[Réaction] Marie Toubiana : « La ville de Paris doit proposer des équipements pour sécuriser les lieux de culte »

photo-output

Devant la recrudescence d'actes malveillants et criminels à l'encontre des églises parisiennes, le groupe d'opposition à Anne Hidalgo « Changer Paris » a déposé, sous forme de vœux, des propositions visant à sécuriser les lieux de culte de la capitale dont beaucoup sont la propriété de la Ville de Paris.

Marc Eynaud. Vous êtes conseillère municipale à Paris. Votre groupe a proposé une série de mesures visant à protéger les églises parisiennes. Pour quelles raisons ?
Marie Toubiana. Il y a eu deux tentatives d’incendie à l’église Notre-Dame de Fatima dans le 19e arrondissement et une dégradation dans l’église Saint-Martin dans le 10e. J’ai estimé qu’il était de mon devoir d’attirer l’attention des élus afin qu’ils soient conscients que c’est un problème grave. Je voulais le mettre en avant dans le prochain conseil de Paris.
M.E. Les dégradations et actes de malveillance dans les églises ont explosé en France et particulièrement à Paris. En connaissez-vous les raisons ?
M.T. Franchement non je ne comprends pas ces dégradations et la multiplication de ces actes. Depuis que j’ai déposé mon vœu, il y a eu six où sept tentatives supplémentaires : à l’église Saint François-Xavier, à Saint-Eustache, à Notre-Dame de Lorette etc.
M.E. Cela fait des années que des associations dénoncent l’état de délabrement de certaines églises de Paris. Cette problématique est-elle évoquée dans votre vœu ?
M.T. Oui, j’ai demandé que pour les églises qui appartiennent à la mairie de Paris, la Ville s’engage à réparer les dégradations et remettre en état les églises qui lui appartiennent. Deuxièmement, j’ai demandé que la Ville de Paris propose l’installation d’équipements qui permettent de sécuriser les lieux de culte, comme la vidéosurveillance, l’installation de grilles supplémentaires, ce que demandent les curés pour se protéger un peu plus.
M.E. À quoi attribuez-vous l’absence de volonté politique de la ville de Paris vis-à-vis de ces lieux de culte catholique ?
M.T. J’ai peur que ce soit : « moins on n’en parle mieux c’est ! » afin que cela ne donne pas des idées à des personnes mal intentionnées. De mon côté, je suis pour le dire franchement et attirer l’attention de tous les Parisiens.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Plutôt que toutes ces mesurettes à l’eau de rose totalement inefficaces, il faudrait pour assainir et rétablir l’ordre dans toutes les régions de notre pays, 1°/ rétablir la peine capitale, 2°/ rétablir les travaux forcés et 3°/ expulser d’urgence dans leur propre pays toutes ces peuplades qui n’ont rien de compatible avec notre CIVILISATION sans oublier tout celles qui occupent les prisons. Non seulement ces dernières sont la cause de la grande INSECURITE que nous subissons et mais elles nous coûtent 20 à 33 milliards d’€ par an selon FONDAPOL.

  2. Bof; Finalement elle ne propose rien sinon enfermer les églises et les cathos dans l’équipement sécuritaire, sans rien résoudre du « problème », celui de la délinquance impunie de ces dégradations, souvent accompagnées de vol (le marché de l’antiquité religieuse se porte bien, merci). Bientôt des prêtres en gilets pare-balles?

  3. CE sont les mosquées qui sont sécurisées

    Il faut éviter l islamophobie

    Pour le reste circulez !

    • Oui , ces hauts lieux de l’architecture et du patrimoine devraient être plus surveillés que nos églises gothiques ou médiévales ! Quand on écoute ce qu’elle dit on ne peut s’empêcher de penser à Notre Dame . Un symbole qui referme de nombreux mystères dont celui de son propre incendie dont on se demande si il n’a pas sonné le top pour dégrader de nombreuses autres églises sur Paris ! Je dis cela et je ne dis rien!

  4. Et si, au lieu de passer son temps à tenter de trouver des moyens de protection toujours plus compliqués, on se contentait d’arrêter les fauteurs de troubles et de les punir avec suffisamment de sévérité pour leur passer l’envers de recommencer. Au lieu de voir passer, de manières répétitives, de multirécidivistes devant des tribunaux où des juges qui ne se sentent pas concernés les relâchent avec des excuses et un simple rappel à la loi, pour qu’ils recommencent aussitôt dehors ? Mais la, il faudrait un gouvernement « qui en ait »…

  5. Les églises font partie de notre Histoire et de notre patrimoine. Elles doivent être protégées comme nos musée et nos statues qui ne sont pas l’objet d’une idéologie ou d’une mode. La religion catholique fait partie de nos racines et si elle tend à être remplacée par une autre ce doit. Inquiéter ceux qui aiment la France.
    Si l’église n’est plus au milieu du village nous n’existons plus.

  6. Oh là là, Madame Toubiana, je vous arrête tout-de-suite dans votre élan, fût-il juste et intelligent.
    Madame Hidalgo a d’autres rats à fouetter en matière de proposition « d’équipements pour sécuriser les lieux de culte », ou alors les mosquées peut-être ?
    Madame Hidalgo est occupée, particulièrement à promouvoir le « transgenrisme de prostitution » à l’Hôtel-de-Ville de Paris !
    Les lieux de culte Catholiques, Protestants, Juifs, Orthodoxes (particulièrement russes) attendront !

  7. Sécuriser les lieux de culte, alors c’est reconnaitre qu’il n’y a plus de sécurité en France, peut être serait-il préférable de traiter ce mal à la racine, celui qui est imposé au pays, voir à l’Europe sans droit à la contestation.

  8. Elle ne voit pas pourquoi , elle ne comprend pas pourquoi ? Ben dis donc, elle n’observe pas ses rues ni sa ville voire les autres grandes villes de France ?
    Quelle horreur d’entendre ce silence, ce déni alors que l’on connait POURQUOI nos églises sont attaquées et vandalisées !
    J’ai perdu ma France.

  9. Mais c’est fait sauf que c’est juste la grande mosquée de paris qui est surveillée 24/24 h aux frais du contribuable . Cherchez l’erreur quand on sait que ce sont les lieux de culte chrétien qui sont la cible des voyous .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois