Si généreuse avec l’Ukraine, la Pologne reste sous le coup des sanctions de l’Union européenne

800px-Aigle_pologne

Dès les premières heures de l’offensive sur l’Ukraine, c'est vers la Pologne que, tout naturellement, les populations fuyant les bombardements se tournent. L'Ukraine et la Pologne sont intimement liées. Par leur histoire : en 1362, la Pologne-Lituanie annexait Kiev, point de départ de la conversion au catholicisme pour une part de la population. Par leur proximité : les Ukrainiens espèrent revenir rapidement dans leur pays. Enfin, par leur hantise commune des appétits de l'ogre russe. Avant même le déclenchement des hostilités, les Ukrainiens étaient déjà nombreux à choisir la Pologne comme lieu d'immigration. En 2019, les Ukrainiens étaient la première nationalité étrangère présente sur le territoire polonais, avec 1,3 million de ressortissants. À ce jour, sur les 1,2 million de réfugiés comptabilisés, ils seraient 450.000 Ukrainiens à faire ce choix polonais. Le peuple polonais ne ménage pas ses efforts pour les accueillir : « Une fois la frontière traversée, des milliers de Polonais attendent avec leurs voitures, prêts à emmener leurs voisins de l’est en sécurité », rapporte le journal La Croix. Une solidarité bienvenue pour tous, et en particulier pour l'Union européenne qui, encore la veille, ne cessait de crucifier et d'humilier la Pologne, considérée comme le mauvais élève de l'Europe.

Faut-il le rappeler, le généreux pays d'aujourd'hui est encore sous le coup de sanctions exorbitantes décidées par la Commission et la Cour de justice de l'Union européenne : condamné à 15 millions d'euros d'amende pour avoir refusé de fermer sa mine de charbon de Turów, considérée comme nocive pour son voisin la République tchèque, et ce, malgré un accord conclu entre les deux pays. Depuis début février 2022, il a même été décidé que cette somme serait directement prélevée dans les fonds européens. Mais le chemin de croix ne s'arrête pas là : la Pologne doit aussi verser un million d'euros par jour sous astreinte pour avoir décidé d'une réforme de sa propre Justice, qualifiée par l'Union européenne d'« attaque sans précédent à la primauté du droit de l'Union européenne ». Et le versement des 36 milliards d'aide à la crise Covid prévu par la même Union européenne est tout simplement gelé.

Les orientations conservatrices anti-propagande LGBT, anti-avortement, anti-migration du PiS, le parti au pouvoir, ne sont bien évidemment pas pour rien dans la détestation et la mise au ban opérées par Bruxelles. On se souvient des gesticulations ridicules de notre Clément Beaune national hurlant à l'existence de zones anti-LGBT dans des villages polonais qui, en réalité, avaient décidé démocratiquement de ne plus attribuer de subventions à des associations orientées... De telles crises d'autoritarisme sont-elles encore bien raisonnables par les temps qui courent ?

D'autant que s'ajoute à cela une honteuse campagne médiatique attisée par le média AJ+ du groupe Al Jazeera, relayée par d'autres, selon laquelle la Pologne opérerait une sélection raciste des réfugiés à la frontière. Faux, selon Erik Tegnér, présent sur place, qui a pu le vérifier : les ressortissants ukrainiens sont admis en Pologne quelle que soit leur couleur de peau, à l'exclusion, il est vrai, des autres nationalités.

Une prudence bienvenue quand on apprend que le « flot de réfugiés venu d’Ukraine, des milliers de migrants syriens, irakiens, afghans ou kurdes pris en otage l’été dernier par le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko se retrouvent désormais mêlés au flux » (Le Progrès). Faut-il rappeler qu'il y a encore quelques jours, la Pologne était bien seule pour mener bataille contre ce qu'il est convenu d'appeler une « attaque migratoire », « instrumentalisation orchestrée d'être humains » par la Biélorussie à ses frontières ? Pourtant, cette « attaque » est unanimement reconnue comme entreprise de« déstabilisation de la frontière extérieure de l'Union européenne » par ces mêmes membres européens et américains du Conseil de sécurité de l'ONU qui n'ont rien fait pour résoudre la crise. Paralysée par son carcan idéologique, l'Europe, avec à sa tête Ursula von der Leyen, n'a pas levé le petit doigt.

Ponce Pilate en ces heures troublées, l'Union européenne gagnerait un semblant d'honneur à dire merci aux Polonais et, tant que nous y sommes, pardon.

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

37 commentaires

  1.  » condamné à 15 millions d’euros d’amende pour avoir refusé de fermer sa mine de charbon de Turów  » !

    Quid de l’Allemagne de Merkel qui a ouvert les carrières de lignite et pollue avec ses nouvelles centrales à charbon tout le nord de la France ? Il est vrai que madame von der Leyen n’est pas polonaise mais … allemande. Ceci pourrait-il expliquer cela ?

  2. Nous savons que pour l’UE, il y a réfugiés et réfugiés. Sauf que certains, plus communément appelés migrants, seraient plutôt des fuyards aux motivations pas très nettes et même malsaines.
    La Pologne et la Hongrie mériteraient d’être applaudies plutôt que vilipendées.
    À moins d’être aveugles, nous devrions percevoir que Mme von der Leyen, avec sa main de fer même pas couverte d’un gant de velours, nous réserve de très mauvais jours.
    À moins que nous ayons le bon sens d’élire la bonne personne.

  3. Peut-on décemment comparer l’entrée massive de jeunes mâles musulmans cherchant le confort de l’Europe aux réfugiées slaves des terres d’Ukraine qui cherchent l’abri des bombes russes ? Deux mondes opposés !

  4. Les territoires d’Ukraine (=frontaliers) se cherchent une identité propre . Ils sont peuplée de Slaves identiques à la Pologne et à la Russie et furent des colonies de ces deux pays avant de l’être de la Turquie, de l’Autriche puis enfin de la Russie . Au monde musulman ils ont fourni des cohortes de Slaves (= esclaves) . Pour le monde chrétien ils sont à cheval sur la frontière entre Orthodoxes et Catholiques . Leur avenir ne peut être précisé que par référendum . Il semble que le Dniepr soit l

  5. La CEE est coupable vis à vis de la Pologne et la bureaucratie Européenne devrait immédiatement annuler toutes les décisions (à mon avis absurdes) prises à l’encontre de la Pologne par des fonctionnaires non élus et irresponsables!

    • en fait c’est facile, en générale ce sont des femmes, des enfants et des vieillards – et non des hommes seuls dans la force de l’âge ! Les réfugiés Ukrainiens sont en général instruits, parlent au minimum l’anglais en plus de l’Ukrainien et du Russe –

  6. Bon article. J’ai appris des choses. Je ne sais pas si l’Union européenne doit demander pardon aux polonais, mais ces derniers méritent certainement un grand bravo pour leur solidarité.

  7. Même traitement inadmissible de la Pologne »emmerdée » par l’UE alors qu’elle secoure et finance l’accueil des réfugiés, que celui réservé en France à tous ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas avoir de passe vaccinal. Ils ont l’interdiction de monter dans le train, qu’ils financent par leurs impôts, alors que ce train est mis gratuitement à la disposition des réfugiés ukrainiens…

  8. La Pologne fait preuve de générosité à l’égard d’un peuple en danger en accueillant femmes , enfants et vieillards parce qu’en Ukraine les hommes en âge de se battre ne fuient pas leurs pays abandonnant ces mêmes populations .L’UE devrait aider ce pays et non le sanctionner .Mais ne pas oublier que l’UE , Macron en premier on signé un pacte avec le diable quand ils se sont engagés à accueillir ces envahisseurs barbares venus pour nous conquérir et nous imposer leurs lois et coutumes barbares .

    • « .Mais ne pas oublier que l’UE , Macron en premier on signé un pacte avec le diable ». Ca s’appelle le Pacte de Marrakech (vendu comme non contraignant, sauf évidemment si les gouvernements vous y forcent).

  9. L’union européenne montre son inéfficacité face aux divers problèmes aussi bien militaires que sociaux ou face à une immigration clandestine massive. Ces instances européennes constituées de personnes non élues par les peuples sont nocives car dirigées par des lobies qui défendent des intérêts de groupes plus ou moins dévoyés à la morale très élastique.

    • Je ne suis pas certaine qu’il s’agisse d’inefficacité de la part de l’UE.
      Pour moi, c’est plutôt une posture volontairement sectaire, dominatrice, déterminée à faire plier les récalcitrants.

  10. L’Europe que Macron veut nous imposer est toujours aussi obtuse et si les polonais fermait leur frontière pour récupérer leurs millions d’Euro.

  11. Merci pour votre courageux billet, Madame. et surtout bravo pour votre objectvité.

    Il est temps que les peuples prennent conscience de l’idéologie trompeuse (et abusive) qui sévit dans la gestion actuelle des interêts de l’U.E.

    Rappelons qu’E. Zemmour a réclamé que justice soit rendue à l’hospitalité polonaise et que les sanctions brutales et infondées à son encontre soient levées !

    • A quand une invasion de la Pologne ou la Hongrie par « l’Europe », pour remettre ces « provinces » Européennes déviantes dans le droit chemin ? … Pour l’instant ce sont des sanctions économiques mais demain ? Après tout, Poutine montre l’exemple…

  12. La Pologne est coupable de ne pas choisir les « bons » immigrés, à savoir les racisés, si possible musulmans.

    • La Pologne n’a certainement pas envie de devenir un pays de délinquants comme l’est devenue la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois