[Satire à vue] Sanctions énergétiques : selon BFM, les Français sont en faveur de tout et son contraire

thermomètre

BFM le clame haut et fort : la sobriété énergétique demandée par le gouvernement rencontre une pleine adhésion des Français. Ceux-ci vont même plus loin et exigent des sanctions. Ah, ça ne se passera pas comme ça ! Selon un sondage réalisé par le fabricant de radiateur Rothelec, plus de 68 % des personnes interrogées sont pour une mise au pilori des rebelles du thermostat. Avec son gros titre : « Les Français veulent des sanctions pour ceux qui ne jouent pas le jeu ». La chaîne d'info met en avant le décalage entre ce gouvernement vraiment trop sympa qui exclut une « police du chauffage » et ces Français avides de surveillance et de répression. Plus fort encore, le sujet déclenche l'hystérie chez 54 % des sondés. Ceux-ci souhaitent une amende égale ou supérieure à 1.500 €. Verts de rage, 22 % vont jusqu'à 2.500-3.000 euros. Saisie de la maison, rétablissement de la peine de mort, etc. La routine hivernale en période de sanctions contre la Russie.

Alors que le lecteur est sur le point de vouer un culte au trop aimable Emmanuel Macron, patatras ! le sondage révèle également que la moitié des Français déclarent ne pas avoir l'intention de se plier aux demandes du gouvernement. Selon les statistiques précédentes, une partie d'entre eux s'infligera des amendes colossales, mais regardera BFM en bermuda et tee-shirt. Malgré ce paradoxe surréaliste, la chaîne d'info met l'accent sur la première partie des réponses. Peut-être interrogés de mi-septembre à mi-octobre, les Français ont vu leur opinion varier selon les aléas de la météo. Par temps doux, le sondé est pris de pulsions meurtrières à l'égard du malotrus qui ne respectera pas les 19 °C. La fraîcheur arrivant, il réalise soudain la dureté de l'épreuve. Froid ? Moi, jamais !

Par cette enquête, la société Rothelec invente le sondage à la carte. BFM délaisse le fromage au profit du dessert : la succulente rage des Français contre eux-mêmes et son coulis de bonté gouvernementale. À déguster encore congelé.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/10/2022 à 19:58.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Ca vous étonne chez ceux qui ont applaudi la privation de ressources de 15.000 soignants et pompiers qui les avaient soigné quelques mois plutôt sous les tonneres d’applaudissement des balcons ? Moi non.
    Supprimez le foot, ils seront tous désemparés !

  2. Si ces assertions sont fondées, je pense que la fourniture du feutre dont on fait les bérets ( militaires, scouts, milices diverses, Français moyen avec sa baguette, son vélocipède – oui déjà -, son kil de rouge 0% d’alcool))va se retrouver en panne ‘espérons que ce feutre ne vienne pas essentiellement d’Ukraine, de Russie ou de Corée du Nord, comme tout ce qu’il nous manque.

  3. Il y a déjà une économie d’énergie à faire toute la journée de 8h à 19h, c’est d’éteindre la TV, et surtout de ne pas regarder BFM TV une chaine Promoteur de la parole du Gouvernement qui ne cherche qu’à nous Confiner devant la TV.
    CNews à 19 H du lundi au jeudi et le dimanche à 20 h, peut permettre d’avoir par la TV l’essentiel des actualités largement bien documentées…La consommation d’énergie est là bien justifiée. Audimat de plus en plus en hausse. Autres chaines c’est un peu comme aller à la Messe Woke de l’Elysée

  4. Il me semble que c’était Coluche qui disait que les sondages étaient faits pour que les français sachent ce qu’ils pensent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois