie

« Iran : l’homme ayant poignardé Salman Rushdie félicité par la presse conservatrice », titre 20 Minutes.« Salman Rushdie poignardé : les médias conservateurs iraniens saluent l’agression de l’écrivain »renchérit BFM TV. « Iran : l’assaillant de Salman Rushdie félicité par la presse conservatrice du pays », peut-on lire sur le site France Info. La liste des médias reprenant l’expression « presse conservatrice » est longue comme le bras.

Sans doute, derrière ce psittacisme, faut-il moins voir, la plupart du temps, un calcul idéologique qu’un « bâtonnage » paresseux, comme on nomme, en jargon journalistique, la reprise en trois temps d’une dépêche d’agence de presse : copier, coller, customiser. Un mot rajouté ici ou enlevé là : la customisation, dans la touffeur de la canicule, est souvent vite expédiée.

Mais si l’on remonte le fil, l’usage de l'expression « presse conservatrice » a été, apparemment, initié par l’agence Reuters : « Iran : la presse conservatrice félicite l’agresseur de Salman Rushdie. » Et l’on ne peut croire, cette fois, que ce soit tout à fait innocent.

Le mot « conservateur » n’avait déjà pas bonne presse. Il sentait le formol et la naphtaline, il évoquait le rétroviseur et la pédale de frein, le bocal et le couvercle, avec son poc à l’ouverture. On imaginait le conservateur ventripotent, une main tenant le cigare, l’autre posée sur le coffre-fort… Le voici à présent islamiste. Puisque ce que l’on devrait nommer « presse islamiste » est appelé « presse conservatrice ». Un islamiste serait donc une sorte de tory, un militant de feu Sens commun, quelque part, en somme, entre Boris Johnson et François-Xavier Bellamy. De qui se moque-t-on ?

Stigmatiser les musulmans, c’est mal. Stigmatiser les islamistes, ce n’est pas gentil non plus. En revanche, incriminer les « conservateurs » - ce grand mot fourre-tout bien pratique permettant d’amalgamer tout ce qui est réputé contraire au progressisme, comme si rien, à quelques détails près, ne séparait Laurence Trochu d’un mollah iranien - ne pose aucun problème.

Faire de l’islamisme un conservatisme, c’est un beau strike pour la gauche : dédramatiser le premier en calomniant le deuxième.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. attentat contre SR un de plus de la part des islamistes, mais bizarre aucune réaction sur le réaction des talibans face aux femmes afghanes qui manifeste et sur les photos nous voyons bien que la police n’utilise pas des » matraques » comme chez nous. quel silence des médias

  2. L’islamisme est d’essence révolutionnaire, il ne peut donc être conservateur.
    On aurai pu titrer ainsi : « la presse révolutionnaire et islamiste se félicité de l’agression de Rushdie » ; et la NUPES également.

  3. Le mots  » conservateur » a effectivement très mauvaise presse en France, ce qui rend son usage politique très handicapant mais il n’y a pas que cela; le sens de ce mot est très nébuleux parce qu’on peut vouloir conserver des choses très différentes voire opposées. L’utilisation de ce mot impose qu’il soit accompagné d’autres mots qui précisent sa signification (national-conservateur ou catholique conservateur, par exemple). Par ailleurs, tous les conservateurs ne partagent pas les mêmes idées politiques et économiques (il est possible d’être conservateur tout en étant favorable à la monarchie ou, au contraire, à la république; il y a des conservateurs favorables au libéralisme économique, ce qui d’ailleurs n’est pas très cohérent, et d’autres qui y sont très hostiles) Gabrielle Cluzel considère que le sens qu’elle accorde à ce mot est le seul sens qui vaille mais sur ce point elle se trompe. Il y a des conservateurs païens, ou plutôt néo-païens, shintoïstes, boudhistes, hindouistes, catholiques, évangélistes et pourquoi pas musulmans ? Il y a même des conservateurs qui se veulent révolutionnaires ! L’utilisation du mot « conservateur » complique beaucoup la vie de ceux qui veulent le mobiliser, en France tout particulièrement.

    • Gabrielle explique le plus simplement possible que certains mots : islamiste ou islamisme par exemple ne peuvent pas être employés par la presse mainstream (et nos gouvernants) le reste ………..

  4. Je vais être un peu plus terre à terre, c’est de fainéantise, à laquelle J’ajoute méthode gauchiste !

    • Dénigrer l’adversaire, l’abaisser, lui dénier toute valeur et donc tout motif d’existence, constitue le b a ba du gauchisme, allègrement et systématiquement utilisé depuis la fondation du communisme, qui demeure donc triomphant dans les médias internationaux bien après sa mort officielle.
      Voilà la principale cause d’un monde chaotique, le notre.

  5. Quelle tristesse, tout au moins à observer dans notre pays issus du siècle des lumières, que de remarquer qu’une partie non négligeable et très active de personnes qui ont de l’audience, non pas de part leur qualité d’esprit mais imposé par la médiatisation, que d’expliquer les informations avec des mots bien choisis qui transforment les faits vers leurs idées qui ont pour but de détricoter notre culture millénaire qui avait porté notre nation au plus haut dans les arts et techniques.

  6. Il semble que pour les médias nationaux et internationaux la blessure infligée à Salman Rushdie soit nettement plus grave que les 49 morts palestiniens d’il y a quelques jours, parmi lesquels se trouvaient au moins 22 civils, dont 17 enfants et 4 femmes. Sur les 360 Palestiniens déclarés blessés, environ les deux tiers sont des civils, dont 151 enfants, 58 femmes et 19 personnes âgées.

    • les palestiniens veulent la disparition de l’état Hebreu me semble t il et qui envoi en permanence des roquettes sur Israel. je ne suis pas juif je précise. le monde musulman veut rayer les juifs de la carte c’est tout

    • ni  » plus grave » ni  » moins grave », le fait est que cet écrivain qui vit sous protection depuis les versets sataniques et qui encore aujourd’hui reste une cible est un fait qui ne peut pas être ignoré ! çà n’enlève RIEN à la gravité des faits que vous énoncés par ailleurs et vous le savez parfaitement, comme vous savez parfaitement que les médias aiment  » les scoop » –
      Il se trouve que les morts évoqués par vous depuis des années sont hélas devenus une  » litanie » !

  7. Il me semble que conservateur et islamiste n’ont rien en commun.
    En conséquence, je ne comprends pas cette accusation de Reuters et « followers ».

  8. Vous évoquez ce qui s’est passé pour « commenter » l’attentat contre SR aux USA … Et moi je voudrais savoir pourquoi les « belles du Féminisme » ne sont pas sorties de leur salon mondain pour dénoncer ce qui se passe en Afghanistan lorsque des femmes auraient l’outrecuidance de demander ‘le droit d’étudier »…
    C’est plus facile de stigmatiser un groupe d’agriculteurs voulant faire des réserves d’eau pour « arroser » autrement qu’avec une kalachnikov. Elles sont tout autant muettes lorsqu-il est question de protéger la femme et son bébé dans « les fermes à GPA » ukrainienne … Les gallinacés « à géométrie variable » sont légion pour se trouver une utilité de « déconstruction de la Famille » en fait ! …

  9. A l’image de notre président , les médias aux ordres n’osent pas qualifier cette tentative d’assassinat. Difficile de dire Islamiste , Terroriste , car il s’agit bien de ça . Rushdie , dont la tête est mise à prix depuis des années. Ces islamistes, ils gagnent du terrain face à un occident au ventre mou.. Conservateurs? un peu comme ce chancelier Autrichien qui a mis à feu et à sang l’Europe dans les années 40. Réveillons nous , dehors les prédicateurs islamistes et interdiction formelle de trucs idiots comme le burkini, autant de façon de nous tester.

  10. D’abord, ne pas faire bobo à l’islam, principe de base enseigné dans toute bonne école de journalisme de nos jours. De plus chère Gabrielle, cette reprise en boucle du terme conservateur, montre le haut niveau intellectuel de la plupart de nos journalistes, pas un brin de jugeotte ou de réflexion, et puis ça fait bien d’attaquer le conservatisme dont je me revendique tous les jours, ça ne mange pas de pain et ça vous place un homme, place appelée carpette. Dhimmitude quand tu nous tiens.

  11. L’inversion de la charge, en quelque sorte, au nom de pasdamalgame et du pasdestigmarisation. Et surtout pas de provocation qui inciterait des esprits faibles à se laisser entraîner, par des couteaux et des camions fous, du côté obscur de la force.

  12. Décidément, les médias progressistes, eux, adoptent la novlangue si bien décrite par Georges Orwell. Calomniez, calomniez, il en restera quelque-chose.

  13. Le monde de l’Islam est une mosaïque. Mais les réalités de l’Islam s’expriment en premier chef dans les Pays islamiques : Turquie Arabie Pakistan Iran Afghanistan Emirats Indonésie etc. La Fatwa ça fait partie du tableau ; un « élément » parmi d’autres de « l’état de droit islamique ». Notez bien l’extraterritorialité de ce Droit.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois