Ségolène Royal écartée de BFMTV après ses propos sur l’Ukraine

Chroniqueuse depuis la rentrée de septembre 2022 sur BFM TV, Ségolène Royal avait réagi en direct sur l'antenne de la chaîne info, le 1er septembre, à un rapport publié par Amnesty International. Ce rapport concerne les crimes de guerre des forces russes en Ukraine, et notamment le bombardement d'une maternité. Elle affirmait que l'Ukraine déformait la réalité pour tenter d'interrompre le processus de paix.

Ségolène Royal y avait dénoncé « une propagande de guerre par la peur », en affirmant : « S'il y avait eu la moindre victime ou le moindre bébé avec du sang, à l'heure des téléphones portables, on les aurait eus. »

Devant la polémique engendrée par ses propos, Ségolène Royal avait précisé, quelques jours plus tard : « Je n'ai jamais nié les crimes de guerre et je m'excuse volontiers auprès des victimes si elles l'ont pensé. »

La confiance avec Ségolène Royal est rompue

Insuffisant. Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM TV, a annoncé, le 11 septembre, lors de l’émission « C médiatique », sur France 5, que Ségolène Royal serait écartée de l’antenne.

« Une fois cette sortie, particulière, et la polémique qui a suivi, nous lui avions demandé de venir s'en expliquer, de se justifier et de s'excuser. Elle s'était engagée à revenir et elle ne l'a pas fait. Elle l'a fait sur une chaîne concurrente, LCI. Elle a planté le rendez-vous dans lequel elle était supposée venir s'expliquer. Nous avons décidé, et j'estime que le lien de confiance avec Ségolène Royal était rompu », expliquait-il.

Défendue par François Hollande

Invité sur RTL le dimanche 11 septembre, François Hollande, son ancien compagnon, est revenu sur la polémique et l'a défendue. « Ses propos ont choqué, donc elle en a pris conscience et elle les a immédiatement regrettés. Mais elle avait été sans doute victime de la propagande parce que, sur les réseaux sociaux, comment distinguer le vrai du faux ? », a déclaré l'ancien Président.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois