[Satire à vue] Météo-Climat : France Télévisions inaugure ses séances de grande déprime climatique

Capture d’écran (1758)

Sans augmentation de la redevance, France Télévisions offre à ses téléspectateurs une minute d'angoisse quotidienne. Cadeau ! À la traditionnelle séquence météo viennent désormais se greffer les 60 secondes tant attendues. L'apocalypse. Quand ? Pourquoi ? Comment ? Y aura-t-il des survivants ? Pour le savoir, voici le journal de la météo et du climat sur France 2 et 3. Nouveau décor, nouveau thermomètre, nouveaux nuages et un tableau de bord indiquant, en temps réel, la montée de la température de la planète « dues aux activités humaines depuis 1900 ».

Ah, nous ne sommes pas raisonnables. +1,187 497 864 degré centigrade. Mon Dieu ! Le compteur tourne. Pendant que la présentatrice de France 3 parlait, le chiffre a augmenté de deux cents millionièmes. 1,187 497 866 °C. Puis encore deux autres... 1,187 497 868 °C. À l'Élysée, Emmanuel Macron tance son ministre de l'Économie : « Enlève ton col roulé, Bruno, et regarde le journal de la météo et du climat. Ça se réchauffe à toute vitesse. »

Au mot près, les présentatrices respectives récitent le même texte. Deux salaires pour une prestation identique. Double dépense énergétique due à la consommation des projecteurs. La leçon de citoyenneté écoresponsable commence mal. « Augmentation des périodes de canicule, de sécheresse ou encore les graves incendies de l'été dernier... » La séquence débute dans l'allégresse. La dame de France 3 est vêtue de noir. En grand deuil de ce climat décédé dans la fleur de l'âge. Dieu merci, France Télévisions est là : « Chaque jour, nous répondrons à vos nombreuses questions pour comprendre comment s'adapter à ce climat qui change. » Rectificatif : il bouge encore. Comment s'adapter ? Chaque jour, les téléspectateurs gagnés par l'anxiété du bulletin précédent sauront comment faire baisser la température mondiale. Destruction de leur voiture, isolation du téléviseur... Dans une conférence, le créateur du bilan carbone Jean-Marc Jancovici déclare : « Les centrales à charbon dans le monde sont un plus gros problème que la totalité des moyens de transport dans le monde. » Si des téléspectateurs sont PDG d'une centrale à charbon, qu'ils n'hésitent pas à appeler France Télévisions. La dame en noir leur expliquera comment faire. Les robinets à fermer, les manettes à actionner...

Dans son bureau, le directeur de l'information est à cran : Il est « insupportable qu’on se réjouisse qu’il fasse 25 degrés à Biarritz en février sans expliquer pourquoi. » Dans une mer envahie par des particules de déchets plastique, des gens se baignent en plein hiver sans se poser la question majeure : pourquoi tant de degrés ?

En conclusion de cette séance d'incitation à la déprime collective, les deux chaînes se distinguent enfin. France 2 fait appel à un membre du GIEC pour enfoncer le clou final, tandis que France 3 consulte une climatologue. Rien ne va plus. La clim' du studio a rendu l'âme, le décor vacille... Rendez-vous est donné pour la météo-climat du lendemain. Sous toutes réserves qu'une tornade vienne anéantir le bâtiment, une inondation, un incendie, une explosion du budget météo. Tout peut arriver.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Ah ben non alors ! Si on éteint les télés, comment nos grands prophetes pour nous dire ce qui est mauvais pour la planète ? Faut bien qu’ils puissent continuer à tenter de nous faire peur…

  2. Si les ceux qui ont laissé des peintures rupestres aux murs et au plafond de la grotte Cosquer qui se trouvait, à l’époque, à 7 kms à l’intérieur des terres, avaient su que, 30 000 ans plus tard, elle serait à 37 metres sous l’eau, il est sûr que que les animateurs de « télécavernes » auraient présenté leur météo avec un petit compteur montrant le niveau de montée des eaux et le « GIEC préhistorique  » n’aurait manqué de recommander d’éviter de faire des feux de bois dans les grottes : « mauvais pour la planète ».
    Peut être faudrait-il que nos météorologues du dimanche décident d’envoyer des fusées vers le soleil pour le bombarder et ralentir son activité à l’origine de tant de phénomènes climatique sur terre ? Et comme en plein jour la chaleur du soleil risquerait de les détruire avant qu’elle atteignent leur but, ils seront suffisamment malin pour les envoyer la nuit…

  3. C’est honteux ..Rejoignez l’association des climato réalistes pour y voir plus clair …

  4. Après la lourde propagande Covid est venu le temps de l’enfermement, qu’on appelait pudiquement  » confinement », puis celui de l’obligation et de la ségrégation qu’on appelait tout aussi pudiquement  » pass sanitaire ».
    Après la toute aussi lourde propagande climatique, on peut hélas s’attendre à la même chose !
    Terminé pour nous la météo télévisée, pas d’auto- flagellation ni de culpabilisation, la terre se réchauffe, et c’est ce qu’elle a déjà fait au cours des millénaires.
    Pour l’avenir de la planète, le monde ferait mieux d’interdire les emballages plastiques !

  5. Nous sommes une fois de plus dans une pure propagande. Le GIEC ? Une fumisterie mondialiste.
    Français ce n’est pas parce qu’il ne pleut pas pendant 2 jours à Trifouillis les oies que la sécheresse est et serait mondiale. Il a beau pleuvoir depuis plusieurs jours, les Exxxperts patentés nous explique que c’est sous la terre que ça se passe. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. La sécheresse c’est dans les cerveaux des benêts.

  6. Et si l’on commençait par éteindre les postes de T.V. ? En voila une économie d’énergie qu’elle est bonne et salvatrice !

    • Ah ben non alors ! Si on éteint les télés, comment nos grands prophetes pour nous dire ce qui est mauvais pour la planète ? Faut bien qu’ils puissent continuer à tenter de nous faire peur…

  7. Le bourrage de crâne au quotidien fait parti du plan d’ensemble qui consiste à empêcher toute discussion et toute réflexion. Puisqu’on vous le dit à la télé c’est la vérité et tant pis pour ce pauvre Milutin Milanković et ses paramètres que toute cette bande d’abrutis du GIEC ne prennent pas en compte.

  8. quand l’Allemagne arrêtera ses centrales à charbon, quand on éteindra les vitrines des magasins en villes qui ne servent à rien, quand les députés arrêteront leurs voiture climatisées dans la cour de l’Elysée, quand etc… je ferai des économies, mais là il est hors de question que je me restreigne

  9. Les donzelles peuvent toujours s’époumoner, il y a belle lurette que je ne regarde plus la TV en général, et surtout pas l’audiovisuel d’État. Et j’ai bien dit « d’État » et non de « service public ». La seule chose qui me défrise dans l’histoire, c’est que mes impôts servent à engraisser des propagandistes de tout poil.

  10. Je conseille le dernier livre de Christian Gerondeau « le climat par les chiffres » Sortir de la science fiction du GIEC. Trente ans de mensonges et de lavage de cerveaux pour amener les gens à la soumission. Les chiffres ne trompent pas, encore faut il les regarder en face. Merci Christian Gerondeau.

  11. Deux planètes se rencontrent dans l’espace. L’une d’elles s’adresse à l’autre :  » Oh ma pauvre comme tu as l’air dépenaillée !  » et l’autre  » ne m’en parle pas, j’ai attrapé l’humanité !  » Eh bien voilà, dans cette courte plaisanterie est résumé l’état lamentable de nos pauvre société, cela s’appelle « le dystopie » société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné, aujourd’hui Macron !

  12. Ben voyons ; Fais-moi peur ! Guignols ! On est en plein hiver, et moi je frissonne sous ma triple polaire ( pas comme les présentatrices en robes d’été décolletées..)

  13. Quelle que soit la chaîne, le bulletin météo et, ce plusieurs fois par jour, c’est l’art et la manière de plomber le moral des français pour la journée ! Alors merci Monsieur Leroy pour ces quelques minutes de pur plaisir !

  14. L’incompétence des présentateurs météo leur permet de réciter le catéchisme écolo-catastrophique sans vergogne, puisqu’ils ne comprennent rien au sujet dont ils ont la charge.
    Ils ne sont malheureusement pas les seuls, les télévisions sont peuplées de parasites qui surfent sur les émotions et ne nous apprennent strictement rien. Le service public n’échappe pas à la règle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois