[Satire à vue] Renaissance : même les retraités n’y croient plus

personne agée

Entre deux réunions de consternation, le staff Renaissance confie son désarroi. Le socle de l'électorat macronien, cette base solide sur laquelle l'édifice reposait... en lambeaux ! « Les seniors qui partaient voter Macron ou "En marche" d'un pas décidé... Vous vous souvenez ? » Un stratège de campagne se lamente auprès de La Tribune : « Un électeur sur deux d’Emmanuel Macron en 2022 ne va aujourd’hui pas voter. » Le socle se dégonfle à vue d'œil.

En 2022, 18 % choisissaient le RN ; aujourd'hui, ils seraient 25 %. Un membre du gouvernement a identifié la raison de cette désaffection : la télé. Ils la regardent trop. « Les retraités nous boudent ou nous quittent. Ils sont devant les chaînes info toute la journée et celles-ci leur renvoient les images d’un pays qu’ils ne reconnaissent plus. » Vite, une autre réunion ! À l'ordre du jour : demander à BFM qu'ils diffusent des dessins animés. Titi et Grosminet, Tom et Jerry... « Il faut les rassurer tout de suite et leur expliquer que la France n’a pas tant changé que ça », ajoute le macronien. Sept semaines pour faire croire aux plus de 65 ans que les chaînes d'info parlent d'un autre pays. Ça fait court.

Face à ce délai intenable, l'équipe de Valérie Hayer compte sur Emmanuel Macron pour remotiver le troisième âge. Du discours de la Sorbonne aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement, plein de messages devraient être lancés en direction de cet électorat défaillant. La France va de mieux en mieux, BFM vous ment et autres éléments de langage émailleront les allocutions présidentielles.

Selon un sondage IFOP pour Sud Radio, 70 % des retraités se disent insatisfaits du bilan élyséen. L'escalade du mur de mécontentement aura lieu en présence de la photographe officielle qui fit passer son modèle pour un haltérophile. Quelques retouches, un drapeau planté tout en haut. L'important n'est pas de gagner mais de participer. L'esprit olympique respecté jusqu'au sommet de l'État. Aucune médaille, pas de résultat. Ne chipotons pas... Il aura figuré sur la ligne de départ. La politique amateur se doit d'être encouragée.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Je le crains :  » ça » commence à insister, dans les sphères  » bienveillantes » de savants-sachants…

  2. Retraité depuis de nombreuses années, je n’ai jamais et ne voterai jamais pour lui que j’ai jugé dangereux dès son premier meeting à Bercy. Beaucoup ont cru en lui et d’aucuns lui ont même permis un second mandat !
    Comment faire confiance en un président qui dénigre régulièrement son pays et son peuple surtout et régulièrement lorsqu’il est à l’étranger. Je sais que les Français manquent de mémoire mais il suffit de se souvenir de ses déclarations en Algérie (Français criminels devant l’humanité) ou encore en Côte d’Ivoire récemment ( colonisation responsable des maux de l’Afrique). Il n’aime ni la France ni les Français.
    Pour le reste, la gestion calamiteuse du pays se suffit à elle même. Il lui reste 3 années pour achever son oeuvre destructrice sauf si un sursaut du peuple français l’en empêchait mais il y a peu de probabilités tant nos concitoyens sont anesthésiés par des promesses jamais tenues et par ses discours jamais suivis d’actes.
    Au final, nous sommes mal partis d’autant que de tous côtés les partis sont plus préoccupés par leur réélection que par l’intérêt du pays !

    • J’ai 69 ans j’ai toujours voté FN,et me suis abstenu aux deuxièmes tours quand il s’agissait de voter la fausse droite,sarko chirac préférant rester dans la vraie opposition patriote.Il est vrai que parmi les votants en 2017 et 2022,les seniors ont été les plus nombreux à voter Macron,mais vu le taux d’abstention,ca ne represente jamais que 6 à 7 millions de voix pour un total de 22 millions ..de  » macronistes »..Il est donc faux de de dire où d’écrire que les boomerang ou seniors sont responsables de l’élection de ce guignol..

  3. Je suis retraité mais jamais de ma vie je n’ai eu autant envie de rentrer dans le lard de certaines de mes relations qui avouaient benoîtement avoir voté pour l’autre sinistre macron …je leur en veux plus qu’à macron lui même ..leur bêtise criminelle est incommensurable, leur égoïsme n’a pas de limite , et malgré tout , certains osent aujourd’hui m’envoyer des e-mails dans lesquels macron et son gang sont traités plus bas que le fond des égouts ….leur veulerie et fourberies sont immondes

  4. Arrêtez de dire que les retraités votent Macron , je n’en connais pas beaucoup autour de moi . Ils seraient plutôt Marion que Macron

  5. Le parti Renaissance n’a jamais vraiment existé. Mais la vraie catastrophe c’est Macron lui-même.

  6. Les Français se réveilleraient ils ??? Et vont peut être comprendre qu’il faut « renverser la table » et mettre de l’ordre ?? On peut toujours rêver !!

  7. J’ai 67 ans et vous les vieux qui votez macron arrêtez vos imbécillités et réfléchissez ! macron c’est pas De Gaulle vous l’avez compris enfin ? Jamais j’ai voté macron ce gars veut que la France se confonde dans l’Europe et ça je ne le veux pas ! Je suis Français et je ne serais jamais européen et je ne me battrais JAMAIS contre les russes sauf s’ils attaquent mon pays !

    • Bien vu, JMK, mais je crains qu’encore beaucoup de gens n’aient pas compris les combines de ce dictateur; on a subi ses choix désastreux puisqu’il est un pro Europe avant d’être un président de son pays France.

  8. Non, les retraités n’y ont jamais cru, d’autant que leur participation aux gilets jaunes, dont la mienne, était due à la taxation de leurs retraites, autant qu’au prix des carburants. Je n’ai jamais voté ni ne voterai macron qui méprise la valeur travail et développe, à nos frais, l’assistanat !

  9. les retraités regardent trop la télé, les jeunes sont accros aux réseaux sociaux, les actifs manquent de productivité, et nos gouvernants regardent trop les sondages et leur petit avenir personnel, oubliant que s’ils sont là c’est qu’ils ont tout fait pour être élu et qu’être élu impose des devoirs dont le premier est de veiller aux intérêts du pays et du peuple qui les a élu.

  10. Merci pour cet edito il fait du bien et on se sent moins seul. Enfin les retraites qui ont voté Jupitr ouvrent les yeux

  11. Retraité et ayant jamais voté Macron et fier de cela , je vais pas au cinéma et en 2017 c’était
    du cinéma.

    • Un Tartarin doublé d’un tartuffe réélu grâce à des « retraités » soumis et morts de peur pour beaucoup et jaloux de leur petit confort, mais qu’ils sentent sérieusement s’éffilocher. Je suis retraité mais AC jeune engagé et la France d’abord .

  12. C’est tout de même bizarre. Du troisième âge, car plus de 65 ans, je ne connais personne, dans mon entourage de « vieux », qui ait voté pour cette personne. Pas une seule fois! Ceux que je connais qui ont voté pour ce truc machin, et ce la première fois qu’il s’est présenté , étaient tous des quadra et quinqua-génères! Parce que ce truc avait leur âge!
    Ils ont déchanté et ont reconnu que leurs parents (ces vieux, donc) avaient raison!… Quoi qu’il en soit, nombre de vieux de mon âge ne regardent plus la TV (comme moi) ou alors des reportages géographiques ou animaliers et la météo. Qui plus est, ils sont largement moins souvent après pianoter avec leurs pouces (comme des singes) sur leur bidule (un smartphone ou Iphone). Par contre les vieux autour de moi, sont sensibles à Reconquête, ce que j’ai beaucoup de mal à comprendre, le chef de ce parti étant dans la représentation continue et étant anti chrétien, donc contre les origines culturelles de la France.

    • Dans mon entourage familial, « mes vieux » ont aidé à reconduire Macron et j’éprouve encore du ressentiment, d’autant plus maintenant que ledit Macron a une pressante envie de guerroyer. Heureusement que mon entourage amical est plutôt Reconquête. Je me sens moins seule.

    • Le président de Reconquête n’est pas anti-chrétien, au contraire il veut protéger notre histoire et nos racines! Marion elle est une catholique croyante et pratiquante assumée! Vous faites erreur!

    • ??? Vous devez confondre Reconquête avec un autre parti ! Eric Zemmour est un des plus ardents défenseurs de nos racines et de notre culture! Celui qui veut « déconstruire » notre Histoire, c’est le patron de…Renaissance.

  13. le plus étonnant ,finalement , c’est qu’il reste encore presque 20% de génies pour voter pour des bras cassés de cet acabit !

    • Aucune chance que les sondages descendent au dessous de 20 %, c’est le seul fixé par les autorités.

  14. Avec les bruits qui courent concernant le prochain prélèvement de 5 à 20% des retraites et les largesses de l’Agirc Arcco faîtes aux nouveaux arrivants n’ayant jamais cotisé, si les retraités votent encore pour Macron il faut vraiment qu’ils soient masochistes!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois