[Satire à vue] Selon le Conseil de l’Europe, « File dans ta chambre » est trop violent

mael-balland-Wnti9H4PX6Y-unsplash

Le service « parentalité » du Conseil de l'Europe est tenaillé par les remords. En 2008, une brochure conseillait aux pôpas et aux mômans de préférer à la fessée les punitions non violentes. Ni une ni deux, ceux-ci abandonnèrent martinets et fouets cloutés au profit d'un tonitruant « file dans ta chambre ! » L'exclusion momentanée du lieu de vie était fortement recommandée dans une brochure émanant de la secrétaire générale adjointe de l'époque. Ce type de punition nommée « time out » par les instances européennes vit certains parents s'adresser à leurs enfants en anglais : « Go to your room ! Little canaillou ! » Rapidement, quelques garnements devinrent quasiment bilingues !

L'éducation labellisée « made in Strasbourg » allait bon train jusqu'à ce que des associations s'indignent de la violence de ce traitement. Les sbires du Conseil de l'Europe étaient sous l'influence de la psychologue Caroline Goldman, grande prêtresse du « time out », une ogresse auteur du brûlot File dans ta chambre (InterÉditions) prônant la torture par un isolement provisoire du fautif. À la lecture de cette recommandation, l'éducatrice de jeunes enfants Christine Schuhl crut défaillir : « Les bras m'en tombent. C'est de la folie », s'exclama-t-elle. Petites filles et petits garçons allaient-ils survivre à ce séjour forcé dans leur chambre ? Sans aucun doute, le Conseil de l'Europe conseillait une éducation inspirée des épreuves de Fort Boyard.

Soudain consciente d'avoir dépassé les bornes, l'actuel chef de la division des droits des enfants, Regina Jensdottir, reconnaît sa bévue dans un mail consulté par Le Figaro. Oh, la boulette ! Le « time out » y est déclaré « obsolète », en attente d'être « retravaillé » . Selon toute vraisemblance, la ligne Caroline Goldman qui défend la nécessité de mettre des limites à l'enfant devrait être abandonnée. Des spécialistes se sont scandalisés qu'une telle idée ait été argumentée sur le plateau de l'émission « Les Maternelles ». Sur le service public ! La chambre ! Seul dedans ! Livré aux dinosaures en matière plastique ! Faut-il ne pas avoir de cœur pour infliger un tel supplice à son enfant !

Dans cette affaire, l'observateur ironique ne peut rivaliser avec la réalité. L'enfant qui ordonne à ses parents de filer dans leur chambre n'est plus un possible gag. Le Figaro cite le cas de bobos désemparés qui se sont livrés par trois fois à cette inversion des rôles. « Ca l'a calmé tout de suite. Il venait frapper à la porte de notre chambre en demandant "Ça va ?" » Un doute assaille néanmoins les acteurs de cette pantalonnade. « Ça marche, mais on laisse quand même notre fils inverser les rapports de force. Je ne suis pas à l'aise. »

L'artisanat du martinet reprend espoir. Le Conseil de l'Europe pourrait conseiller aux enfants de se procurer cet outil indispensable. La déculpabilisation des parents passe par une sévère correction, un séjour dans leur chambre et privés de BFM TV. Le seul moyen d'un retour à une vie normale.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Mi j’ai un bon conseil à donner à nos pseudos élites censées nous représenter et nous diriger, mais qui par intérets personnels emméenent tout droit la France dans le mur. C’est de sortir immédiatement et sans délai de l’UE, de décider une fois pour toute que les loi d’un pays sont supérieures aux décrets,lois et recommandation de gens doctrinaires qui n’oeuvre qu’à la chute de l’Europe et de sa culture et de sa civilisation. Confondre l’éducation normal d’un enfant avec de la maltraitance, c’est la volonté affichée de détruire tous les système d’éducations y compris scolaires afin de créer des générations d’abrutis que ces gens exploitaront et manipuleront comme bon leur semble. Il est grand temps d’en finir, l’UE n’est plu bonne à rien depuis qu’elle a été infiltrée et phagocitée par les verts et autres wokistes en particulier allemand. Voir la stupidité des éoliennes créée pour nous emmener tout droit vers la décroissance, le classement de Pisa la france 23ème, le nucléaire pratiquement démentelé heureusement il y a eu la guerre avec l’Ukraine qui a montré que cette magnifique solution qui devait sauver la planète ne fonctionne les 3/4 du temps qu’avec du gaz, ou des centrales à charbon voir pire à tourbe donc produit autant de CO que l’on en veut et il parait que ce n’est pas bon pour la planète, on pourrait continuer avec la destruction programmée par Bruxelles de nos barages hydroèlèctrique etc….

  2. File dans ta chambre ! bien plus bénin que le « cabinet noir  » d’antan. Mais encore faut-il que les enfants aient « leur » chambre, ce qui est rarement le cas dans les familles pauvres et montre bien que ces politicards Européens sont coupés du peuple et sont finalement des bobos petit-bourgeois qui ne connaissent pas leurs électeurs.

  3. Sera-t-on encore autorisé à dire à notre ado qui nous donne du « fil » à retordre : « tu files du mauvais coton » (expression éminemment traumatisante suivant les directives woke-Europe). De « fil » en aiguille, la situation a de forte chance de s’aggraver, comme pour notre président woker déjà sur le « fil » du rasoir avec une majorité relative et une première ministre qui est en train d’inventer le « fil » à couper le beurre et qui se « défile » de plus en plus.

  4. Si le Conseil de l’Europe veut donner des Conseils d’Education à tous les parents, Il devrait aussi accepter d’écouter le peuple, et d’abord celui de France qui en 2005 avec voté au Référendum Contre cette forme d’U.E…..mais aussi à ne pas trop accepter d’immigrés jusqu’à débordement, de parfois leur donner priorité sur les citoyens de cette Europe, faire respecter la Laïcité française, à laquelle juifs et chrétiens se sont soumis, ne s’affichant pas, etc…
    Il devrait surtout empêcher que Macron fasse encore des dettes astronomiques, mettant la France à nue et soumise à leur Diktat, ce qui doit les réjouir !!!!

  5. Tout cela me rappelle les discutions que, jeunes mamans, nous avions à propos du pédiatre américain SPOCK et de sa théorie de la « permissivité » pour l’éducation de nos enfants.

  6. Quand j étais petit, les enfants, dont moi du coup, jouaient dans leur chambre, pas au milieu du salon. J aimais ces moments de pseudo solitude, pouvoir jouer tranquille, lire, rêvasser au calme… depuis il faudrait supporter stoiquement le « bordel » permanent dans la maison où l appartement… ben oui, parce qu en plus il ne faut pas les forcer à ranger ça traumatisé ces pauvres bambins. Ne soyez pas étonnés si ensuite ils sont rebelles à la frustration du non. Ils n y ont pas été habitués et ne savent pas gérer ça.

  7. Plusieurs questions m’assaillent : qui sont ces énergumènes pour nous dire comment élever nos enfants ? Combien ces gens sont-ils payés pour sortir de pareilles âneries ? À quoi servent-ils ? Quelle est la raison d’être de ce conseil de l’Europe ? Pourquoi relaie-t-on les élucubrations de ses membres ? Combien de temps va-t-on les supporter ?

  8. Ils ont voulu nous apprendre comment manger, comment se soigner, quoi penser, quoi dire et ne pas dire, comment s’habiller quand il fait froid, maintenant comment éduquer nos enfants. Quand nous lâcheront ils la grappe ?
    De toute façon tout le monde a compris qu’en France c est simple, on n’a le droit de rien sauf suivre les injonctions de l’Europe. On apprend aux animateurs périscolaire que les insultes, les violences et l’insolence des enfants (que l’on subit quotidiennement et pas à petite dose) ne sont que « l’expression de leur trop plein d’émotion qui déborde. » Il faut donc subir, mais surtout pas sanctionner. Pas de punition, pas de remontrances, rien……  » trouvez des solutions différentes  » qu’on nous dit. Bref, du grand n’importe quoi. Ça promet des adultes bien équilibrés………

  9. Mon fils, à qui j’avais donné une petite fessée car il avait dépassé les bornes, il était revenu s’excuser en me répétant la phrase « qui aime bien châtie bien » ! Actuellement, c’est un garçon très bien dans sa peau , très apprécié, , qui occupe une place importante à son travail, au cours d’une discussion sur l’éducation , il m’a répondu qu’il l’avait bien méritée et qu’il n’a pas été traumatisé (c’était la seule fessée qu’il avait reçue !)

    • Je crois effectivement qu’une fessée administrée a bon escient est la meilleure solution pour les enfants en bas âge. Il est bien évident qu’il ne s’agit pas de tabasser son gamin, mais de lui faire comprendre que l’autorité appartient aux parents et de lui apprendre à se dominer.
      J’avais environ 18 mois et j’avais pris le pli de me rouler par terre à la moindre contrariété, ma Maman avait ri la première fois, froncé les sourcils la deuxième et troisième fois et m’avait donné une fessée la quatrième. Elle m’a raconté que je n’ai jamais recommencé. J’ai reçu trois quatre autres fessées à d’autres occasions ( dont je me rappelle) et je ne me suis jamais considérée comme brimée. J’avais des parents formidables et aimants.
      C’est avec l’éducation laxiste des parents que les enseignants ne viennent plus à bout d’enfants de maternelle !

  10. Dans la vie il y a des limites à ne pas franchir par respect de l’autre : c’est la responsabilité des parents d’apprendre cela à leurs enfants.
    Seule la violence est à condamner.
    « File dans ta chambre et réfléchis au motif de cette punition, puis on en parle ensemble  » me paraît normal.

  11. Il me semble que assez jeune et au moins à partir de l’âge de raison ,l’enfant a besoin de moments de calme à lui tout seul pour profiter d’un lieu privilégié qui lui appartient ..
    …Bien des psychologues n’y trouvaient rien à redire il ya quelque temps …
    L’injonction ne me parait pas méchante !!!
    La folie furieuse est vraiment à l’honneur .

  12. Ce conseil de l’europe se mêle de ce qui ne le regarde pas. Ces « conseils » aux parents, ce manque d’autorité proposé donc d’éducation signifiés aux parents n’est il pas volontaire afin d’en faire des enfants « rois » sans personnalité puis des adultes incapables de réfléchir et de se battre pour s’affirmer? L’école les abêtit des leur plus jeune âge par manque de culture et leur retourne la cervelle avec les absurdités sur le genre. Une petite claque sur les fesses n’a jamais fait de mal et l’enfant comprend bien pourquoi il la reçoit tout comme il comprend les félicitations lorsqu’il respecte les demandes de ses parents.

  13. Fous ils sont fous et surtout ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas .Eux qui détruisent nos enfants à l’école qui cautionnent des inepties telles un changement de sexe pour des jeunes qui sont influencés par les réseaux et les détracteurs .Stop on arrête les conneries .Touchez pas à nos petits , votre rôle est de les protéger et là vous ne brillez pas .marre de ces consignes plus idiotes les unes que les autres .Dissoudre ce service qui ne sert à rien et coute cher .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois