Alsace : tirs à blanc et rodéo dans le cortège d’un mariage, le maire annule la cérémonie

Le maire d’Illkirch-Graffenstaden, à proximité de Strasbourg, a refusé de marier un couple, samedi 8 octobre. Dans leur cortège, de nombreux excès ont été commis, relatent les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Tirs à blanc et rodéo

Samedi 8 octobre, des riverains ont alerté la police car de nombreuses infractions au Code de la route étaient commises et des tirs à blanc effectués dans un cortège de mariage se rendant à la mairie. Le maire, Thibaud Philipps, a donc décidé d’annuler le mariage. « Je ne pouvais pas laisser passer ça. J’estime que quand on ne respecte pas les règles de la République, on ne peut pas bénéficier de ses institutions », explique-t-il. À l’arrivée des mariés à la mairie, des policiers ont procédé à l’interpellation de trois hommes.

Le tireur en garde à vue, la salle des mariages évacuée

La cinquantaine d’invités déjà installée dans la salle du mariage a été évacuée par la police. Devant la mairie, les trois occupants de la voiture d’où auraient été tirés les coups de feu à blanc ont été interpellés. Une trentaine de policiers ont été mobilisés pour cette opération, du jamais-vu dans cette commune alsacienne. Âgé de 21 ans, le tireur présumé a été placé en garde à vue pour « usage d’un pistolet d’alarme de catégorie D ».

Le couple, qui devait se marier, devra déposer un nouveau dossier et planifier une nouvelle cérémonie. « Au regard de ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux et des messages que j’ai reçus, je pense plutôt que ma décision fait l’unanimité », se félicite le maire.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois