[Satire à vue] Manuel Valls : le gagnant du Champ-de-Mars enfin récompensé

valls

Il grattait derrière la porte depuis son retour de Barcelone. Miaou, miaou... Manuel Valls piaffait d'impatience de retrouver une petite place au chaud dans la grande maison LREM. Et puis il y eut cette arrivée en tête sur le Champ-de-Mars au soir du second tour, l'assise sur une chaise au premier rang devant le pupitre royal... Emmanuel Macron ne pouvait plus reculer. La demande était trop forte, trop voyante. L'ex-Premier ministre de François Hollande pouvait à tout moment installer un campement devant l'Élysée, entamer une grève de la faim. Il y avait urgence à lui octroyer un poste avant que la situation ne dégénère. Bilingue français/espagnol, allez, va pour une investiture LREM dans la cinquième circonscription des Français de l'étranger en vue des législatives du 12 et 19 juin. S'il est élu, il sera le représentant des Français habitant Monaco, Andorre, le Portugal et l'Espagne. Alors, heureux ? Mais non, il ne sera pas battu. Sur cette circonscription, le Président a obtenu 35 % des voix au premier tour. Dans un fauteuil ! Et voilà, de quoi calmer notre homme. À moins que...

Selon Le Figaro, Manuel Valls vise plus haut, plus grand, plus pétaradant. Matignon ? « Je pourrais y revenir », aurait-il déclaré, en janvier, lors d'un entretien publié dans la revue du parti Horizons créé par Édouard Philippe. À ce rendez-vous des ex, le prétendant du Champ-de-Mars a vanté son « amour du service public » puis avoué son addiction : « J'aime gouverner », a-t-il confessé au père Édouard. « Allez en paix, mon fils. Emmanuel est grand. Ayez confiance. » Lui aussi pourrait avoir un jour une barbe bicolore.

Faut-il construire une salle de shoot pour Manuel Valls ? La question tenaille les instances macroniennes. Une cabane de chantier Algeco™ contenant un bureau Grand Siècle, quelques dorures et un lustre pourraient éventuellement pallier les besoins du personnage. Lui permettre d'attendre la sainte fonction en toute sérénité...

Pour le revenu d'Espagne, la route est longue et rien n'est encore acquis. Sur Twitter, le député marcheur sortant, Stéphane Vojetta, informe à la cantonade qu'il ne sait rien de ce petit remplacement. Abandonné par LREM, celui-ci pourrait monter au créneau et venir remplacer Manuel derrière la porte. Et encore des miaous déchirants... Les nerfs d'Emmanuel Macron ne tiendront pas.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Après la Valse à 3 temps, le Valls à mi-temps, le voilà à Mille temps…. Partout !
    Il faut dire qu’il a « Mis le temps » !!!
    Il a lâché sa « violon d’Ingres » pour épouser une Richissime…
    Je préférerais un intello à un… Manuel…

  2. Certainement bilingue mais français-catalan, son castillan, que vous baptisez « espagnol » au grand dam de ses coréligionaires a été manifestement appris et son accent est celui de tout français….son culot mérite accueil car les jours s’annoncent difficiles avec cet autre « hispanisant » chez qui on devait parler ….valencien….
    l’un en valencien et l’autre en catalan ils peuven f

  3. Son dernier slogan de juin 2017 TOUJOURS A VOS COTES. Fermez le ban, j’ai dit vénérable maître…

  4. Attention, j’ai un scoop !
    Le nom du nouveau parti présidentiel a été dévoilé : la recyclerie !

  5. Il me fait penser à ces chiens qui s’excitent sur la jambe de votre pantalon en vous regardant tendrement. Servile, jusqu’à l’obscène. Prêt à tout pour un peu d’auctoritas, quitte à changer de pays … Où en sommes nous arrivés dans ce pauvre pays, pour accepter des migrations de politiciens qui voyagent de scrutin en scrutin, en passant les frontières pour être au bon endroit au bon moment ?..

  6. La 8e circonscription, Israël, Grèce, Italie, Turquie, Chypre etc, c’est toujours un franco-israélien qui est élu car il y a plus de Français en Israël que dans tous les autres pays. L’élu de cette circonscription passe son temps à faire du tourisme sous prétexte d’aller voir ses électeurs. J’aimerais bien être élue dans cette circonscription!

  7. Les circonscriptions des Français à l’étranger est un scandale. C’est une sinécure, un club Méd) qui permet à des bi-nationaux de faire du tourisme gratuit et vivre en France et dans leur pays d’origine aux frais de la princesse. Ils passent plus de temps en réceptions mondaines dans les pays de leur circonscription qu’auprès de leurs électeurs.

  8. le matraqueur et gazeur de poussettes est de retour ! mais aucun risque concernant les protégés de l’ultra gauche. Ceux qu’ils faut enfermer ce sont les fascistes européens blancs milieu ouvrier ou paysan.

    • moi je n’ai pas oublié que ce triste Sir du temps de sa mandature avait la prétention de sancionner durement ceux et celles qui ne votaient pas bien , c’est à dire pas comme il l’entendait – un dictateur en puissance auquel une remise de clefs pourrait faire de gros dégâts en France.

  9. Oh oui Valls 1er ministre, ça ferait rire les catalans qui ont réussi à le virer… par contre, nous, on rirait moins. Ce type a détruit la constitution par sa loi de 2016 supprimant la séparation des pouvoirs (en mettant les jugements émis par les magistrats sous contrôle du ministre). Alors tout est possible, il n’y a plus de limite et ça les Français ne le savent pas….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois