Scènes de liesse et accueil triomphal des djihadistes maliens libérés en échange de Sophie Pétronin
Wassim Nasr, journaliste à France 24, relaie sur son compte Twitter plusieurs vidéos sur la « réception » faite par le GSIM (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans), une organisation militaire et terroriste d'idéologie salafiste, et par le groupe AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique), en l'honneur des 200 djihadistes libérés, le 8 octobre dernier, à Bamako.
On peut y voir l'arrivée triomphale, en plein désert, d'un cortège de camions et pick-up klaxonnant chargés des djihadistes libérés. Ils sont accueillis par des habitants formant une haie d'honneur sur leurs motos et tirant en l'air des rafales d'armes automatiques.
« On est en guerre contre les croisés et cette guerre continue »
Sur une autre vidéo, Iyad Ag Ghali, chef de guerre du GSIM, né de la fusion de la plupart des groupes djihadistes maliens, prend la parole sous une tente devant ses soutiens et affirme (selon la traduction rapportée par le journaliste) : « On est en guerre contre les croisés et cette guerre continue, on ne va pas perdre du temps avec les grands rassemblements, on va s’assurer que nos frères rejoignent leurs familles, leurs domiciles et leurs positions de combats. »
La libération de ces 200 djihadistes détenus dans la prison de Bamako, dont certains avaient été capturés par l'armée française, est intervenue en échange de celle de l'humanitaire franco-suisse Sophie Pétronin (enlevée le 24 décembre 2016 dans le nord du Mali par le GSIM) et de trois autres captifs, dont l'ancien ministre malien Soumaïla Cissé, le 8 octobre dernier.
#Mali (1) réception #JNIM #AQMI des jihadistes libérés par #Bamako suite à l’échange #Cissé #Petronin (sur 7:03) pic.twitter.com/xzZ2Pqprkr
— Wassim Nasr (@SimNasr) October 23, 2020
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :