[Satire à vue] Lors du premier tour, survol de la France par Jean Castex, le grand condor de Matignon

castex

Ce fut sans doute l'un de ses derniers déplacements à bord d'un Falcon de la République. D'après les ornithologues les plus avisés, le Castex royal ne survit pas au-delà de quelques dizaines de migrations express vers son nid des Pyrénées-Orientales. Dimanche matin, vers 8 h 30, ce n'est pas sans une certaine émotion que le Premier ministre prend place à bord de l'appareil d'État pour aller voter dans sa bonne ville de Prades. Peut-être un dernier tour de manège avant l'hibernation fatale.

Sur place, quelques journalistes attendaient l'oiseau prodige. Il allait montrer de quoi il était capable. 9 h, arrivée triomphale dans le bureau. Les flash crépitent. 9 h 10, entrée dans l'isoloir. 9 h 12, Jean Castex ressort en effectuant un lever de rideau magistral qui n'est pas sans rappeler le geste noble du torero face à la bête. Le bulletin récalcitrant a été maîtrisé et introduit dans l'enveloppe avec la virtuosité qui sied aux grands serviteurs de l'État. Le choix Lassalle fut évité de justesse. L'accent du terroir, l'appel des sommets pyrénéens... Mais non. Sa main n'a pas failli. Les assesseurs applaudissent à tout rompre. La dernière ligne droite vers la boîte transparente est parcourue sans l'ombre d'un incident. Les photographes immortalisent l'instant où le Castex royal dépose sa proie au-dessus de l'urne, quelques secondes avant qu'elle n'aille rejoindre certaines victimes de ce premier tour meurtrier. Il est 9 h 20.

Après quelques échanges d’amabilités avec des connaissances locales, le Premier ministre rejoint l'automobile qui va le ramener tranquillement vers son antre volant. 10 h 30, l'appareil décolle. Retour vers la capitale. Sens du devoir accompli. Les médias savent désormais que Jean Castex ne s'est pas dérobé. N'a pas sombré dans le vote par procuration un peu facile. L'homme choisit la difficulté. Le vote à 10.000 euros (coût de l'opération estimé par les comptables de Cnews).

Au micro de RTL, l'électeur ailé évacue les critiques de ces observateurs qui n'y connaissent rien en gaspillage républicain : « J'ai utilisé les règles habituelles qui s'appliquent au Premier ministre. J'entends dire que j'ai affrété un jet privé. J'ai pris l'avion de l'État. » Dont le carburant a été béni par monseigneur Macron en personne : Empreintus carbonem, misereatur climatum. Partez en paix, pèlerin en marche vers la sainte Victoire.

Le Premier ministre va-t-il revenir en deuxième semaine pour tenter le devoir citoyen à 20.000 ? Des spécialistes scrutent le ciel dans l'espoir de revoir passer celui que certains surnomment déjà le grand condor de Matignon. Espèce rare en voie de réapparition.

Selon Mediapart, celui-ci aurait été un grand amateur de déplacements à bord de Falcon pour de courtes distances : Angoulême, Bordeaux, Lyon, Caen, Nantes. Qui songera à offrir un simulateur d'écologie pour le départ à la retraite de Jean Castex ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Pauvre homme ! Dans sa simple postute il porte la suffisance d’un pseudo « HAUT » fonctionnaire. Affligeant de bêtise.

  2. Où il a de la gêne il n’y a pas de plaisir …alors profitez bien des privilèges votre temps est compté ..pauvre pays .

  3. Pas cher la promenade , c’est les cons tribuables qui paient , depuis longtemps et ce n’est pas finit .AH l’avion électrique bof ,pas mieux que les bagnoles ,il n’a même pas honte d’être seulement le porte valises des McKinsey , sémaphore et autres parasites parce qu’incapable d’exprimer sa propre personnalité , tellement sous l’emprise du macron qu’il y est complètement soumis ,pôvre castextes ,même pas d’amour propre ,comme toute la macronie : de la gueule , de la parade , rien bon ni durable

  4. Quand je vois l’air ahuri de cet homme je repense à une vieille histoire:
    Quelle est la différence entre Castex et une vache et bien dans le regard de la vache il y a de temps en temps une lueur d’intelligence.

  5. Et quelle réussite! Il suffit de voir les résultats de l’élection à Prades:
    Mélenchon 27,12% Le Pen 25,17% et Macron 21,09%.
    Visiblement Jeannot n’est pas trop prophète en ses terres.

  6. Messieurs , parlons français s’il vous plait . Je proposerais volontiers de remplacer
    « de (Matignon )  » par « à » . Je n’irai pas plus loin dans mon propos qui pourrait être qualifié de graveleux. Mais que voulez vous la langue française laisse parfois des portes ouvertes difficiles à ne pas franchir tant il est vrai que  » Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » comme le disait si bien notre ami Boileau..

  7. Ils n’ont vraiment pas honte ! et dire que des millions de français soutiennent cette caste qui une fois de plus nous montre son mépris et sa morgue à l’égard des français contraints de faire des économies pour tenter de vivre ou survivre.

    • vous avez raison et ils auraient bien tord de se priver puisque les français sont des veaux et n’ont plus deux sous de bon sens.

  8. 1/ Ce vol sera-t-il compté dans les comptes de campagne d’E.M. ?
    2/ Ce n’est pas très écologique, ni respectueux de l’argent des français. Ces 10k€ aurait fait plaisir à quelques membres hospitaliers.
    3/ C’est un ordre d’idée de Macron II, si ce malheur arrive.

  9. Un vrai condor vole haut et est puissant et efficace.
    Un vrai con d’or vole au ras du caniveau et est impuissant et inutile à sa race.
    La comparaison est bien trop flatteuse avec l’auteur de ce que les écolos appelleraient volontiers un «délit» de crime contre le climat!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois