Le musicien congolais Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, a exhorté les musulmans à ne pas célébrer ni à souhaiter le Nouvel An. Il a fait part sur Instagram de son agacement.

« S’il vous plaît, laissez-moi avec les “bonne année, nouvel an”. Je n’ai jamais répondu à ça, mais vous continuez de m’en envoyer tout le mois de janvier et février. Les muslims arrêtez ça. Les frères, on ne fête pas ça », peut-on entendre dire, plutôt excédé, le chanteur, qui partage sa vie entre le et la France.

Et l'ancien de la Sexion d'Assaut va plus loin : il demande aussi de ne pas fêter les anniversaires, qui « ne font pas partie de nos convictions ». « Laissez, je souffre avec ça, ne faites pas ça, parce que c'est comme ça. C'est un pas de plus vers la mort. Donc ça ne fait pas partie de nos convictions. Venez, on se concentre sur nos trucs à nous. Ce n'est pas méchant. Mais restons forts sur nos valeurs », explique-t-il.

Pas concentrés

Selon lui, fêter est donc incompatible avec l'islam.

« Quand je vois des grands sapins chez des Mustafa, des Bakari, je vois qu'on n'est pas concentré à la maison là-bas », se désole-t-il.

« Noël, on respecte, mais ce ne sont pas nos fêtes », ajoute-t-il. Des déclarations qui n'ont pas manqué de choquer, notamment Éric Zemmour, qui a relayé les propos de l'interprète de Bella qui, par ailleurs avait déclaré en septembre dernier apporter son soutien à Valérie Pécresse.

 

 

2 janvier 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

5 5 votes
Votre avis ?
68 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires