Sept Français sur dix contre la prolongation de la grève des raffineries

Les Français désapprouvent massivement les blocages organisés par certains syndicats des raffineries de pétrole. Selon un sondage CSA CNews publié ce 12 octobre, 71 % d'entre eux se disent opposés à la prolongation de cette grève qui paralyse une partie du pays.

Les électeurs d’Emmanuel Macron sont les plus radicaux : ils sont 95 % à condamner la prolongation de la grève alors que les électeurs du RN sont moins unanimes : 76 % d’entre eux s’opposent à la prolongation des blocages, soit moins que les électeurs des Républicains (86 %) et que les électeurs de Reconquête (80 %). Les Français de droite, toutes tendances confondues, rejettent le mouvement à 78 % mais les Français de gauche le rejettent aussi à 55 %. Sans surprise, ce sont les proches de La France insoumise qui sont les plus favorables aux blocages (70 %), devant les partisans d’Europe Écologie Les Verts (62 %) ou du PS (56 %).

Face aux troubles générés par ce mouvement, le gouvernement a lancé, ce 12 octobre, une première réquisition de salariés grévistes pour débloquer un dépôt en Seine-Maritime.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois